Je me doutais bien qu’en posant la question sur mon Facebook que ce type de réponse allait arriver. Pourquoi ? Parce que toutes les mamans sont pareilles. On veut juste un bon moment avec notre famille. Encore plus dans ces moments difficiles. C’est pour cette raison que cette année, je n’ai nullement envie de faire ma traditionnelle liste des cadeaux de la fête des Mères. Massage, outils de cuisine, objets décoratifs, la liste est longue.  Quoique plusieurs produits figurent depuis longtemps sur nos listes, cette année, cette liste devient futile comme jamais.

Voici la liste de ce que les mamans veulent vraiment pour la fête des Mères

  1. Ne pas avoir à demander aux membres de sa famille de l’aider. Tsé, vider la table automatiquement après le souper ou ramasser ses traineries.
  2. Un congé de repas hebdomadaire. LE rêve ! Une amie a instauré ça à la maison. Son fils de 14 ans prépare le souper une fois par semaine. JOIE.
  3. Un bon moment en famille, sans chignage ou disputes quelconques.
  4. Un repas entièrement cuisiné par les membres de la famille, ramassage inclus. Comme dit mon amie Alison, un repas parfaitement imparfait, mais la cuisine parfaitement ramassée par la suite !
  5. Un repas via vidéo-conférence si on ne peut pas voir nos enfants. Ils nous manquent tous énormément. Faites-lui livrer un repas si vous le pouvez et dégustez-le, ensemble, à distance.
  6. Un petit déjeuner au lit, c’est toujours du bonheur ! Même quand les toasts sont légèrement brûlées. Quand il y a du café, c’est toujours un moment heureux.
  7. Un moment seul. Ben oui. Pas qu’on ne vous aime pas les petits choux, mais, ouf. La bulle a été envahie solide ces derniers temps. Un petit deux-trois heures isolée, le rêve.
  8. Un long, très long bain, sans que personne ne cogne à la porte. Mieux encore, le ménage se fait pendant cette pause bien méritée.
  9. Du silence… vraiment. Rien, nada, juste le néant. C’est le temps pour le conjoint ou la conjointe d’amener la marmaille faire un tour dehors, un très très long tour. Ben oui, ça sonne raide, mais c’est la réalité ! ON VEUT NE RIEN ENTENDRE.
  10. Si vous avez une maison, et que comme moi, vous détestez désherber, un petit coup de pouce de la part de la famille pour mettre les plates bandes en ordre, c’est le fun. Après, il ne nous restera que le bonheur de planter des fleurs.
  11. Parlant de fleurs, je pense qu’avec un bon vin, c’est la chose la plus chill à recevoir si on veut absolument acheter quelque chose. Nous les mamans, on adore les fleurs.
  12. Dormir… c’est ce que les mamans de jeunes enfants veulent. Dormir le matin, dans le silence et avoir l’opportunité de juste flâner dans le lit. Ne pas avoir besoin de se lever pour aller changer une couche ou servir des céréales aux enfants. Juste dormir et ne pas s’en soucier. Juste un matin. ÇA, c’est hot. Bon, chez nous, pas besoin de ça puisque c’est moi qui les réveille le matin, car ils dorment trop tard (ado dans le tapis). Mais je me rappelle bien que je rêvais de ça lorsqu’ils étaient petits.

Un petit bonus … une mère, ça aussi besoin, comme tout être humain, d’être respecter et d’avoir un minimum de reconnaissance de la part de ses enfants.

Crédit photo : Kaboompics.com from Pexels

Bref, je finirais par te dire que … je le sais que ta mère te fait suer par moment que tu sois grand ou petit. Que tu la trouves chiante et gossante quand elle te demande constamment des choses. Mais je sais aussi que lorsqu’elle ne sera plus là, elle va te manquer comme personne. Ce que je paierais cher pour avoir la mienne avec moi. Alors prends soin d’elle. Tu ne vois pas tout ce qu’elle fait pour toi, car, la plupart du temps, elle ne le dit pas. Elle le fait sans attendre rien en retour. Alors, offre-lui la même courtoisie. Donne-lui de ton temps, avec amour. Je te garantis qu’elle sera la personne la plus reconnaissante du monde. Bonne fête des mères à vous toutes mes fourchettes. Je suis fière de vous. Je sais que vous travaillez fort et que vous en avez plein les bras en ce moment. Ne lâchez pas et laissez-vous gâter.