Depuis le début de la crise de la COVID-19, on a vu une ruée vers l’épicerie , et avec cette forte demande, les détaillants majeurs n’étaient pas prêts à faire face à la demande. Résultat? Quand on veut commander en ligne notre épicerie, on doit attendre un très long moment, parfois quelques heures en ligne sur les sites internet. Ensuite, il faut être prêt à recevoir notre épicerie dans un délai d’une à deux semaines, pas avant ! Bien sûr, la situation varie d’un endroit à l’autre vu le volume variable de la population selon les régions.

Si jamais vous n’avez pas le temps ou la patience, voici quelques alternatives aux épiceries, dénichées en ligne, qui pourraient vous intéresser. Je tiens à dire bravo à tous les employés des épiceries (en magasin comme en entrepôt). Vous avez du pain sur la planche et vous êtes exceptionnels. Mon amie Stéphanie a écrit un superbe texte pour vous remercier, juste ici qui dit exactement ce que je pense !

Source: Facebook

Les prêts à manger d’Isabelle Huot

Avec une vaste sélection de petits plats cuisinés, on en trouve pour tous les goûts. Il y a des options plus protéinées, des solutions express ainsi que des plats kilo solution. On trouve également sur le site Internet des collations, des produits pour le déjeuner, des assaisonnements… De tout, pour tous les goûts. Pour avoir déjà goûté aux plats prêts à manger d’Isabelle Huot, c’est une option alléchante!

Source: Facebook

Frais À Manger par Avec Plaisirs

Un service de traiteur absolument délicieux. J’ai eu la chance de goûter à leurs petits plats, et j’ai été charmée. Frais À Manger livre des petits plats frais, délicieux et abordables. On peut devenir membre et obtenir des rabais sur les plats, mais ce n’est pas une obligation. Les menus sont variés et changent de semaine en semaine.

Source: Facebook

Boulangerie Première Moisson

Les Boulangeries Première Moisson demeurent ouvertes pour la clientèle qui opte pour la formule à emporter. Et, pendant la crise, un service de livraison gratuite à proximité des succursales est offert exceptionnellement. On retrouve du pain, bien sûr, mais également des pâtisseries, des plats cuisinés, de l’épicerie fine et des charcuteries.

Source: Facebook

Avril Supermarché Santé

Consultez les promotions en cour, faites votre épicerie en ligne et consultez les recettes et le magazine en ligne qui vous donnera des idées. On retrouve une foule d’articles végés et vegans.

Source: Facebook

BocoBoco

Coup de cœur pour cette épicerie montréalaise, qui offre un service de commande en ligne, est zéro déchet et offre un service de livraison écologique! On y retrouve fruits, légumes, pâtes, collations, boulangerie, breuvages et même des trucs d’hygiène!

Source: Facebook

Canard du village

Canard du village est une ferme familiale et artisanale qui produit du canard de Barbarie, nourrit aux grains entiers végétaux et à la graine de lin. Le Canard du village a décidé d’offrir des boites de leurs produits à prix vraiment intéressant.

La Boite de Canard 100$ comprend 8 différents produits cuisinés (valeur de 130$):

    • 1 paquet d’effiloché confit
    • 1 poitrine
    • 1 rillette
    • 1 paquet de saucisses ail et ciboulette
    • 2 cuisses confites
    • 1 pâté de canard
    • 1 paquet de 2 burgers de canard ail et ciboulette
    • 1 cassoulet

Ils ont décidé de livrer des « Boîtes de canard » que l’on peut commander en téléphonant au 450-772-2326 poste 22, ou par courriel à elise@canardduvillage.com. Ils sont situés à St-Pie, en Montérégie.

Facebook : https://www.facebook.com/Canardduvillage

 

Source: Facebook

Les Fermes Lufa

Avec quelques révisions à leurs services, comme la suppression des livraisons dans les points de cueillette, les Fermes Lufa continuent d’offrir la possibilité aux citoyens de manger des fruits et légumes bios, ainsi que des produits de la ferme et des produits locaux.

Source: Facebook

Fermes Gaspor

Cette ferme porcine élève des porcelets de lait et vous livre la boite SOUVID-19, qui contient plusieurs produits alléchants. Cette boite découverte fait bien des heureux, et leur secteur de livraison est vaste, alors on peut tous en profiter! Pour commander, cliquez ici.

Source: Facebook

Mayrand Entrepôt d’alimentation

Vous pouvez faire une épicerie en ligne chez Mayrand Entrepôt d’alimentation. Attention par contre, c’est un site d’entrepôt, donc achat en gros. Le site contient pas mal de produits, et offre une belle variété. Vous pouvez même vous procurer de l’équipement de cuisine!

Source: Facebook

La Céleste

D’accord, d’accord, ce n’est pas techniquement de l’épicerie, mais du vin d’importation privée livré à la maison. C’est une belle façon d’élargir ses horizons et voyager tout en restant à la maison. Et c’est très facile de faire des recherches sur le site, afin de trouver tout ce que l’on recherche.

Source: Facebook

Cool & Simple

J’adore le bar à mochis de Cool & Simple, mais les repas préparés surgelés sont également délicieux. On peut choisir ses petits plats et ils vous seront livrés rapidement. Il y a également une sélection végé, des promotions et des nouveautés!

Source: Facebook

Maturin

Fruits et légumes, boucherie, poissonnerie, on trouve de tout sur l’épicerie en ligne de Maturin. La bonne nouvelle : on livre presque partout au Québec! J’aime beaucoup les options de découvertes, comme la boîte de douceurs matinales, la dégustation pour deux ou la boîte apéro. Maturin est une plateforme en ligne exceptionnelle que j’adore. Maturin c’est partir à la découverte de superbes produits québécois. Une belle façon d’avoir du frais livré à la maison en plus d’encourager nos producteurs d’ici.

Source: Facebook

Les services de prêt-à-cuisiner

Au Québec, plusieurs services de prêt-à-cuisiner sont offerts et peuvent être une bonne alternative pour se nourrir. On pense à Good Food, Cook it, la Boîte du Chef, Chef’s Plate, MissFresh et j’en passe. Pour les nouveaux clients, plusieurs entreprises vous offrent des rabais, ou des repas gratuits. Ça vous permets de cuisiner en famille mais en vous donnant un petit break bien mérité.

Les épiceries locales

N’oubliez pas de vérifier les pages Facebook et sites Internet de vos épiceries locales préférées. Des épiceries comme le Comptoir Sainte-Cécile ou l’Intermarché Boyer ont mis en place des services pour aider les citoyens qui habitent près de chez-eux.

Avez-vous des commerces privilégiés? N’hésitez pas à nous en faire part!

Autre option :

Mon ami Tom alias le Cuisinomane tient à jour un billet vraiment complet pour les restaurants avec option à emporter ou à livrer à Montréal juste ici !

Texte collaboratif :

Nancy Bordeleau – Cinq Fourchettes                                    Stéphanie Alcaraz Robinson – Passion MTL