J’ai visité récemment la Cabane Handfield sur la Rive-Sud de Montréal ! Une première fois pour moi et, ce ne sera pas la dernière. La cabane est située sur un immense terrain et juste se rendre à la cabane sur le chemin bordé d’arbre c’est un moment magique. En prenant une petite marche ou en faisant un tour de tracteur, c’est parfait pour se mettre dans l’ambiance du temps des sucres.

Arrivés au bout du chemin, lorsque l’on voit la cabane apparaitre à l’horizon, on capote immédiatement sur le côté à la fois très rustique et léché de la cabane. La belle bâtisse en bois avec ses accents de rouge est charmante comme dix. Deux immenses salles composent l’endroit et il y a de la place en masse pour recevoir des hordes de convives affamés.

Tout est soigné, propre tout en gardant le cachet que l’on aime tant de la cabane à sucre. Les objets antiques défilent ici et là et on ne peut que se trainer les pieds en regardant toutes ses merveilles. GIGA coup de cœur pour le poêle antique que j’aurais glissé (avec difficulté) dans la valise de ma voiture . Tsé, notons que j’ai une Fiat . Même mon épicerie a de la misère à se faire de la place !

La bouffe est excellente, simple et sans prétention, mais dans un souci de qualité non discutable. La présentation est mignonne sans aller dans le flafla inutile parce qu’à la cabane, on veut manger.  On se fout pas mal du look. Lors de notre diner, on a eu droit à un défilé des traditionnelles soupes aux pois, crêpes, patates et saucisses. Tout ça avec des airs joyeux très « cabane à sucre » joués par un charmant « violoneux » !

Quoi faire …

On peut aussi prendre une petite pause dehors autour du feu, aller prendre une longue marche sur le domaine ou, pour les plus gourmands, en rajouter une couche avec la « toujours autant aimée » tire sur la neige. C’est une belle sortie à faire en famille. Tout y est accessible. Vous pouvez même amener votre ami végétarien ou celui qui souffre d’allergies alimentaires, car la Cabane Handfield  offre plusieurs options pour se plier à tous les régimes alimentaires. La cabane a su se mettre au goût du jour et c’est tout en son honneur.

Pour les informations, c’est par ici : https://www.aubergehandfield.com/fr/la-cabane/

Tourisme Montérégie

Cette visite lançait tellement bien la saison des sucres en Montérégie. D’ailleurs, la Montérégie est l’endroit par excellence pour découvrir les cabanes à sucre. La région accueille annuellement plus de 800 000 visiteurs ! C’est énorme ! Preuve de la qualité de l’endroit.Non, non, je ne suis pas vendue à MA région ! Hi hi hi !  Le choix ne manque pas, disons. J’adore mon coin de pays.

Pour les épicuriens

Vous pouvez aussi opter pour une version plus gastronomique de la cabane en allant chez le voisin de la Cabane Handfield ! La Cabane du Coureur vient tout juste d’ouvrir ses portes. Derrière cette cabane se trouve la réputée équipe du Bistro Le Coureur des Bois de l’Hôtel Rive Gauche.

Dans cette cabane, on vous bourre la panse les amis. Le menu est immense et vous allez en rapporter chez vous, croyez-moi. L’endroit offre en plus des accords vins dignes du bistro. Il faut comprendre que le Bistro Le Coureur des Bois a l’une des plus grandes caves à vin au Québec. Il donne donc le ton à cette cabane qui se veut plus haut de gamme.

Le service y est impeccable et l’endroit est magnifique. Lesley, la sommelière et Benjamin, notre serveur étaient d’ailleurs totalement adorables. Drôles, sympathiques et connaisseurs, ils ont rendu notre soirée mémorable. J’aurais d’ailleurs accepté Benjamin comme beau fils demain matin ! Ha ha ha ! Côté bouffe, petit bémol sur la cuisson des légumes qui était, disons inégale et sur la quantité astronomique de plats. On aurait pu être 4 à manger là-dessus ! Heureusement, l’établissement offre l’option de rapporter nos restants. Sinon, ça aurait une catastrophe au niveau gaspillage alimentaire. Gros coup de coeur pour le pain tout garni qui était délectable et beau coup de coeur pour la salade réinventé avec comme garniture des oreilles de crisse. MIAM ! Conseil ultime : si vous y allez, portez des pantalons très élastiques, vous allez en avoir besoin.

Quoi faire ..

Sur place, vous pouvez aussi vous réchauffer autour d’un feu de foyer dehors ou encore piquer une tite jasette avec les animaux de la mini ferme. Je conseillerais par contre cette cabane pour les adultes seulement même s’il y a des prix pour les enfants. Je pense que c’est une sortie à faire avec des amis autour d’un bon verre de vin !

Pour tous les détails, c’est par ici : http://cabaneducoureur.ca/fr/

Pour une liste sur les offres en Montérégie, c’est par ici : https://www.tourisme-monteregie.qc.ca/fr

Bon sucrage de bec les fourchettes.