Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

( Par :  Maude Carrier ) En tant que blogueuse voyage, j’avoue être un cordonnier mal chaussé… mon Québec, je ne le connais pas assez ! Il y a tant de beaux recoins dans notre province, mais je manque parfois de temps pour tout explorer ! C’est seulement maintenant que je découvre le Circuit du Paysan qui vient à ma rescousse pour me faire découvrir les producteurs locaux de la grande région de la Montérégie.

Le Circuit du Paysan, qui célèbre ses 20 ans cette année, c’est 194 kilomètres de route à travers la vallée du Haut-St-Laurent où l’on découvre lieux historiques, autocueillette de petits fruits, fromageries, cidreries, fermes et producteur de lavande. Malgré la courte distance à parcourir depuis Montréal pour atteindre le début du circuit, on se sent déjà très loin de la grande ville avec toute cette verdure et les bonnes odeurs de fleurs et de foin.

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Par où commencer ?

D’abord en vous rendant sur le site web du Circuit du Paysan afin de consulter la carte interactive pour créer votre trajet selon vos intérêts ! Difficile de parcourir les centaines d’adresses en une seule journée alors laisser vous tenter par 4 à 6 arrêts pour en profiter pleinement !

Question de vous donner quelques pistes intéressantes, voici les endroits que j’ai pu explorer !

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Le Lavandou, Franklin

Premier producteur de lavande au Québec, Monsieur André Librex, Français d’origine, a trouvé LA recette pour cultiver cette jolie plante violette aux douces odeurs dans notre rude climat. C’est aujourd’hui près de 35 000 plants sur 3 hectares qu’il cultive et récolte la lavande à Franklin. Sur place, outre les champs en fleurs en juillet et septembre, on découvre les produits dérivés dans une boutique attenante à une fermette servant aujourd’hui de galerie d’art. Huiles essentielles, savons, sirop d’érable à lavande, miel à la lavande et bien d’autres produits qui rempliront certainement votre panier. Prenez le temps de discuter avec le propriétaire et sa charmante épouse ; leur passion pour cette fleur et ses produits est contagieuse !

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Boutique Bon Bœuf, Saint-Chrysostome

Ferme laitière convertie en ferme bovine, la boutique Bon Bœuf à même la maison familiale, vous offre les produits les plus frais qu’il soit ! Ici, les bœufs profitent bien en gambadant dans les prés et en se laissant chouchouter par les propriétaires. Le résultat ? Du bœuf et baby-beef de qualité disponible à la pièce ou en format familial. La boutique songe d’ailleurs agrandir afin d’accueillir plus de visiteurs et de produits !

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Île Saint-Bernard à Châteauguay

Petit paradis situé à moins de 30 minutes de Montréal, l’île Saint-Bernard était jadis le lieu de résidence des Sœurs Grises, bordé par le fleuve Saint-Laurent et le Lac Saint-Louis. Aujourd’hui, on y retrouve un hôtel, logé dans l’ancien couvent, un restaurant (Bistro La Traite), un pavillon d’accueil, un café, une réserve faunique, un verger et des couchers de soleil à couper le souffle. C’est l’endroit idéal pour une journée de plein air en famille ou simplement pour profiter d’un moment de solitude sur le bord de l’eau. Les activités à pratiquer sont nombreuses, été comme hiver : randonnée, observation des oiseaux, visite guidée, yoga, éco marché (25-26 août), exploration en rabaska et bien plus !

Fait intéressant, avant les Sœurs, l’île était un ancien poste de traite important dans la région. Les archéologues ont trouvé une flèche datant de plus de 3000 ans ! Gageons qu’une journée pour tout explorer ne sera pas assez !

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Micro-brasserie et Distillerie Champ Libre, Mercier

Passionnés de houblon et de saveurs du terroir, les micro-brasseurs de Champ Libre ont le vent dans les voiles ! Située à Mercier, vous y retrouverez un lieu de rassemblement des plus sympathiques pour déguster leurs créations : l’Épicentre (IPA 5.8%), l’Éloge à la lenteur (Saison 5 %), la Déjeuner en Paix (Imperial Breakfast Stout 11 %) et la Simplicité Volontaire (Pilsner 5 %). Ouverte officiellement depuis la mi-mai, la popularité de la terrasse par une belle journée d’été n’est plus à faire. Un food-truck est souvent de passage dans le grand stationnement pour remplir l’estomac des buveurs et quelques grignotines sont offertes au comptoir. À venir dans la prochaine année pour Champ Libre : l’élaboration de spiritueux ! Pas le temps de vous rendre sur place ? Leurs produits sont disponibles dans plus de 125 points de vente.

Ce ne sont là que quelques découvertes que vous pouvez faire sur le Circuit du Paysan. Il y a tant d’adresses à découvrir ! Si vous n’avez pas le temps d’explorer toute la route cet été, profitez de la journée portes ouvertes qui aura lieu le 30 septembre prochain avec des activités spéciales dans les adresses participantes ! Bonne découverte !

Le Circuit du Paysan : Découvrir la Montérégie à travers ses artisans locaux Cinq Fourchettes

Pour conserver les idées sur Pinterest : https://www.pinterest.ca/pin/269793833912785274/

 

Décharge : Nous avons été invité à faire une tournée de presse par le Circuit du Paysan ! Les opinions émises sont toutefois les nôtres !

Vous aimerez aussi :

Mes coups de coeur du Circuit du paysan en Montérégie!