Depuis que je suis allée à Cincinnati au siège social de Procter & Gamble, j’ai complètement cessé d’utiliser de l’eau de Javel dans ma lessive! C’est là que j’ai compris comment les taches sur les vêtements fonctionnaient et que l’eau de Javel était complètement inutile!
Vous avez bien lu : je n’ai plus besoin d’eau de Javel! Finito!
Je vais vous dire un secret : de l’eau de Javel, ça ne sert à rien sauf à désinfecter, à tuer des bactéries pis à garder l’eau des piscines impeccables. Dans le lavage? INUTILE!
1. Quand on fait tremper nos vêtements sales ou tachés dans l’évier rempli d’eau javellisée, ce qu’on fait en réalité, c’est de décolorer les taches. Elles ne partent pas réellement. Imaginez les taches comme de la gomme baloune qui s’agrippe aux fibres des vêtements. Si vous mettez de l’eau de Javel sur de la Trident, tout ce que ça va faire, c’est que ça va passer du vert au blanc. Ça ne la fera pas disparaître! Même si la tache ne paraît plus à l’oeil nu, elle est là encore! Et elle est insidieuse la tannante. Dans votre dos, la tache, qui ressemble à la gomme, va attraper toutes les cochonneries qui passent dans le coin : votre sueur, vos cellules mortes, la poussière… Ce qui fait que vous verrez un beau spot quelconque sur votre t-shirt…
2. L’eau de Javel, c’est mal pour l’environnement. Vraiment mal. Comme c’est un désinfectant puissant, elle tue plein de micro-bactéries sur son passage. Pensez-y quand on rejette de l’eau dans les égouts et que ça se retrouve dans la nature…
3. L’eau de Javel, c’est désagréable. Ça pue, ça scrappe des vêtements (mes jeans préférés délavés… Snif.) pis ça fait mal quand on en échappe sur sa peau (ouch!). Pis ben, c’est un produit dangereux tsé.
4. L’eau de Javel est un mauvais nettoyant. Comme pour les vêtements, ce produit donne une impression de propreté… Avis à ceux qui torchent leur toilette avec ça : rappelez-vous, ça n’enlève pas la saleté, ça la décolore! Imaginez le bordel dans une toilette! Hahaha! 😉
5. Parce qu’il existe PLEIN d’alternatives à l’eau de Javel qui font un meilleur travail pour tellement moins d’inconvénients!Et vous, en utilisez-vous de l’eau de Javel? Quelles sont les utilisations que vous en faites?
Bonjour,
Très pertinent votre article, mais ma foi…. vous écorchez le français comme pas possible et c’est très dommage!
Bonjour Mme Croteau,
pour une question de compréhension, pouvez-nous nous dire ce qui « écorche » le français ? Si ça vise l’utilisation des expressions québécoises, c’est voulu ainsi. C’est un blogue qui se veut personnel et familier. Dans une optique d’amélioration, nous serions intéressés à discuter de ce qui cloche dans ce texte.
Merci de votre commentaire
Nancy