(Par Marie-Noëlle Marineau) Connaissez-vous Odile Archambault du blogue Maman a un plan? Elle, elle en a de bonnes idées d’activités à faire avec les enfants! Elle en a tellement, qu’elle vient de lancer un livre sur le sujet : Maman a un plan pour que les enfants ne s’ennuient jamais! Dans son livre, on retrouve une centaine d’idées pour répondre à la question: « À quoi on joue, maman? » En le feuilletant, j’ai trouvé 5 idées d’activités vraiment chouettes qu’on peut faire à l’intérieur quand la température n’est pas propice aux activités extérieures, ou qu’on a simplement envie de faire quelque chose de différent! 
 

1. Faire un court-métrage

Je pense que les familles d’aujourd’hui ont presque toutes un appareil qui permet la capture vidéo. Si vos enfants aiment créer des histoires autant que les miens, ils vont adorer cette activité! Avec des plus petits (comme les miens!), il est également possible de diviser cette activité sur plusieurs journées pour faire durer le plaisir et garder l’intérêt!
 

2. Jouer dans la neige… dans la maison

Certains enfants adorent le froid et jouer dehors dans la neige, certains parents également… mais j’en ai parlé il y a quelque temps, ce n’est pas toujours mon cas, ni celui de mon plus jeune qui est très sensible aux températures froides. Pourquoi ne pas jouer dans la neige à l’intérieur? C’est ce que je propose Odile Archambault, en recommandant de recouvrir le sol avec une nappe de plastique!
 

3. Faire des journées thématiques « couleur »

Le temps d’une journée, pourquoi ne pas choisir une couleur qui influencera toutes les décisions? Si vous prenez, par exemple la couleur rouge, vous choisirez des vêtements rouges le matin, tenterez de manger des repas où le rouge est à l’honneur, de choisir des jouets rouges, etc.
 

4. Vivre la vie de pirate

C’est une activité qui est toujours très gagnante ici! Pour jouer au pirate, il faut cacher un trésor et faire une carte pour que les enfants puissent le trouver. Odile Archambault suggère une idée de trésor toute simple: le matériel nécessaire pour la fabrication d’un cache-oeil de pirate! De notre côté, les trésors sont parfois
des jouets perdus et retrouvés, de fausses pièces de monnaie, le doudou… Laissez aller votre imagination!
 

5. Faire semblant d’être à la plage

Lorsque j’ai lu cette activité, je suis tout de suite retombée en enfance. J’avais 9 ans, environ, et nous avions eu une journée “plage” au service de garde pendant la semaine de relâche. C’était TELLEMENT COOL! Pour faire semblant d’être à la plage, Odile Archambault suggère d’aller jouer dehors au froid, avec les maillots de bain sous les vêtements de neige et de la crème solaire sur le nez. Ensuite, dégustation de jus d’ananas et de salade de fruits pour remplacer le célèbre duo de chocolat chaud et biscuits!
 
Avez ces idées, vous êtes probablement bons pour éviter la question “À quoi on joue, maman?”  pendant les prochains jours!
 
Pour en savoir plus : Odile a écrit ce livre spécialement pour les parents qui ont envie de s’amuser EUX AUSSI lors des activités familiales. Cet ouvrage permet de développer la complicité parent-enfant et d’avoir des échanges stimulants. Bref, de partager le plaisir pour vrai! Les activités sont classées par thème, par âge de 0 à 12 ans et par saison. 19.95 $ Pour l’acheter, c’est ici : Maman a un plan
 
Livre Maman a un plan Odile Archambault