Comment enlever des taches de tapis avec... du Tide!

J’avais à peine poser mes valises dans l’entrée de ma maison que j’ai filé chez ma mère avec mon Tide sous le bras pour tester ce que j’avais appris à Cincinnati! « Maman, on va en venir à bout de tes taches de tapis qui reviennent tout le temps! », lui ai-je dit remplie d’espoir!
 
 
 
La semaine d’avant, elle me disait vouloir changer son tapis de son escalier qui va du sous-sol au 2e étage de la maison. Tapis qui était le lieu où, trop souvent, son chat a été malade. 🙁 « Je frotte les taches. Ça part pis deux jours plus tard, elle sont revenues. Je ne comprends rien. Je suis tannée. Je veux le changer. »
 
Coût de l’opération : près de 1000 $! Ouch! C’est cher pour des taches qui ne paraissent pas comme celle d’un verre de vin renversé ou de jus de tomate!
 
 
Faque que Procter & Gamble m’a invitée à son siège social pour une conférence sur la science du lavage. On a visité les laboratoires de recherche, testé des microscopes à 800 000 $ qui cherchent à comprendre comment les tâches s’incrustent dans les fibres de nos vêtements, vu des centaines de laveuses de partout au monde, compris comment les laveuses HE fonctionnent, appris que dans chaque brassée de linge que l’on fait on retrouve.. 50 g de saleté (cellules mortes, huiles corporelles, cheveux, etc… Ouach!). Sérieusement, c’était fascinant comme expérience!
 
 
Pendant un atelier, une chimiste racontait que la tache la plus difficile à enlever d’un vêtement était… la crème glacée aux fraises!! On est toutes parties à rire! La crème glacée aux fraises? Vraiment?
 
« Le problème avec la crème glacée aux fraises, c’est que la tache part sur le coup. On pense que c’est réglé. Mais non. On porte le chandail et mystérieusement, la tache… revient! C’est à cause de la gomme de guar qui colle comme de la gomme balloune aux fibres. La couleur de la fraise de la tache est disparue, mais comme la gomme est toujours présente dans la fibre, les saletés y collent et voilà, la tache qui revient! »
 
 
Ça m’a fait penser aux marches de ma mère. « Ok, mais on fait comment pour la faire partir la foutue gomme de guar? », lui ai-je demandé?
 
Avec du Tide ou du Dawn (le savon à vaisselle) tout simplement! « Dans ces savons, il y a des enzymes qui défont la gomme de guar et qui la décolle des fibres. Donc, avant de mettre le vêtement dans la laveuse, il faut pré-traiter la tache en frottant avec du Tide des deux côtés du vêtement », a expliqué la chimiste. 
Ensuite on lave comme d’habitude, en eau froide de préférence. Je venais tellement de trouver la solution pour le tapis de ma mère! 
 
Comment faire pour les taches de tapis?
 
 
Il vous faut : 
  • Une bonne brosse
  • De l’huile de coude
  • De l’eau froide
  • Du Tide ou du Dawn
Étapes : 
  1. Dans un seau, verser 4 litres d’eau froide et y ajouter un bouchon de Tide. Si vous utilisez le Dawn, mettez-y 3 bonnes cuillères à soupe. Ne pas mettre les deux savons! Brasser doucement pour mélanger le produit. 
  2. Verser le mélange sur le tapis (le tapis doit être bien mouillé pour que le savon pénètre profondément). Frotter avec la brosse sur une surface plus grande que la tache. 
  3. Si le tapis est bien mouillé, vous pouvez utiliser une Shop Vac (un aspirateur qui peut aspirer de l’eau) sinon, enlever l’excédent d’eau avec un linge à vaisselle ou une serviette. Ça va éviter de faire des cernes. 
  4. Pour que ça sèche plus vite, j’ai installé un ventilateur dans les marches.
  5. Attendre quelques jours, si des taches réapparaissent, refaire le traitement. Vous en viendrez à bout et ça coûtera vraiment moins cher qu’un nouveau tapis!
Je ne suis pas capable de faire une assez bonne photo pour que vous puissiez voir la différence sur les taches de tapis, mais croyez-moi, ça fonctionne! 😉