Que faire avec le marc de café? Voici 9 trucs pour le réutiliser! - Cinq Fourchettes

De kessé, du marc de café? Ce sont les petites graines de café que l’on jette une fois infusée. Mais de grâce, ne garochez plus ça à la poubelle ou au compost. J’ai demandé aux fans de Cinq Fourchettes sur Facebook ce qu’ils en faisaient et voici leurs idées pour le récupérer!

Pour ma part, je garde toujours un petit bol à côté de ma cafetière dans lequel on met notre marc une fois utilisé. Quand il est plein, je le mets dans les plates-bandes sinon, je l’utilise de plein de façons dont celles-ci :

1. Le marc… pour une peau de pêche!

  • Les grains de café infusés font un excellent exfoliant! Oui! Autant pour le péteux que pour les bajoues! Bye bye cellules mortes, bonjour bienfaisant affinage! En plus, le marc de café est bourré d’antioxydants et de vitamines.
  • Comment on l’utilise? Comme ça! Direct sur la peau! On en met un peu dans nos mains et on frotte nos coudes, nos genoux, nos cuisses. Vous avez la peau plus fragile? Mélanger le café à du savon liquide et voilà!
  • Pour le visage, il suffit de mélanger le marc de café à de l’huile d’amande douce ou à du miel. On frotte en mouvement circulaire, on laisse reposer quelques minutes et on se rince le visage. À faire dans le bain.
  • On dit que mélangé à de l’huile d’olive, le marc devient l’arme parfaite pour la cellulite! Il suffit de se frotter le jarret dans la douche.
  • Vous avez peur à vos tuyaux? Ne craignez rien! Voir truc #7.

2. Le marc… pour des cheveux de rêve!

Tête noire ou brune, voici LE truc pour rendre vos cheveux éclatants : après le shampoing, une fois vos cheveux bien rincés, massez-les avec du marc avant de les rincer à nouveau bien comme il faut. C’est tout! Oui, vous avez remarqué vous aussi votre perruque est plus douce et les reflets bien profonds! À éviter pour les chevelures blondes ou blanches par contre. 😉 On dit que ce traitement vous évitera des pellicules aussi.

3. Le marc… pour un visage plein de soleil!

Suffit de mélanger un blanc d’oeuf avec une quantité égale de marc, d’étendre le mélange sur notre visage (dans le bain genre) et de laisser reposer la mixture une dizaine de minutes pour avoir un visage tonifié (grâce à la caféine) et moins tendu (grâce au blanc d’oeuf).

4. Le marc… à l’attaque des cernes!

Je n’ai pas testé ce truc, mais je suis très curieuse de l’essayer. Mélanger 1 c. à soupe de marc de café à 1 c. à table de fromage à la crème. Ajouter quelques gouttes de jus de citron. Laisser le tout au frigo pendant quelques heures. Au lever, appliquez sur les cernes et laisser reposer pendant une dizaine de minutes et dites bye bye aux cernes!

Que faire avec le marc de café? Voici 9 trucs pour le réutiliser! - Cinq Fourchettes

5. Le marc… qui fait fuir les bestioles!

Appliquer le marc de café au pied des vivaces, des arbustes, près du solage de la maison ou partout où vous ne voulez pas voir de fourmis, de pucerons, de limaces, Si vous en mettez autour de votre jardin, les chats du voisinage ne l’utiliseront plus comme litière.

Que faire avec le marc de café? Voici 9 trucs pour le réutiliser! - Cinq Fourchettes

 

6. Le marc… qui fait pousser les légumes!

Le marc de café est un excellent engrais pour les légumes. Suffit de l’étendre au pied des plants tout simplement.

Que faire avec le marc de café? Voici 9 trucs pour le réutiliser! - Cinq Fourchettes

 

7. Le marc… pour nettoyer les tuyaux!

Une fois par semaine, faites couler de l’eau chaude dans votre évier avec 1 c. à soupe de marc. En plus d’enlever les mauvaises odeurs, le marc veillera à enlever les dépôts de graisse.

Que faire avec le marc de café? Voici 9 trucs pour le réutiliser! - Cinq Fourchettes

8. Le marc… comme parfum?

J’exagère un peu en parlant de parfum, mais un petit bol de marc de café dans le frigo ou dans les placards absorbera les mauvaises odeurs comme celles du poisson ou de petits pieds qui puent. Gardez-en près de l’évier : après avoir coupé de l’ail, des oignons ou joué dans le saumon, frottez vos mains et magie! l’odeur disparaît!

9. Le marc… tout usage!

Parfait pour enlever la colle ou la peinture sur nos mains, pour dégraisser une poêle à frire, pour soulager une foulure, pour polir les vieux meubles ou pour faire briller la céramique au plancher, pour colorer du tissus et même pour attendrir la viande.

Connaissez-vous d’autres trucs à faire avec le marc de café?