Dégustation de fromages
Chaque fois que l’on doit recevoir pour une raison ou une autre, mon chum a la super idée de faire un vins et fromages. « C’est facile, bon et festif. Chacun apporte sa part donc en plus, on ne se ruine
pas! ».
Ingénieux l’homme quand même. On pensera à mettre cet adjectif sur son épitaphe le moment venu. Et samedi dernier, après que ma mère nous eut offert de prendre les p’tits « afin que nous passions du temps de qualité ensemble », chéri a suggéré que l’on se ramasse des fromages au marché et que l’on boive un bon vin devant un film.
L’affaire, je trouve, quand on fait un vin & fromages, c’est qu’on avale n’importe quoi dans n’importe quel ordre. Ça m’a toujours laissé l’impression qu’on ne profitait pas pleinement de l’expérience. Pendant qu’il ébauchait son plan pour la soirée, j’ai cherché, pour le fun, dans le AppStore, le mot « fromages d’ici » et…révélation : j’ai découvert l’application « Mon carnet« !
Dégustation de fromages

Quel coup de cœur! En particulier pour la section « Dégustation » où on nous guide dans notre repas afin de bien comprendre et découvrir les textures, les flaveurs et l’intensité du fromage.

Alors, avec nos iPhones dans les mains, on est allé faire une razzia à la fromagerie. On s’est retrouvé avec les fromages suivants : Le Noble, Le Mamirolle, Réserve la Pérade, Rébellion 1837 et Cheddar Perron Vieilli 4 ans. Ça augurait bien je trouve! 😉

Comment composer sa dégustation de fromage?

1. Le premier service doit être composé d’un fromage doux comme Le Noble et d’un vin blanc sec (notre choix : Fleur du Cap). On l’a accompagné d’une terrine de lapin aux pruneaux.

2. Dans le deuxième service, on doit retrouver un fromage à saveur plus relevée comme
notre Mamirolle, et d’un vin rouge léger (notre choix : Folonarie Valpolicella). On a jeté notre
dévolu sur un jambon de Parme en accompagnement.

3. Les choses se corsent au troisième service. Fromage à saveur accentuée, Réserve la Pérade, avec un vin rouge corsé (Céleste) et un saucisson au vin rouge composent notre troisième plateau.

4. Pour le dernier service (on ne s’entendait pas!), on a terminé notre dégustation avec un bleu,
Rébellion 1837 et un cheddar fort, le Cheddar Perron Vieilli 4 ans. Le tout accompagné de chocolat noir (miam!) et d’un vin blanc liquoreux comme le Pantelleria.
Dégustation de fromages
Une fois installés à la table, on a lancé l’application « Mon carnet » et choisi l’option « Déguster un fromage ». On a commencé par Le Noble. Dans un premier temps, on nous indique comment le déguster pour bien saisir la texture du fromage, puis on nous a demandé de décrire sa texture. Neuf choix de réponses s’offrent à nous de molle à sèche en passant par farineuse. On sélectionne « molle », « onctueuse » et « grasse ». La dégustation se poursuit ainsi avec les différentes flaveurs perçues (lactique, végétal, grillé, fruité, etc.) et les arômes (crème fraîche, beurre fondu, fruits séchés, noisettes, cuir, étable, etc.). Puis, on doit qualifier l’intensité du fromage. Finalement, on accorde une note au fromage (sur 5 étoiles) et on peut écrire quelques commentaires.
Fromages d'ici
Et là, le fun arrive : on peut comparer notre dégustation avec celle d’autres dégustateurs! Pour Le Noble, j’ai pu me comparer avec 15 autres dégustateurs. Étais-je dans le champ? Bah pas tant.
Mais, comme la plupart des autres dégustateurs ont saisi des flaveurs amères, et pas nous, on a goûté à nouveau au fromage. Et là, oui c’est vrai, on a senti ce côté plus amer. Intéressant!
Fromages d'ici
L’homme et moi avons eu vraiment du fun à faire cette dégustation accompagnée. Ça été très cool de comprendre quels étaient les arômes que l’on pouvait retrouver dans nos fromages. Au final, on a envoyé paître le film et on a passé la soirée à se jaser de ça (sans aborder la thématique « enfants »!). Ce qui est aussi super trippant, c’est que plus on utilise « Mon carnet« , plus il vient à connaître nos goûts et devient en mesure de nous faire des suggestions personnalisées.
Fromages d'ici

5 raisons d’aimer l’application Mon carnet

·        Pour son répertoire des 450 fromages d’ici avec leur fiche descriptive.
·        Ses p’tits trucs (et ses dizaines de recettes – dont plein de poutines!) pour mieux les apprécier.
·        Pour les commentaires de la communauté sur chaque fromage.
·        Pour les suggestions de vins et de façons de servir chaque fromage.
·        Pour ses suggestions basées sur nos préférences.

Pour plus d’informations :

Mon carnet sur internet
Mon carnet sur iTunes