Comment laver ses planches à découper? Cinq Fourchettes
Source de l’image : instructables.com

Depuis que je paye un loyer, j’ai toujours eu dans mes armoires des planches à découper en plastique du Ikea. Dieu sait que j’en ai eu de ces foutues planches! Parce que vous savez comme moi, qu’au bout d’un moment, elles viennent qu’à se tordre, qu’à sentir le pas-bon, à être instables et à être détestables! Alors, je les jetais et en rachetais d’autres…
 
Jusqu’à Noël dernier où le père Noël lui-même m’a apporter une magnifique planche à découper en bois! Je l’aime d’amour je vous jure! Toujours stable et parfaite pour mes besognes de coupes de toutes sortes. 
 
Sauf que le bois, c’est un peu plus capricieux au niveau de l’entretien que du plastique. Ça ne va pas au lave-vaisselle hein?
 
Ce que je ne savais pas, c’est que le savon et l’eau peuvent endommager les planches de bois au fil du temps en faisant grossir le grain du bois et même faire craquer la planche. On ne veut pas ça.
 
Pour éviter que votre planche ne soit kapout, voici mon conseil : dans deux petites bouteilles à vaporiser (du genre des bouteilles pour les nettoyants à lunettes ou à trouver dans les trucs de voyage), mettre du vinaigre dans l’une et du peroxyde 3% dans l’autre. Bien identifier les bouteilles (ce serait plate de mettre du peroxyde sur vos frites! Hahaha!). 
 

Nettoyage de la planche après les légumes (et tout autres ingrédients sauf la viande) : 

 
  • On commence par enlever les débris et au vaporise la planche avec le vinaigre.
  • Essuyer ensuite avec un linge à vaisselle. 
  • Le vinaigre est un super désinfectant qui est capable de mettre KO la E. Coli et la Salmonelle, entre autres.

Laver ses planches à découper après la viande et le poulet :

 
  • Enlever les débris avec un papier absorbant. 
  • Commencer par nettoyer la planche avec du vinaigre (comme dans l’étape précédente). 
  • Vaporiser la planche avec le peroxyde 3 % en s’assurant que le liquide couvre totalement la planche. Laisser agir quelques minutes et assécher la surface avec un papier absorbant (Scott Towel). 
  • Le peroxyde est un champion pour tuer les bactéries. Et je vous assure que combiné au vinaigre, la planche sera totalement désinfectée!
Si votre planche de bois est déjà craquée, on vous conseille de ne pas l’utiliser pour la viande ou le poulet. 

 

 
(Texte inspiré de : http://www.instructables.com/id/Best-Way-to-Clean-a-Cutting-Board/)