Les ados, c’est souvent imprévisible. Un instant, on est la pire chose que la terre ait portée. La seconde d’après, ça nous monte au statut de 7e merveille du monde.

Une journée, ça ne cesse de jacasser. Ça te raconte leur vie 22 fois et prend acte avec sincérité de tes conseils et réflexions. Le lendemain, ne t’avise pas de leur poser une seule question : « C’est ma vie privée! », qu’ils te hurleront.

Parfois, ils font le chien de poche. Ne te lâche pas d’une semelle. Te colle en regardant le dernier épisode des Chefs!. D’autres fois, ils passent des journées camouflés dans leur chambre sur Facebook en n’osant sortir que pour faire pipi.

Pendant des jours, ça ignore royalement le bébé. Fait semblant qu’il n’existe pas. Nous fait sentir que ce n’était peut-être pas la meilleure idée au monde d’enfanter à nouveau neuf ans après la dernière fois. Puis, un matin, sans crier gare, c’est l’amour fou! Ça veut jouer aux Lego, lire des histoires, faire des casse-tête et…

Cuisiner des muffins aux bananes!

« Hein? Euh… Ok. À condition que tu ramasses tout après! », l’ai-je averti. Parce que c’est un fait notoire que les ados pis le ménage, ben ça ne fait pas un hein? Hé hé…

 

Toujours est-il que mon duo ado-bébé ont pris la cuisine d’assaut -au sens propre comme au figuré- pour mettre la main à la pâte et tenter de faire sortir du four, les meilleurs muffins aux bananes au monde.

En moins de temps qu’il en faut pour Lucky Luke à dégainer son arme, les bananes étaient sorties du congélo, le beurre était fouetté avec le sucre, la farine était tamisée, il ne manquait que le… lait.

« Mammmmmmaaaaaaaaaaaaaan!!!! Il est où le lait? Il n’y a pas de lait pour terminer ma recette. Maman, qu’est-ce que j e vais faire? » m’a-t-elle crié complètement paniquée.

Tel un héros des temps modernes, j’ai avancé dans la cuisine d’un pas déterminé, le torse gonflé, l’air confiant. « Ne t’inquiète pas ma fille, maman à la solution à ton problème. »

C’est avec un air triomphant digne d’Usain Bolt fracassant un record du monde au 100 m que j’ai sorti une boîte de lait longue conservation du garde-manger.

« Voilà ma fille! Tes muffins aux bananes sont sauvés! », lui ai-je lancé fièrement. Puis, je suis retournée à ma partie de Candy Crush avec le sentiment du devoir accompli.

Max m’a regardé comme si j’étais une sainte. C’est réglé, du moins pour la journée, je suis la Reine du monde.

Maintenant, vous avez la clé du succès pour vous assurez des relations harmonieuses avec vos ados : toujours avoir du lait longue conservation sous la main! C’est aussi simple que ça! Hahaha!

 

Une fois les muffins sortis du four, pendant qu’ils refroidissaient,  l’ado s’est interrogé sur le goût qu’auraient ses délices. « Est-ce que tu penses que ça va être aussi bon qu’avec du lait de vache? », m’a-t-elle demandé.

 » Ça ne changera rien cocotte. C’est du lait au même titre que celui qu’il y a -d’habitude- dans le frigo. C’est la méthode de conservation qui change. Ce lait là est pasteurisé à très haute température pendant un temps plus court alors que le lait que l’on garde au frigo est pasteurisé à basse température sur une plus longue période. Cette façon de faire fait en sorte que le lait garde ses propriétés et son goût », lui ai-je expliqué (comme si j’étais Einstein!).

Sachez chers lecteurs que je profite des soldes (et de mes coupons!) pour faire des réserves de lait longue conservation. Quand une recette nécessite une grande quantité de lait, je sors mes cartons! Drôlement pratique.

 

Quand du lait longue conservation sauve une relation mère-ado

J’aime aussi mettre du lait longue conservation au chocolat dans les lunchs des poulettes. Elles ont l’impression d’avoir droit à une gâterie alors que c’est vraiment bon pour la santé! Drôlement futée la mère!

Même chose quand on part à l’aventure avec le bébé. Il y a toujours des cartons individuels de lait longue conservation dans le sac à dos. Pas de gossage avec les ice packs et toute la patente. Quand elle a soif, on sort une petite boite et l’affaire est ketchup! Drôlement facile!

Pour plus d’information sur le lait haute conservation, suivez le compte Twitter Lait Sans Limite ou visitez leur page Facebook.

Ah! Pis pour la recette de muffins, c’est ici : Muffins banane, chocolat et All Bran.

 

Lait sans limite

Décharge : ce message est financé par le programme de blogaue SocialMoms et Lait sans limite. Les opinions et les idées exprimées ici sont les miennes.