Pâtisserie 101 ou l'art de faire des cupcakes quand tu as 11 ans - Cinq Fourchettes

J’étais (encore) en retard à une réunion de parents à l’école. J’avais avalé mon souper en quatrième vitesse et j’avais un pied dans la porte quand Filou a hurlé :

 » Oui, mais c’est quoi le dessert?  »

J’aurais eu envie de feindre de ne pas avoir entendu la question. Dans le fond, même si elle ne se bourre pas la face de sucre après le souper, elle n’en mourra pas.

 » Mange une pomme! », lui a-je répondu en claquant la porte d’entrée.

Elle n’était tellement pas satisfaite de ma réponse qu’elle m’a couru après jusque dans le stationnement.

 » Ahhh (fatiguante!)!, il y a une boîte de gâteaux Betty Crocker dans le garde-manger. Fais-toi des cupcakes », lui ai-je ordonné, exaspérée par tant d’insistance pour du simple sucre.

J’ai démarré ma voiture et quand je me suis retournée, la poulette était encore dans le stationnement (en pantoufles, à -12 degrés, pas de manteau et encore moins avec une tuque tsé).

J’ai baissé la fenêtre et là, au bord de péter un plomb, je lui ai demandé ce qu’elle attendait.

 » Ben… je ne sais pas comment faire ça moi des cupcakes. »

Ouin. Ok. C’est vrai. Tu as 11 ans et pas nécessairement de connaissances pratiques en cupcakes 101. Stop les jugements sur le savoir culinaire de ma fille. Donnons-lui un break.

 » T’as juste à suivre les instructions sur la boîte. Tu verras, c’est vraiment niaiseux « , l’ai-je rassuré d’une voix douce empreinte de « fais-toi confiance ma puce ».

Pour suivre les instructions, elle les a suivies.

Instruction #1 : Préchauffer le four à 350F. 

Filou part donc le four et va s’asseoir dans le salon pour gosser sur son iPod. L’homme, qui passait par là, lui demande : « Que fais-tu là? Tu ne fais pas tes cupcakes? ».

 » Ben oui! J’attends que le four préchauffe! » a-t-elle répondu sur la défensive.

Vous aurez deviné qu’elle n’avait pas commencé le mélange. Tout était encore dans la boîte. Elle attendait patiemment que le four atteigne la température de 350F comme c’était mentionné dans les instructions avant de passer à l’étape #2.

Instruction #2 : Mélanger trois oeufs, quantité d’huile et d’eau ensemble.

Filou a mélanger les oeufs, l’huile et l’eau, tel que demandé dans les instructions. « Euh… Amoureux de maman, tu ne trouves pas que le mélange a l’air étrange », a-t-elle demandé à l’homme.

Hum… en regardant la boîte, encore intacte, il s’est rendu compte, d’un simple coup d’oeil, que le mélange à gâteau y était encore. Pas dans le bol du mélangeur là, dans la boîte…

 » Oups!  » a-t-elle répondu en rougissant.

Instruction #3 : Verser le mélange dans des moules à muffins dans lesquels vous aurez mis des caissettes. 

« Amoureux de maman, je pense que j’ai fait une gaffe… », a-t-elle crié à l’homme. Pris de panique, ce dernier est arrivé dans la cuisine en criant ciseaux avec un extincteur à feu d’une main et un rouleau de Scott Towell de l’autre, prêt pour parer à toutes éventualités.

 » C’est parce que j’ai oublié de mettre les caissettes à muffins dans les moules… », lui a-t-elle raconté en lui montrant les moules à cupcakes plein à ras bord de mélange à gâteau.

Soupir…

Ils ont donc vidé les moules du mélange à gâteau, lavé les moules, mis les caissettes et remis le mélange dedans.

Instruction #4 : Mettre les cupcakes au four et faire cuire 18 minutes.

Vous ne le croirez peut-être pas, mais après avoir enfourné ses cupcakes, Filou est allée se faire couler un bain. Sans le dire à personne. Avec une fournée complète de cupcakes dans le four!

Une chance que l’homme passait dans le coin parce que Dieu sait ce qui aurait pu arriver avec ces foutus cupcakes!  » Oups! Je n’ai pas pensé à mettre la minuterie!  » s’est-elle défendu.

Elle a 11 ans. Elle n’a pas un DEC en pâtisserie. Elle n’est pas Patrice Demers. Rappelons-nous le.

Mais elle a eu le guts de les faire ces foutus cupcakes! Elle n’a pas lâché la patente et s’est entêté à venir à bout de la recette.

Pis, les cupcakes étaient pas mal bons en plus!

La prochaine fois, ce sera plus simple (espérons!).

Cinq Fourchettes