Comment faire son yogourt maison à la mijoteuse

Sans œufs

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email
Partager sur pinterest

 

Récemment, je suis allée faire un tour dans les fermes de Lanaudière et j’ai eu la chance de goûter à des produits fabriqués naturellement par des producteurs passionnés. Je  me suis, entre autres, procuré du yogourt fait à la ferme Vallée verte et j’ai vidé les deux pots dans un claquement de doigt!Je me suis alors questionnée à savoir si j’allais faire des virées dans ce beau coin de pays (un bon deux heures aller/retour de voiture) ou si j’allais tenter d’en faire moi-même! Chaque fois que je furetais sur internet, je tombais sur des recettes à faire avec une yaourtière, des bactéries achetées de marque Yogourmet et plein de babioles que je ne possédais pas et qui étaient hors de mon budget pour l’instant.

J’ai alors posé la question à Facebook à savoir s’il existait un moyen simple et peu coûteux de faire son propre yogourt. Une copinaute m’a alors redirigé vers un article de 2014 de la célèbre revue Coup de Pouce qui proposait une version à la mijoteuse. En plus, je n’avais pas besoin (selon cette recette) de 40 accessoires ni l’obligation de m’équiper en machine à yogourt qui prendrait de la place que je n’ai pas dans mes armoires!

Parenthèse : Non mais, êtes-vous d’accord pour dire que des machines ça prends de la place! La friteuse, le robot, le malaxeur, le gaufrier, la machine à panini, la machine à pain, la mijoteuse, la sorbetière et patati et patata! Je n’ai plus de place! Mon robot culinaire repose même dans mon garde-robe dans mon bureau parce que mes tablettes de cuisine lui refusent l’accès! Donc, avant de me faire bouder par ma cuisine entière, j’ai préféré tenter de faire sans yaourtière, et ce, au grand plaisir de mon chum!

 
 

Je me suis donc mise à regarder diverses recettes proposées ici et là à faire avec mon amie la mijoteuse. J’ai testé trois recettes, en commençant évidemment par celle qui me semblait la plus simple. Malheureusement pour moi, les deux premières ont été un échec cuisant et j’ai dû me résoudre à jeter aux ordures ce qui devait se transformer en un précieux nectar blanc. Loin de moi l’idée de me laisser abattre, je me suis donnée une dernière chance en essayant la version originalement proposée sur l’article du Coup de Pouce.

 

Croyez-moi hier, quand j’ai enfin réussi, je me suis un peu flagellée puisque, ironiquement celle qui me semblait la plus complexe et qui m’avait été suggérée au départ, s’est avérée celle qui allait réussir et ce, sans effort monumental!Un peu de surveillance sans plus. Bravo championne! Mais pour me défendre, il faut quand même que je me donne du crédit pour avoir fait une démarche “quasi scientifique” en essayant plusieurs façon de faire dans le but ultime de vous proposer celle, qui selon moi, allait vous motiver à essayer!

En plus, c’est une recette qui me permet de faire 4 litres de yogourt nature pour un maigre 6,50 $, c’est plus qu’alléchant!

 
 
Voici donc ce qu’il vous faut pour créer votre propre yogourt et faire compétition avec les grands producteurs de yogourt de ce monde !
  • Une mijoteuse
  • Un thermomètre à bonbon
  • Une couverture chaude
  • Des petits pots de yogourt (facultatif)

 

En vidéo :

YouTube video

 

 

Publié le 25 mai 2016

29 réponses

  1. Bonjour,

    J’ai quelques questions suivant cette recette.
    1: le yogourt est bon combien de temps une fois produit?
    2: le yogourt maison conservé pour la prochaine production, se garde, quant à lui, combien de temps? Devons-nous faire une nouvelle recette avant que le temps de conservation du yogourt maison produit soit terminé?

    Merci pour vos réponses à mes questions! J’ai hâte d’essayer la recette!

    1. Ici, j’ai des grands adolescents donc le yogourt ne dépasse pas le stade d’une semaine! Il est difficile pour moi de vous répondre. Je dirais de prendre une petite quantité et de faire des tests en vérifiant chaque jour son apparence! J’utilise toujours ma méthode à chaque semaine donc, je n’ai pas le temps de perdre du yogourt.

    1. Ici, j’ai des grands adolescents donc le yogourt ne dépasse pas le stade d’une semaine! Il est difficile pour moi de vous répondre. Je dirais de prendre une petite quantité et de faire des tests en vérifiant chaque jour son apparence!

  2. bizarrement il ma fallu plus de 5h atteindre 180F et près de 5h aussi pour redescendre à 110F … je comprend que le temps dépend d’une mijoteuse à l’autre mais quelqu’un à un indice ? à suivre pour le résultat !

  3. Votre site est génial et les étapes sont très bien détaillées. De mon côté, je constate que la texture de mon premier essai de fabrication de yogourt à la mijoteuse est un peu élastique et j’ai pourtant bien suivi et respecté les étapes ainsi que les températures. J’ai utilisé du lait 3.25 % ainsi que le Yogourt Chèvre nature à 4.9 % m.g. de Riviera. Avez-vous des conseils à me proposer pour éviter ce genre de texture? Merci beaucoup!

    1. Hum c’est une bonne question ! Que voulez-vous dire par élastique? Ici, la texture était parfaite !

        1. Je dirais alors que la température est trop élevée. Vérifier la température au thermomètre ou s’assurer de mettre à low la mijoteuse et non high.

          1. En fait, le thermomètre m’indiquait les bonnes températures (185 F pour chauffer le lait et 110 F au moment d’ajouter la culture de yogourt mélangée avec deux tasses du lait tempéré à 110 F), mais j’ai l’impression que le contenant de ma mijoteuse était peut-être encore trop chaud pour recevoir la culture de yogourt. Je vais retirer le contenant de céramique de la mijoteuse au prochain essai question d’aider à tempérer l’ensemble. Merci!

    1. Je ne l’ai jamais essayé ! Ça serait à tester ! Je doute un peu car je ne sais pas à quel point dans le lait végétal on a des bactéries nécessaires à sa transformation en yogourt.

  4. Bonjour,

    J’aimerai savoir où vous êtes procuré les pot Riviera? Car dans le marché j’ai vu plusieurs pot mais toujours avec des élastique en silicone qu’il faut remplacer car plus efficace et en plus je les trouve comme vous dites chics et élégants

  5. Bon matin!
    J’ai regardé votre vidéo et j’aimerais savoir si la couverture chaude est bien une grosse serviette que vous mettez autour de la mijoteuse?
    Merci de votre attention,
    Hélène

  6. J’aimerais savoir c’est quoi une couverte chaude? Et si je n’en ai pas je peux mettre ca au four à feu tres doux? Si oui a quel température?

    1. Bonjour, seulement une grosse couverture épaisse qui gardera la chaleur de la mijoteuse pendant un certain temps.

  7. si je veux un yogourt à 0% (ou à tout le moins plus léger) de gras est-ce que je peux utiliser du lait 1% Merci!

    1. Je ne l’ai pas testé personnellement. Il faudra faire des tests pour le savoir ! Je suis désolée !

  8. Est-ce qu’il faut absolument prendre du yogourt nature ? J’ai utilisé du yogourt grec à la vanille. La texture du résultat finale est parfaite, mais j’ai l’Impression que la touche grecque et la saveur de vanille n’y sont plus. Il est donc sans grande saveur, est-ce suposé donné ce résultat ?

    1. En fait, le yogourt ne sert seulement pour les bactéries. La saveur doit être ajoutée au yogourt fabriqué. Il font donc l’ajouter par la suite. Pour obtenir un yogourt plus dense, vous devez, comme indiqué dans l’article, le faire égoutter dans un cotton fromage. J”espère que ça vous aide un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *