L’été arrive. On veut manger dehors le plus souvent possible et profiter du BBQ au maximum. J’ai donc eu envie de te proposer un classique en matière de repas estival, la salade Cobb. Cette salade est remplie de saveurs et avec une poitrine de poulet grillée sur le BBQ, c’est du pur bonheur !

Cette recette est un classique à la maison depuis des années, mais je ne me suis jamais donné la peine de la prendre en photo. C’est aujourd’hui que ça change puisque dans le cadre de mon partenariat avec les Producteurs de poulet du Canada, on me demandait de sortir une recette qui ferait fureur pendant l’été ! C’est la salade Cobb qui m’est venue en tête en premier. C’est frais tout en étant super gourmand. C’est bourré de protéine et de saveurs. Je ne connais personne qui n’aime pas ! FAUX, ceux qui n’aiment pas le fromage bleu en sont moins friands, mais sachez qu’il est possible de changer le fromage pour du feta ou même du fromage de chèvre. Tout est possible.

Au final, ce qui est important, c’est de choisir de bons ingrédients frais. Du bacon canadien, du poulet canadien et des belles tomates d’ici. Presque tout en fait provient d’ici. Tu comprendras qu’on ne fait pas pousser d’avocat et de citron ! Mais le reste vient d’ici !  « Ce n’est-tu pas beau ça ? ». En choisissant des produits d’ici, on contribue à encourager nos producteurs et à diminuer notre empreinte écologique en évitant un transport trop long.

Savais-tu que plus de 90 % des producteurs de poulet canadien sont des fermes familiales ? Ce sont des familles canadiennes qui profitent quand on achète local, en plus de s’assurer de la qualité du produit. Les normes québécoises et canadiennes sont strictes concernant entre autres la présence d’hormones de croissance ou de stéroïde dans notre volaille. Et c’est très bien ainsi.

Bref, profitez des beaux aliments que l’on produit pour faire vous faire de succulents repas cet été. J’espère que vous allez aimer ma salade. Bon appétit ma fourchette !

Salade Cobb 


 

Temps de cuisson : 19-21 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de marinade : 3-4 heures

Degré de difficulté : facile

Portions : 4-6

Ingrédients :

Vinaigrette/marinade :

  • 90 ml de vinaigre balsamique
  • 2 c. table de moutarde de Dijon
  • 2 gousses d’ail, hachées
  • 2/3 tasse d’huile d’olive
  • 1 c. soupe de sirop d’érable
  • ½ c. thé de sel
  • Poivre au goût

Salade :

  • 2 grosses poitrines de poulet (approximativement 400 grammes)
  • Le 2/3 d’une salade Iceberg, coupée en lanière
  • 4 œufs, cuits dur
  • 8 tranches de bacon, cuites et coupées en morceaux
  • 1 gros avocat, coupé en cube ou en fines tranches
  • 1 ½ tasse de tomates cerises, coupées en deux
  • ¼ tasse d’oignon rouge, coupé en fines tranches
  • 60-80 grammes de fromage bleu, émietté (vous pouvez mettre de la feta si vous n’aimez pas le fromage bleu)
  • ¼ tasse de persil frais, ciselé
  • Des quartiers de citron

Marche à suivre :

  1. Mélanger tous les ingrédients de la vinaigrette.
  2. Réserver la moitié au réfrigérateur.
  3. Prendre l’autre moitié et la verser dans un plat. Déposer les poitrines de poulet et bien les enrober.
  4. Laisser mariner au réfrigérateur pendant 3-4 heures, mais pas plus de 12 heures.
  5. Partir votre BBQ à feu moyen vif.
  6. Saisir vos poitrines de poulet sur la grille à feu direct 2 minutes de chaque côté.
  7. Déplacer les poitrines pour continuer la cuisson à feu indirect pendant 15 minutes. Le temps de cuisson va varier selon l’épaisseur de vos poitrines. Il faut atteindre une cuisson interne de 165 F. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes avant de le couper en tranche.
  8. Pendant le repos de la viande, monter votre salade.
  9. Déposer la laitue, les œufs, le bacon, l’avocat, les tomates, les oignons rouges et le fromage bleu.
  10. Déposer ensuite les poitrines de poulet.
  11. Parsemer de persil et de la vinaigrette préalablement réservée au goût. 

CONCOURS

N’oubliez pas le concours qui débute le 3 mai 2021 et se termine le 13 juin 2921. Courez la chance de gagner un prix d’une valeur approximative de 5000 $. Rendez-vous sur le site des Producteurs pour tous les détails. Bonne chance !

Pour conserver la recette sur Pinterest, c’est par ici :  https://www.pinterest.fr/pin/269793833918126033

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.