Dans le cadre de la campagne Rendez-vous européen, je me suis amusée à transformer un produit d’exception qu’est l’échalote française et qui nous provient de l’autre bout de l’océan. J’ai pu ainsi m’amuser en cuisine avec ce bulbe que l’on adore tant au Québec.

On confond par contre, par moment, l’oignon vert avec l’échalote européenne aussi appelé échalotes sèches ou grises. L’échalote française est rose et ressemble davantage à un petit oignon tandis que l’autre est long et vert. Je ne sais d’ailleurs pas d’où provient l’origine du mot échalote pour nommer l’oignon vert au Québec. Car on va se le dire, elles ressemblent bien plus à des petits bébés poireaux qu’à des échalotes françaises ! 

Bref … l’avantage de l’échalote française sur l’oignon traditionnel, c’est sa douceur. Elle est moins puissante en bouche que ce dernier et on adore sa délicatesse. Elle fait donc un super allié lorsque mangée crue dans un tartare ou dans une salade. Elle est pas mal un élément de base en cuisine.

Mais le bonheur ne s’arrête pas là, elle est aussi incroyable mangée crue que cuite. Lorsqu’elle est frite, l’échalote devient alors à la fois sucrée, croquante et tellement savoureuse. Lorsqu’on en fait à la maison, les enfants mangent les échalotes frites comme des croustilles. Je prévois toujours le coup en cuisinant la chose en double pour être certaine que mes petites mouettes puissent picosser sans que j’en manque. Truc de maman #1 !

Habituellement, nous utilisons l’échalote frite dans nos salades et nos burgers de bœuf. Cette fois, je vous la propose sur des burgers de tartare ! D’un, c’est tout aussi gourmand tout en étant plus frais et plus léger.

Même fiston, qui ne mange pas beaucoup de pain a pu se gâter en se faisant des petites bouchées en remplaçant le pain par de la salade. Ça ne m’a d’ailleurs pas demandé plus de préparation et tout le monde était heureux ! J’adore quand je peux concocter une base et que l’on puisse l’adapter selon les préférences de tout un chacun. J’aurais bien pu manger le tartare accompagné de la salade sans problème d’ailleurs.

Je me suis aussi servi de l’échalote française fraiche pour monter ma vinaigrette. Je trouve ça vraiment plus agréable en bouche qu’un oignon jaune ou rouge. Personnellement, j’en ai toujours dans mon armoire. C’est un aliment que j’utilise beaucoup ! C’est un produit européen qui a fait sa place dans nos cuisines et avec raison. Pour ceux qui voyagent un peu ou qui s’intéressent à la cuisine internationale, vous serez d’accord pour dire que les Européens ont un savoir-faire qu’on ne peut pas renier. L’échalote en fait partie. Elle est très utilisée en cuisine française et avec raison. C’est un must.

Ce que je trouve le fun avec les produits d’ailleurs, c’est de me les approprier et de les adapter à ma cuisine. J’utilise d’ailleurs toujours l’échalote française lorsque je me fais une poutine maison. Encore une fois, la délicatesse du produit rend ma sauce tellement meilleure. Vous l’essaierez ! Bref, jouez avec la nourriture. Pimpez vos repas traditionnels, modifiez-les, amusez-vous. L’important, c’est d’avoir du plaisir en bouche et en cuisine. J’ai d’ailleurs tellement hâte que tu goûtes à mon burger de saumon ma fourchette et que tu me dises ce que tu en penses. Je suis certaine que tu vas aimer ! C’est trop gourmand. Si tu n’es pas fan de saumon, c’est aussi OK. Ne boude pas ton bonheur et ajoute des échalotes frites sur ton burger de bœuf, tu vas capoter ta vie. C’est « taste » comme diraient mes ados.

Pour en apprendre plus sur les échalotes françaises et leurs bienfaits, c’est par ici !

Échalotes françaises frites


Temps de cuisson : 3-4 minutes

Temps de préparation : 5 minutes

Degré de difficulté : facile

Portions : 1 ½ tasse

Ingrédients :

  • Huile végétale à friture
  • 2-3 échalotes françaises

Marche à suivre :

  1. Chauffez l’huile dans la friteuse à 375 F.
  2. Pendant ce temps, retirez la pelure des échalotes et tranchez-les en fines rondelles.
  3. Lorsque l’huile est assez chaude, plongez les échalotes dans l’huile. Cuire 3-4 minutes en surveillant constamment. Les retirer lorsqu’elles seront bien dorées.
  4. Déposez-les sur un papier absorbant afin de retirer un peu d’huile. 
  5. Dégustez sur des burgers, des salades ou sur des pommes de terre toutes garnies. Elles se conservent dans un pot hermétique 2-3 jours au maximum.

 Burger de tartare de saumon


Temps de cuisson : 5 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portions : 4

Ingrédients :

Tartare :

  • 1 ½ c. table d’échalote française, hachée finement
  • 1 c. table de coriandre fraiche, ciselée
  • 450 grammes de saumon qualité tartare, coupé en petits cubes
  • 2 c. thé de sriracha
  • 2 c. thé d’huile de sésame
  • 1 ½ c. thé de sauce soya
  • ¼ tasse de mayonnaise (plus au goût)
  • 2 c. thé de câpres, hachées

Burger :

  • 4 pains burgers
  • Mayonnaise épicée au goût
  • 3 tasses de salade mesclun ou 4 grandes feuilles de laitue frisée
  • 2 petits avocats, coupés en tranche
  • Graines de sésame (OPTIONNEL)

 

Marche à suivre :

  1. Mélangez tous les ingrédients du tartare. Ajustez la mayonnaise et la sriracha au goût.
  2. Faites cuire les pains burger sur le BBQ ou au four.
  3. Montez les burgers : pain, mayonnaise épicée, laitue, avocat, tartare, graines de sésame et pain.
  4. Dégustez.

Vinaigrette à salade


Temps de cuisson : 0 minute

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portions : ¾ tasse

Ingrédients :

  • 2 c. table de sauce soya
  • ½ tasse d’huile de canola
  • 3 c. table de vinaigre de riz
  • 1 c. table d’huile de sésame grillé
  • 1 c. table de jus de citron
  • 1 c. table d’échalote française, hachée finement
  • 2 c. table de miel
  • 1 c. table de gingembre frais, haché finement
  • 1 c. thé de sriracha

Marche à suivre :

  1. Mélangez tous les ingrédients de la vinaigrette.
  2. Conservez au réfrigérateur.

Décharge :

Cet article est commandité par l’Union européenne et INTERFEL (interprofession des fruits et légumes frais).