Bon vendredi mes belles fourchettes. Comment allez-vous ? Comment se passe votre début de 2021 ? Voici donc le retour du menu. Avec le retour en classe qui arrivera sous peu, la préparation sera de mise pour survivre au chaos familial. Bon appétit. Psssttt : je te rappelle que si tu as besoin d’idées de lunchs rapides et qui ne nécessite pas de four à micro-ondes, j’ai un livre génial pour ça ! J’ai refait mon inventaire à la maison. J’ai donc plusieurs copies à vendre. Il est 25$ tout compris (taxes, shipping et dédicace). Écris-moi en message privé sur Facebook, Instagram ou par courriel à info@cinqfourchettes.com si tu veux ta copie.

 

Menu du 08 janvier 2021 !

  • Casserole de pois chiches et feta
  • Potage aux asperges + fromage + craquelin
  • Casserole d’enchiladas au bœuf
  • Hauts de cuisse aux épinards et patates douces
  • Pizza maison ou en livraison
  • Soupe à l’oignon
  • Pâtes al pomodoro

 

Lundi sans viande :

J’ai acheté un kilo de feta en spécial à l’épicerie parce que mes enfants finissaient le petit contenant beaucoup trop vite. Puis, comme d’habitude, vu qu’il y en a beaucoup, il n’y touche pas. Allez comprendre. Alors, je vais leur faire ça cette semaine. D’un, il adore, de deux, c’est vraiment facile à faire donc très pratique pour un soir de semaine.

Mardi :

J’adore cette soupe. Je l’ai ressortie des boules à mites cette semaine, car j’ai une tonne d’asperges à la maison qu’on devait manger avec la raclette, mais qu’on a délaissée finalement. Avant de les perdre, aussi bien les transformer en ce potage décadent. J’aime bien la servir avec des petits craquelins maison, du fromage, une tartinade ou du houmous.

Mercredi :

Cette casserole, c’est ma dernière recette sur le site. Hyper pratique, car on peut la faire d’avance le dimanche et la réchauffer au four ou en portion au four micro-ondes si on a de la grande marmaille avec des horaires variés. Ça se mange très bien en repas du midi aussi. Un gros hit à la maison.

Jeudi :

Les hauts de cuisse, ça tombe souvent en spécial. Je profite toujours des rabais pour en avoir dans mon congélateur lorsque j’en aurai besoin. Cette semaine, je les décongèlerai pour faire ce plat que l’on aime d’amour à la maison.

Vendredi :

Pizza night pour nous cette semaine, après une semaine d’école à distance et peut-être votre première semaine avec les enfants du primaire en présentiel à l’école. On décante et on se fait une bonne pizza. Préparer la pâte la veille pour sauver du temps. Si jamais vous n’avez pas envie de cuisiner, gâtez-vous et commandez-vous une pizza. C’est aussi bien OK !

Samedi :

Une petite soupe à l’oignon avec un bon verre pour le samedi soir, je dis oui. Après une journée dehors, c’est encore plus réconfortant.

Suggestion de bières :

Pour accompagner le repas, voici trois suggestions de bières pour toi pour faire changement. J’ai demandé à ma belle collègue Nancy Esperanza de Boucle Magazine et cofondatrice de la boutique Cheers se spécialisant en bières de me suggérer un accord. Comme je ne suis pas assez connaisseur en la matière, j’ai osé demander à une personne douée dans le domaine. Tsé, pour bien faire les choses. En plus, j’adore cette fille que j’ai connue lors d’un voyage de presse dans Lanaudière. Elle est si gentille que c’est naturel pour moi de me tourner vers elle ! Tu peux commander en ligne (livraison à Montréal seulement) ou vous rendre en boutique. Ils sont ouverts.

Voici donc ses 3 suggestions :

Blonde :

On peut y aller avec la Pilsner du Réservoir ! Une bière blonde, sèche et maltée ! Les bières de la brasserie Réservoir sont vendues exclusivement chez Cheers. On n’en retrouve nulle part ailleurs ! Disponible ici : https://boutiquecheers.com/product/pilsner-reservoir

Blanche :

On peut choisir la Capitaine Olsen de la microbrasserie Tadoussac ! Une Hefeweizen, donc une bière blanche de tradition allemande brassée avec un tiers de blé. Une faible amertume, des notes de citron, banane et coriandre ! Disponible ici : https://boutiquecheers.com/product/capitaine-olsen

Pour la deuxième blanche, on y va avec la Tête de Cheval de Saint-Pancrace ! Une blanche sure à l’argousier et airelle. On y découvre des notes de tangerine et de fruits rouges ! Disponible ici : https://boutiquecheers.com/product/tete-de-cheval

 

Comme dessert, je te propose un gâteau à l’orange et aux amandes. Perso, je vais le refaire pour passer mon over de clémentines. Encore une fois, les enfants en voulaient et les ont finalement laissées sur le comptoir. Je te jure. Je vais donc remplacer le jus d’orange et le zeste par celui des clémentines. Ce sera tout aussi bon.

Dimanche :

Un plat de pâte pour terminer en beauté la fin de semaine, je dis oui ! S’il y a de la burrata d’impliquer c’est encore mieux ! Menoum !

Collation de la semaine, je te propose du houmous à l’avocat. Tu vas rire, mais c’est aussi pour passer mes avocats non utilisés avant qu’ils meurent. C’est mon thème de la semaine ! NE PAS GASPILLER.

Vous pouvez aussi conserver le menu sur Pinterest, juste ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/