Un staycation savez-vous ce que c’est ? Si vous n’êtes pas familier avec ce terme, c’est tellement OK. Un staycation, c’est comme des vacances, mais dans son patelin. Des petits moments de répit sans aller à l’autre bout de la planète et surtout en profitant des services de l’hôtel et des environs. C’est pas mal in en ce moment et vous comprendrez pourquoi. Disons que les vacances ont changé de look depuis mars. 2020 a totalement redéfini notre façon de voyager.

Mais ça ne veut pas dire que l’on ne peut pas prendre un petit moment pour nous, ailleurs qu’à la maison. On a beau aimer nos 4 murs et avoir la décoration la plus trendy en ville, sortir, fais du bien !

Le truc pour voyager en temps de pandémie ? Bien faire les choses. En suivant, les consignes de la santé publique et rester dans notre zone le plus possible, surtout si nous sommes en zone rouge en évitant d’aller dans une zone orange, jaune ou verte.

Bref, c’est ce que j’ai testé le staycation il y a quelques jours. J’avais, disons-le en toute franchise, grand besoin de sortir de chez moi. Je ne reçois personne. Je ne vais nulle part. Je reste bien tranquille avec mes 2 ados à la maison depuis des mois. Puis en tant que mère, quoique mes ados soient adorables, j’ai besoin de changer d’air. De prendre soin de moi. De ne pas penser à popoter ou ramasser la maison ou encore travailler du matin au soir à défaut de n’avoir rien de mieux à faire.

Sous leur invitation, je me suis donc rendue à Laval pour une nuitée tranquillos, juste pour moi et mon petit bonheur. Pour tester cette option de faire du tourisme dans son coin de pays et se changer les idées sans mettre personne en danger.

Après ma petite escapade de 24 heures, je me suis tellement rendu compte que c’était une idée merveilleuse, non seulement pour une virée en solo, mais en famille. Je me suis rappelé que lorsque les enfants étaient petits, on faisait ça de temps à autre, aller faire un petit tour à l’hôtel. Tsé, se faire livrer de la bouffe à la chambre, aller à la piscine, manger des bonbons devant la télé, tout le monde ensemble dans notre lit d’hôtel. On adorait ça. Je ne sais d’ailleurs pourquoi on ne le fait pas plus souvent.

Mis à part quelques consignes et protocoles à suivre, c’est aussi satisfaisant. Je te dirais même que c’est un cadeau à se faire pour le temps des fêtes ou avant pour notre santé mentale. Laval a d’ailleurs de belles offres pour sortir et faire des activités en toute sécurité.

Voici donc quelques idées pour vous distraire en cette année plutôt particulière.

Sheraton

Cet élégant hôtel de Laval situé près du Centre Laval et à quelques minutes du Centropolis est tout simplement splendide. Le service y est impeccable et les chambres extrêmement confortables. J’ai dormi comme un bébé !

En temps de Covid, vous pouvez quand même profiter de la superbe piscine et des spas sous réservation afin d’éviter une concentration de gens dans les installations. Je vais te dire que je n’ai pas détesté du tout d’avoir la piscine et le spa à moi seule. LIBERTÉ ! Ha ha ha. J’aurais adoré avoir les enfants avec moi. Tu sais, quand tu es seul avec ta famille et que tu peux les laisser rire et crier sans avoir peur de déranger quelque chose ? Pensez-y, c’est chouette en tabarouette. Bref, je pense que je vais voir avec mes grands et réserver de nouveau pour profiter de tout ça avec eux.

On se commandera de la bouffe de la Piazza et on mangera au lit collé collé. J’ai tellement aimé le plat de linguini aux crevettes citron et cajun que j’ai commandé ! Un plat gourmand qui est super satisfaisant. C’était un plat hyper généreux, je n’ai même pas été capable de manger mon dessert, que j’ai d’ailleurs oublié dans le frigo ! Oupsie !

Pour réserver, c’est par ici : Sheraton Laval

Illumi

Cet immense parcours illuminé est enchanteur. En temps normal, 3 options s’offrent aux visiteurs pour faire le parcours : en voiture, à pied ou en petit train, mais tant que la région de Laval sera dans le rouge, seule l’option du parcours en voiture est disponible. Ne boudez pas votre plaisir, car, pour ma part, j’ai adoré mon expérience. Profitez du parcours pour vous imprégner de magie et de beauté. La musique, les tableaux et l’ambiance font de ce moment quelque chose de particulier si on laisse notre cœur d’enfant l’emporter. On peut commander de la nourriture sur place ou apporter notre petite collation. C’est comme vous l’entendez. J’avoue que j’ai failli flancher pour des churros chauds, mais je n’avais juste plus faim. Profitez de ce moment en famille pour vous émerveiller un peu et oublier 2020. Je crois sincèrement que c’est l’activité toute destinée pour ça.

Combien ça coûte tout ça ? J’avoue avoir lu beaucoup de critique sur le prix de l’activité, j’y allais donc avec un peu de recul. Bien ma fourchette, je dois avoir 2 ans d’âge mental, mais j’ai apprécié chaque moment et j’y retournerais avec ma marmaille n’importe quand. Quand on fait le calcul, ce n’est pas bien plus coûteux qu’une sortie au cinéma avec la bouffe qu’on achète à nos cocos. À la différence que lorsqu’on va voir Illumi, on peut interagir, chanter et rigoler au lieu d’être en silence devant un écran et ça, c’est précieux. C’est vraiment une sortie super intéressante si on laisse le grincheux à la maison et qu’on se laisse porter par la magie de Noël.

Illumi en chiffres :

  • 15 millions d’ampoules DEL
  • 9 univers
  • 17 tableaux
  • 30 000 structures illuminées

Pour réserver, c’est par ici : Illumi

Amerispa

Profitez des soins du Amerispa accessible par l’hôtel. Laissez-vous bichonner comme moi par les incroyables esthéticiennes ou massothérapeutes de l’endroit. Pédicure, manucure, facial et massage de toutes sortes sont disponibles sur réservation. Le bien que ça fait de juste se laisser bichonner, c’est indescriptible. Je me suis permis d’acheter un petit scrub afin de pouvoir poursuivre l’expérience à la maison.

Terminez votre moment de zénitude à la piscine de l’hôtel. Avouez que c’est le fun.

Pour réserver, c’est par ici : Amerispa

Serre Lavoie

Les serres Lavoie c’est probablement l’endroit qui m’a le plus surpris lors de mon passage. J’y allais sans trop savoir à quoi m’attendre. Quand je suis entrée, je pense avoir perdu ma mâchoire. Elle est tombée au sol et s’est perdue parmi les milliers de succulents et de cactus qui se trouvent dans les serres de l’entreprise.

J’aimerais dire que j’ai retrouvé mes esprits rapidement face à tant de beauté, mais plus ma visite avançait et plus j’écoutais Jean-Michel, leur spécialiste des plantes, plus j’étais abasourdie. Sérieusement, je ne suis pas une « plant girl » et pourtant j’aurais tout acheté. Il y a mes fourchettes de 1500 à 2000 variétés dans cette serre. Puis on parle ici de plantes qui ont été chouchoutées par des gens passionnés et passionnants.

On sent leur amour réel pour les plantes. Ce n’est pas une business comme les autres. J’ai eu un réel coup de cœur. Avoir pu j’aurais mis la main sur plusieurs plantes. Mais, me connaissant, je préférais commencer par peu pour m’assurer d’en prendre soin comme elles le méritent.

Puis je sais que si j’ai des questions, les gens de la serre Lavoie seront là pour moi. Un petit bonus, nul besoin de se déplacer si vous n’êtes pas de la région, vous pouvez commander en ligne.

Pour des informations, c’est par ici : Serres Lavoie

Lucille’s pour emporter

J’adore le Lucille’s, genre beaucoup. Les fruits de mer y sont excellents et j’ai un coup de cœur pour la pieuvre depuis que je l’ai testée lors de l’ouverture du resto de Laval. Ne boudez pas votre plaisir et allez vous chercher une bonne bouffe à manger à l’hôtel ou encore, comme moi, sur le bord de l’eau. La température extérieure guidera votre choix, bien évidemment. Je te mets, ma fourchette, le lien de mon article sur le Lucille’s pour te donner l’eau à la bouche.

Article sur le Lucille’s : ici 

Pour commander, c’est par ici : Lucille’s

Berge aux Quatres-vents

Cet endroit est fabuleux et relaxant à souhait. On s’installe à l’une des nombreuses tables à pique-nique où l’on « s’écrase », bien tranquille dans l’une de leurs superbes chaises extérieures. On en profite pour respirer le grand air et observer la nature. Pendant la belle saison, il est aussi possible de faire du kayak ou paddle board sur le plan d’eau. C’est vraiment ressourçant comme endroit.

Décharge : J’ai été reçu par tourisme Laval et ses partenaires. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.