Bon vendredi mes belles fourchettes. Comment allez-vous ? Non, mais que ça fait du bien ce redoux ! Je ne pense pas avoir déjà vu une température aussi agréable en novembre. Je veux dire, un été des Indiens à ce moment de l’année, c’est incroyable. On le prend et on en profite.

J’espère que vous allez aimer le menu ! Gros bisou et bonne semaine à vous tous.

PSTTT… voilà pourquoi il y a beaucoup de pâtes dans mon menu cette semaine. J’en ai acheté une tonne pour que l’on puisse aider les banques alimentaires. Puis des pâtes, chez nous, on n’en a jamais assez ! Dans ce billet, je te dis comment toi aussi tu peux aider. Prends deux minutes pour aller lire l’article.

Insécurité alimentaire : Campagne Nourrir l’avenir de Catelli

Menu du 6 novembre 2020 !

  • Mac and cheese végane
  • Poulet à la moutarde
  • Salade de pâtes brocoli et raisins rouges
  • Penne sauce citronnée avec pavé de saumon
  • Burger de bœuf au boursin
  • Plateau de charcuterie
  • Bœuf bourguignon au Instant Pot

Lundi sans viande :

J’adore ce mac and cheese végane. Beaucoup d’entre vous l’ont essayé et adoré. Attention, ce n’est pas comme un mac and cheese remplie de fromage, mais il s’en approche. Super satisfaisant, mais sans viande ou produits laitiers. Une belle alternative.

Mardi :

Voici, ma petite dernière que j’adore pour sa facilité et sa rapidité d’exécution. On peut accompagner le poulet par une belle salade ou par des pommes de terre ou encore des légumes de saison. Dans mon billet, je l’ai accompagnée de pâtes, mais comme il y a quelques recettes de pâtes cette semaine, je suggère de changer l’accompagnement pour ne pas que ce soit redondant.

Mercredi :

Il fait beau cette semaine. Sérieusement, profitez-en pour manger des repas plus légers et sortir dehors sur votre balcon, dans un parc ou dans la cour. Cette recette est parfaite pour ça.

Jeudi :

Un bon pavé de saumon accompagné de pâtes sauce citronnée, je dis oui ! Recette hyper facile et qui goûte le bonheur.

Vendredi :

Hey, il fait super beau, gâtez-vous et rallumez-moi ce BBQ ! On fait semblant que c’est le mois de septembre et on mange des burgers sur le « barbeq ».

Samedi :

C’est samedi, on se gâte avec un plateau de fromage et de charcuterie. Je te montre comment en monter un spectaculaire, étape par étape. Du bonheur pour la bouche et les yeux. D’ailleurs, si vous pouvez, mettez la main sur le nouveau fromage millésimé de la fromagerie Perron. La fromagerie sort un cheddar vieilli d’exception chaque année et c’est pour un temps limité. Il est juste exceptionnel et va donner du WOW à votre planche. Garrochez-vous !

Là, pour la suggestion de vin, c’est plus difficile à faire lorsqu’il s’agit d’un plateau puisque ça dépend de ce que vous mettez sur votre planche. J’y vais donc pour une suggestion générale d’un vin que j’ai acheté à quelques reprises et que j’adore. Je l’ai d’ailleurs offert à une bonne amie pour sa fête (à distance) et elle l’a beaucoup aimé. Même son mari, pas fan de vin blanc a adoré. On aime aussi son prix qui est très raisonnable !

Miguel Torres Vina Esmeralda Selection 2018

Prix : 17,95 $

Vin :

  • Pays : Espagne
  • Région : Côte Méditerranéenne
  • Désignation réglementée : Vino de la tierra
  • Cépage : Verdejo 100 %
  • Degré d’alcool : 13 %
  • Taux de sucre : 1,6 g/L
  • Couleur : Blanc
  • Format : 750 ml
  • Producteur : Miguel Torres SA
  • Agent promotionnel : Vins Philippe Dandurand Ltée
  • Code SAQ : 14195291

Comme dessert, je propose des pains aux bananes. Classique ultime des chaumières québécoises. Pimpez-le en volant quelques Smarties, M&M ou même des Reeses dans les sacs de bonbons d’Halloween de vos jeunes. Si vous n’avez pas faim après votre orgie de fromages, ça se déguste super bien en déjeuner du dimanche matin ! Hey hey !

Dimanche :

Une recette que j’ai rééditée pour bien se cuisiner avec mon nouveau Instant Pot. Le mien datait de plusieurs années et était beaucoup moins performant. Je l’ai donc refaite et c’est délicieux. En plus, le bœuf bourguignon, c’est juste trop bon. Encore meilleur, le lendemain réchauffé ! Allez comprendre.

Collation de la semaine, on se fait des petits craquelins de bagel. Trop délicieux. Personnellement, je l’accompagne de fromage ricotta dans lequel j’ai ajouté un peu de ciboulette, zeste de citron, sel et poivre. Sinon, avec la tartinade de votre choix, des légumes ou des fruits.

Vous pouvez aussi conserver le menu sur Pinterest, juste ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/