Je suis une fille de type déjeuner. Je ne m’en lasse jamais. Je pourrais facilement déjeuner du matin au soir. J’aime les classiques comme les œufs bénédictins, les toasts au beurre d’arachide, les bagels et un bon croque-madame. On va se le dire que ce n’est pas toujours léger-léger. J’essaie donc de trouver des alternatives plus santé à mes classiques du matin.

Après quelques tests peu concluants en cuisine, j’ai réussi à faire ce croque-madame moins lourd, mais tout aussi bon en bouche que sa version régulière. J’ai trouvé un bon fromage léger qui avait du goût et j’ai diminué de beaucoup la sauce béchamel dans le sandwich. J’ai coupé la viande et j’ai choisi un bon pain santé, mais qui a du goût. Ça, c’est important. Moi, si je veux alléger mes repas, ça se doit d’être tout aussi gourmand sinon je décroche. Je suis faite ainsi. Que voulez-vous !

J’ai donc opté pour cette recette pour mon pain chouchou multigrain de Bon Matin mais dans sa version sans gras et sans sucre ajoutés. Ça me permet ainsi de retrouver la saveur voulue sans compromis. Puis ça, on adore ça chez les fourchettes, n’est-ce pas ? Pour m’assurer que ce n’était pas des fabulations et que c’était aussi bon en bouche que la version régulière de croque-madame, je l’ai servie en catimini à fiston. C’est mon meilleur juge !

S’il s’exclame que c’est bon, c’est que c’est bon ! Avec lui, pas de menterie. Il a tout mangé sans rechigner et en hochant la tête de bonheur à chaque bouchée. Pour moi, c’est signe de réussite. C’est dans ce temps-là que je me tape dans le dos et que je me félicite d’avoir réussi à conserver toute la saveur d’une recette coup de cœur tout en intégrant de meilleurs aliments. Good job mom ! Essaie cette recette ma fourchette, ta famille te dira merci !

 

Croque-madame santé


Temps de cuisson : 20-25 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 2 sandwichs

Ingrédients :

  • 4 tranches de Pain Multigrain sans gras, sans sucres ajoutés Bon Matin
  • ½ c. table de beurre
  • ½ c. table de farine
  • ¼ tasse de lait 1 %
  • Sel et poivre
  • 1 c. table d’huile d’olive
  • 6 gros champignons de Paris, coupés en tranche
  • 2 tasses d’épinards frais
  • 2 tranches de fromage de type suisse léger
  • 2 c. thé de beurre ou de l’enduit antiadhésif
  • 2 œufs
  • Thym frais

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 400 F.
  2. Dans un petit chaudron, faire fondre ½ c. table de beurre.
  3. Ajouter la farine et fouetter pendant 2 minutes.
  4. Ajouter tranquillement le lait tout en fouettant.
  5. Faire cuire 3-4 minutes en brassant régulièrement ou jusqu’à ce que la béchamel soit épaissit. Saler et poivrer et réserver.
  6. Dans un poêlon, faire chauffer l’huile d’olive.
  7. Ajouter les champignons et les faire griller à feu moyen pendant 4-5 minutes en les retournant une seule fois.
  8. Ajouter les épinards et les faire cuire 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient tombés.
  9. Retirer du feu et ajouter la sauce béchamel. Bien brasser. Saler et poivrer.
  10. Étendre le mélange sur deux tranches de Pain Multigrain sans gras, sans sucres ajoutés Bon Matin.
  11. Refermer avec les tranches restantes.
  12. Ajouter une tranche de fromage sur chaque sandwich.
  13. Déposer les sandwichs sur une plaque de cuisson et enfourner 4-5 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.
  14. Pendant ce temps, faire fondre 2 c. thé de beurre dans un poêlon et faire cuire vos œufs. Idéalement coulant, mais vous pouvez les faire cuire selon votre préférence. Sortir les sandwichs du four et déposer vos œufs sur le fromage.
  15. Ajouter quelques feuilles de thym et déguster.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes

Décharge : Je reçois une compensation financière de la part de Bon Matin pour le développement de la recette ainsi que la prise de photo. Par contre, les commentaires et opinions émis dans ce texte sont les miens et n’impliquent que moi.

 

Tu aimeras aussi :

Sandwich automnal