L’automne est sans contredit ma saison préférée. L’odeur des feuilles qui rougissent, la température, les petites laines et surtout, l’abondance de légumes et de fruits qui déferlent sur les étalages des épiceries font de moi une fourchette bien heureuse. Les produits sont si frais et goûteux que ça donne tellement envie de cuisiner toute la journée, tous les jours. Oui, oui ! C’est trop bête de passer à côté de cette occasion de cuisiner de si beaux aliments.

J’ai d’ailleurs décidé de prêcher par l’exemple en me faisant un super sandwich automnal avec tout ce que j’adore de l’automne. Mon inspiration pour ce sandwich, mis à part l’automne bien évidemment, a été une envie de mieux manger. Après quelques semaines dans les boites, j’ai un peu (beaucoup) mangé trop gras et trop sucré. J’ai commandé beaucoup de repas de restaurant et mon corps me quémande de mieux m’alimenter.

J’y suis donc allée avec un sandwich rempli de vitamines et de bons ingrédients tout en conservant le côté gourmand d’un bon repas. Pour moi, c’est essentiel d’avoir du plaisir en bouche en tout temps. Ce n’est d’ailleurs pas parce que c’est santé que ça doit être moche. Non, mon ami !

J’ai donc développé une recette de sandwich dans le cadre de mon partenariat avec Bon Matin avec de belles pommes du Québec puisque nous sommes en pleine saison et qu’il faut en profiter.

J’ai ajouté des bonnes betteraves jaunes bien d’ici, de la verdure, une protéine maigre et deux belles tranches de pain Bon Matin Festin de grains sans gras et sans sucres ajoutés. En plus d’ajouter plein de saveurs à mon sandwich automnal avec ce pain, je nous gâte au passage avec 7 grammes de fibres et 46 grammes de grains entiers par sandwich. C’est non négligeable.

Puis comme c’est un pain fait ici au Québec et qui ne contient aucun colorant ou arômes artificiels, ça ajoute un plus à mon sandwich qui est presqu’à 100% « fait au Québec ». Mes cocos et moi, on adore ça. Pour ceux qui doutent que leur progéniture n’aime pas le pain rempli de grains, vous serez surpris. Présentez-le aux jeunes et moins jeunes. Ici, ils ont été habitués à déguster du pain avec de la substance et même quand je les envoie à l’épicerie en chercher, ils reviennent toujours avec ce genre de pain. Ça fait partie de leur habitude de saine alimentation d’intégrer des aliments de qualité dans la confection de leur repas. Quand on ajoute des légumes et des fruits de saison, ils sont aux anges.

Bref, tout ça pour dire qu’il faut juste leur apprendre à bien choisir leurs ingrédients et à savoir reconnaitre ce qui vient d’ici ainsi que la période idéale pour les consommer.

En ce moment, il faut profiter des belles pommes que l’on retrouve en abondance dans les vergers du Québec pour les cuisiner. Pourquoi ne pas aussi les mettre en valeur en les combinant avec d’autres beaux produits d’ici. Profitez aussi du beau temps pour aller les cueillir avec vos ados ou vos petits choux. Renseignez-vous au passage sur ces petits trésors rouges pour savoir qu’elle est la meilleure façon de les cuisiner. Certaines sont parfaites pour la cuisson alors que d’autres sont vraiment sur la coche pour ce genre de sandwich.

J’ai d’ailleurs utilisé pour ce sandwich des variétés croquantes et qui conservent bien leur couleur une fois coupée question qu’elles ne brunissent pas trop rapidement. Disons que c’est moins alléchant quand ça arrive.  Visitez le site des Producteurs de pommes du Québec pour vous outiller en cas de doute. Allez aussi faire un tour sur le site de Bon Matin pour d’autres recettes tout aussi alléchantes les unes que les autres.

Sur ce, bon appétit ma fourchette d’amour. Au plaisir de voir tes créations et/ou de te croiser dans un verger, qui sait.

Sandwich automnal


Temps de préparation : 10 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 1

Ingrédients :

  • 2 tranches de pain Bon Matin Festin de grains sans gras et sans sucres ajoutés
  • 4-6 tranches de pommes Qualité Québec (Gala, Empire ou Honeycrisp)
  • Moutarde à l’ancienne au goût
  • 1 c. thé de canneberges séchées, hachées grossièrement
  • 1 poignée de micropousses (tournesol, pois et radis)
  • 4 tranches de dinde, tranchées minces
  • 3 tranches de betteraves, cuites
  • Sel et poivre au goût
  • Une poignée de micropousses au choix

Marche à suivre :

  1. Tartiner l’une des tranches du pain Bon Matin Festin de grains sans gras et sans sucres ajoutés de moutarde.
  2. Déposer les canneberges sur la moutarde.
  3. Mettre une poignée de micropousses.
  4. Déposer sur les micropousses la dinde, les tranches de pommes et les tranches de betteraves.
  5. Saler et poivrer.
  6. Ajouter d’autres micropousses et refermer avec l’autre tranche de pain.
  7. Déguster.

Tu peux aussi consulter le site de Bon Matin pour avoir encore plus de superbes idées de recettes.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes

Décharge : Je reçois une compensation financière de la part de Bon Matin pour le développement de la recette ainsi que la prise de photo. Par contre, les commentaires et opinions émis dans ce texte sont les miens et n’impliquent que moi.

 

Tu aimerais aussi :

Toasts inspiration salade niçoise