L’Halloween est à nos portes et il y aura profusion de bonbons dans nos chaumières. Je ne sais pas pour vous, mais je suis souvent découragée par la liste interminable d’ingrédients contenus dans les bonbons du commerce. Je me suis penchée récemment sur la création des bonbons maison et j’ai acheté des moules en forme d’ourson. Je me rappelle d’ailleurs l’engouement que vous aviez pour la recette que j’avais partagée.

Non seulement faire des jujubes est d’une facilité déconcertante, mais l’on peut contrôler ce qui se retrouve dedans et ainsi faire de meilleurs choix. Lorsque l’ÉRABLE DU QUÉBEC a eu l’idée de faire une campagne sous le thème « Bons Bonbons d’Halloween », je trouvais ça génial.

 

Ils ont utilisé les techniques marketing des marques de bonbons commerciaux (voir la vidéo) pour voir comment les enfants réagiraient lorsqu’ils seraient consommés. Ils ont évidemment adoré les jujubes à l’érable, voire même plus que ceux du commerce. Je veux dire, c’est normal non ? Le sirop d’érable est de loin, à mon humble avis, le meilleur agent sucrant naturel que je connaisse.

Puis, on va se le dire, nous sommes choyés de pouvoir profiter de cette ressource bien de chez nous, et ce, en grande quantité. Alors, pourquoi ne pas encourager l’achat local. Personnellement, le sirop d’érable est pour moi un aliment essentiel dans mon garde-manger. Si tu me suis moindrement un peu, tu le vois bien que j’en mets partout. Pourquoi s’en priver ? D’autant plus que le sirop d’érable pur contient des antioxydants, des vitamines et même des minéraux, ce que les agents sucrants non naturels n’ont pas. Je t’invite à aller lire cette page sur les bienfaits du sirop d’érable, c’est vraiment très intéressant !

En plus d’en apprendre vraiment beaucoup sur le sirop d’érable, j’ai personnellement jeté mon dévolu sur quelques recettes pour mes futurs menus. Tout me semble trop bon. Alerte à la surdose de salive dans la bouche.

Bref, c’est une belle source d’inspiration. Je vais d’ailleurs, ce weekend, refaire les jujubes à l’érable avec mes ados. C’est une belle activité à faire avec notre marmaille en cette journée d’Halloween un peu atypique. La recette est vraiment simple avec ses trois ingrédients et c’est vraiment, mais vraiment chouette à faire (et à manger) !

Je te le dis, ma fourchette, essaie ça. C’est pas mal certain qu’après tu vas en refaire encore et encore. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas, je serai au bout du fil pour y répondre.

Bon appétit et joyeuse Halloween à toi !

Pour plus d’informations sur les produits d’érable, c’est par ici : https://erableduquebec.ca/

Jujubes maison à l’érable


TEMPS DE PRÉPARATION : 10

TEMPS DE CUISSON : 5

PORTIONS : 125

Recette offerte par les PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES ACÉRICOLES DU QUÉBEC

Ingrédients :

  • 80 ml (environ 1/3 tasse) de sirop d’érable (de préférence foncé pour son goût robuste)
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau
  • Feuilles de gélatine (pour 14 g)*
  • Si désiré, sucre d’érable fin pour décorer

Marche à suivre :

  1. Dans une casserole, mélanger les liquides, porter à ébullition, puis retirer du feu.
  2. Faire gonfler la gélatine dans de l’eau froide, puis l’ajouter au mélange en remuant.
  3. Verser dans des très petits moules en silicone en forme d’oursons ou autres (environ 1 cm x 2 cm)
  4. Réfrigérer 2 heures avant de démouler.
  5. Saupoudrer de sucre d’érable fin, si désiré.

*INFORMATIONS ADDITIONNELLES

En général, dans le commerce, on retrouve des boîtes de six feuilles de gélatine, qui totalisent 10 g. Il vous faudra donc utiliser huit feuilles et demie pour cette recette.

RÉFRIGÉRATION : 2 heures avant de démouler

CONSERVATION : Au réfrigérateur et à déguster dans les 3 ou 4 jours

Pour conserver la recette sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes

Décharge : Ce billet est commandité par l’ÉRABLE DU QUÉBEC. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.