Rechercher

Jujubes maison à l’érable – seulement trois ingrédients

Nombre de portions:
125

Temps de préparation:

5 min

Temps de cuisson:

10 min

Temps de repos:

2h
Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Non

Ingrédients

Recette offerte par les PRODUCTEURS ET PRODUCTRICES ACÉRICOLES DU QUÉBEC
  • 80 ml (environ 1/3 tasse) de sirop d’érable (de préférence foncé pour son goût robuste)
  • 45 ml (3 c. à soupe) d’eau
  • Feuilles de gélatine (pour 14 g)
  • Si désiré, sucre d’érable fin pour décorer

Préparation

  1. Dans une casserole, mélanger les liquides, porter à ébullition, puis retirer du feu.
  2. Faire gonfler la gélatine dans de l’eau froide, puis l’ajouter au mélange en remuant.
  3. Verser dans des très petits moules en silicone en forme d’oursons ou autres (environ 1 cm x 2 cm)
  4. Réfrigérer 2 heures avant de démouler.
  5. Saupoudrer de sucre d’érable fin, si désiré.

CONSERVATION : Au réfrigérateur et à déguster dans les 3 ou 4 jours

L’Halloween est à nos portes et il y aura profusion de bonbons dans nos chaumières. Je ne sais pas pour vous, mais je suis souvent découragée par la liste interminable d’ingrédients contenus dans les bonbons du commerce. Je me suis penchée récemment sur la création des bonbons maison et j’ai acheté des moules en forme d’ourson. Je me rappelle d’ailleurs l’engouement que vous aviez pour la recette que j’avais partagée.

Non seulement faire des jujubes est d’une facilité déconcertante, mais l’on peut contrôler ce qui se retrouve dedans et ainsi faire de meilleurs choix. Lorsque l’ÉRABLE DU QUÉBEC a eu l’idée de faire une campagne sous le thème « Bons Bonbons d’Halloween », je trouvais ça génial.

 

Ils ont utilisé les techniques marketing des marques de bonbons commerciaux (voir la vidéo) pour voir comment les enfants réagiraient lorsqu’ils seraient consommés. Ils ont évidemment adoré les jujubes à l’érable, voire même plus que ceux du commerce. Je veux dire, c’est normal non ? Le sirop d’érable est de loin, à mon humble avis, le meilleur agent sucrant naturel que je connaisse.

Puis, on va se le dire, nous sommes choyés de pouvoir profiter de cette ressource bien de chez nous, et ce, en grande quantité. Alors, pourquoi ne pas encourager l’achat local. Personnellement, le sirop d’érable est pour moi un aliment essentiel dans mon garde-manger. Si tu me suis moindrement un peu, tu le vois bien que j’en mets partout. Pourquoi s’en priver ? D’autant plus que le sirop d’érable pur contient des antioxydants, des vitamines et même des minéraux, ce que les agents sucrants non naturels n’ont pas. Je t’invite à aller lire cette page sur les bienfaits du sirop d’érable, c’est vraiment très intéressant !

En plus d’en apprendre vraiment beaucoup sur le sirop d’érable, j’ai personnellement jeté mon dévolu sur quelques recettes pour mes futurs menus. Tout me semble trop bon. Alerte à la surdose de salive dans la bouche.

Bref, c’est une belle source d’inspiration. Je vais d’ailleurs, ce weekend, refaire les jujubes à l’érable avec mes ados. C’est une belle activité à faire avec notre marmaille en cette journée d’Halloween un peu atypique. La recette est vraiment simple avec ses trois ingrédients et c’est vraiment, mais vraiment chouette à faire (et à manger) !

Je te le dis, ma fourchette, essaie ça. C’est pas mal certain qu’après tu vas en refaire encore et encore. Si tu as des questions, n’hésite surtout pas, je serai au bout du fil pour y répondre.

Bon appétit et joyeuse Halloween à toi !

Pour plus d’informations sur les produits d’érable, c’est par ici : https://erableduquebec.ca/

Pour conserver la recette sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes

Décharge : Ce billet est commandité par l’ÉRABLE DU QUÉBEC. Cependant, les opinions émises sont les miennes et n’impliquent que moi.

Publié le 29 octobre 2020

12 réponses

  1. Un grand merci pour cette recette tout en simplicité…
    Elle a eu un grand succès auprès des grands comme des petits…
    Ma fille de 6 ans (qui n’est pas du tout bonbon) m’a même dit : “Je ne sais pas ce qui m’arrive, je n’arrive pas à m’arrêter !”
    J’ai également un blog de cuisine Helodycuisine. Je me permets de publier votre recette en vous citant bien entendu.

      1. Dois-je incorporer la gélatine en sachet directement dans le mélange eau/sirop ou bien il faut la mélanger à de l’eau avant?
        Merci

  2. Je fais essayé jujubes maison à l’érable, mais je n’ai pas un moule à bonbons 🤷
    C’est l’air bon😋

  3. On doit mélanger la gélatine avec combien d’eau froide?! D’après le vidéo on peut enlever la gélatine de l’eau mais la mienne vient en genre de bouette impossible à séparer… j’ai pris deux sachets de gélatine Knox…

  4. Merci pour la recette.Habitant en Belgique , nous somme de grands amateurs de sirop d’érable malheureusement chez nous ce n’est pas local et cela coûte assez chère mais impossible de ne pas tester cette recette 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo