Ça vous arrive d’avoir plein de petits plats qui trainent dans le frigo, mais rien en assez grande quantité pour nourrir toute la famille ? Un petit plat de crudité. Un petit plat de poulet. Un petit peu de fromage. Un peu de crème. Bref, plein de « petits restes » qui semblent bien anodin mais qui peuvent nous sauver beaucoup de temps et surtout une virée à l’épicerie. Quand on s’y prend bien, on peut transformer  tout ça en un plat complet en deux temps trois mouvements. C’est ce qui est arrivé cette semaine à la maison. J’ai littéralement garroché tout dans un plat de pâtes. VLAN dans le four. On a eu un superbe repas à se mettre sous la dent et ce, sans trop se casser la tête ! Et deviner quoi ? On s’est même ramassé avec encore deux autres petits plats à ranger au frigo ! Mais, cette fois, deux contenants remplis d’un repas complet et gourmand qui allaient prendre preneurs assez facilement le lendemain.

Ce qui est merveilleux de ce genre de repas c’est que tu peux prendre n’importe quelle sorte de poulet. Du poulet entier qu’on a désossé la veille, des restants de hauts de cuisse ou même une ou deux poitrines cuites qui trainent dans le fond du frigo parce que fiston a boudé son repas. Ça peut même être un restant de tout ça. On peut aussi modifier la chose encore plus et changer le chou-fleur par du brocoli ou encore des courgettes cuites. Pourquoi pas ! Sky is the limit.

Je trouve que ça fait d’ailleurs la recette idéale pour souligner en famille le mois du poulet. Ben oui toi, le mois de septembre est le mois du poulet, aussi bien le mettre en vedette. Je ne savais pas ça moi qu’il y avait un mois du poulet. Mais c’est une bonne chose car après tout, les producteurs travaillent si fort pour nous offrir une protéine de qualité, aussi bien leur démontrer tout notre amour en les fêtant un peu. Parce qu’on va se le dire, le poulet, tout le monde aime ça mais peu prenne le temps de souligner le travail de fou que nos producteurs font pour nous. Alors à vos chaudrons mes petites fourchettes et videz-moi vos petits plats de poulet en levant un verre à la santé de nos vaillants travailleurs.

 

Pâtes au poulet, bacon et chou-fleur


Temps de cuisson : 35 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 6

 

Ingrédients :

  • 1 boite de pennes de 350 grammes
  • 2 tasses de fleurons de chou-fleur
  • 2 tranches de bacon épais, coupé en cubes
  • 3 gousses d’ail, hachées finement
  • 1 ½ c. thé de romarin, finement haché
  • 350 ml de crème 35%
  • 1 tasse de parmesan, râpé
  • ½ tasse de mozzarella, râpé
  • 2 tasses de reste de poulet au choix

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Dans un grand chaudron, portez à ébullition de l’eau légèrement salée.
  3. Faire blanchir les fleurons de chou-fleur 2-3 minutes. Retirez les fleurons de chou-fleur à l’aide d’une cuillère trouée.
  4. Mettre les pâtes dans l’eau bouillante et faire cuire ces dernières selon les indications sur l’emballage. Privilégiez une cuisson al dente.
  5. Pendant la cuisson des pâtes, faire cuire les cubes de bacon dans un poêlon ou un plat de type creuset allant au four à feu moyen vif pendant 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient croustillants.
  6. Ajouter l’ail et le romarin et cuire 1 minute. Retirer du feu.
  7. Égoutter les pâtes et les ajouter au mélange de bacon.
  8. Ajouter les fleurons de chou-fleur, la crème, la moitié du parmesan, la moitié de la mozzarella et le poulet. Bien brasser.
  9. Saler et poivrer.
  10. Parsemer le reste du parmesan et du mozzarella sur les pâtes.
  11. Enfourner sans couvercle pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré.
  12. Servir immédiatement.

CONCOURS :

Psssttt : Pour souligner le mois du poulet, les Producteurs de Poulet du Canada t’offrent la chance de gagner 5000 $ en prix. Du 7 septembre 2020 au 25 octobre 2020, rends-toi sur la page des Producteurs de Poulet du Canada et participe à ce superbe concours. Tous les détails sont ici : https://www.poulet.ca/concours

 

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/cinqfourchettes/

 

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.