Pour moi, le temps des sucres, c’est l’annonce du début du printemps, les réunions familiales, la course entre les érables dans la neige fondante. Je viens d’une famille d’acériculteurs et chaque année, je descends dans mon patelin pour me sucrer le bec avec cousins, cousines, oncles, tantes et enfants à la cabane familiale. Mais cette année, c’est différent. Comme ma famille est établie un peu partout au Québec et est tout autant en manque de cabane à sucre que vous et moi, Cinq Fourchettes a trouvé une solution : la création du parfait répertoire des cabanes à sucre des différentes régions du Québec qui offrent le repas typique pour emporter ou en livraison!

Étagé Campagnard de Labonté de la pomme

 

Laurentides

1-  Labonté de la pomme propose sa « Cabane à pommes » en formule take-out avec 3 menus individuels et familiaux. Rendez-vous en ligne pour passer votre commande et pour trouver la recette de leur fameux Étagé Campagnard à reproduire à la maison!

Juste ici : Labonté de la pomme

2- La Sucrerie Bonaventure de Mirabel vous suggère son repas des sucres pour 4 à 6 personnes ou des petits plats individuels (jambons, soupe aux pois, fèves au lard, etc). Commandez directement sur leur site web :

Juste ici : La Sucrerie Bonaventure 

3- Rendez-vous à la boutique des produits d’Antan de la Cabane à sucre Constantin pour acheter les plats nécessaires à la reproduction d’un repas cabane à la maison. Depuis peu, la boutique offre le service de livraison dans plusieurs territoires. Vous commanderez-vous des petits plats?

Juste ici : Cabane à sucre Constantin

4- La famille Dubeault et son équipe du Bistro La Dent sucrée livrent vos repas de Pâques à votre porte! Contactez-les par téléphone au 450-623-0062 pour commander ou par courriel bistroladentsucree@videotron.ca. Plusieurs options « temps des sucres » sont aussi offertes à prix alléchants!

Juste ici : Bistro la dent sucrée

5- Les recettes de grand-maman Bernard sont à votre portée à La P’tite Cabane d’la côte où il est désormais possible de commander en message privé sur Facebook ou par courriel au petitecabane5885@gmail.com . Le service de livraison est offert pour les commandes groupées et la boutique est ouverte tous les jours de 12h à 17h30 (11h à 14 h le dimanche) pour vous permettre de créer votre repas de cabane à la maison grâce aux nombreux produits disponibles (jusqu’à épuisement des stocks).

Juste ici : La P’tite Cabane d’la côte 

6- Pour les gens dans la région de Piedmont, la Cabane à sucre Raymond vous suggère ses classiques en formule prêt-à-manger conservés sous-vide que vous pouvez passer chercher tous les jours entre 11h et 18h. Réservez vos produits préférés par téléphone : 450-224-2569

Juste ici : Cabane à sucre Raymond

7- La cabane à sucre réinventé, c’est à la Cabane Pied de cochon que ça se passe. Faites-vous plaisir en commandant le menu des sucres ou des plats individuels. Les produits seront livrés à l’une des deux adresses, soit à la cabane (vendredi au dimanche 11h-20h) ou au restaurant (tous les jours, entre 11h-20h) sur l’avenue Duluth à Montréal.

Juste ici :  Au pied de cochon

Lanaudière

1- La réputation de la Sucrerie du Domaine n’est plus à faire. Pourquoi vous en passez? La cuisine du Domaine fait la livraison de tous ces bons plats, dont le « Kit menu des sucres » pour 4 personnes partout au Canada, sans frais pour les commandes de 60$ et plus!

Juste ici : Sucrerie du Domaine

2- La cabane mère-fille La rose au bois livre gratuitement ses produits d’érables dans certaines municipalités environnantes. Il est aussi possible de passer chercher votre repas du jeudi au dimanche. Faites préparer votre commande par téléphone ou courriel : 450-839-2478/ 450-917-0304  ou Cabane@laroseaubois.com

Juste ici : La rose au bois

3- Au sentier de l’Érable livre partout au Québec! Une petite envie de sucré ou simplement de bons cretons pour le déjeuner, rendez-vous sur leur boutique en ligne où toutes les livraisons de 100$ se font sans frais.

Juste ici : Au sentier de l’érable

4- Récupérez vos produits d’érable à la cabane à sucre Constantin Grégoire! On y propose également un repas des sucres pour 4 personnes à 60$. Téléphonez (2 heures d’avance) pour commander et votre livraison vous attendra à l’extérieur sous la tente: 450 839-2305.

Juste ici : Cabane à scure Constantin Grégroire 

5- À St-Cuthbert, la Sucrerie Valrémi vend évidemment des produits d’érable, mais aussi des vinaigrettes, sauces BBQ et moutardes à l’érable. Rendez-vous sur leur page Facebook pour tous les détails.

Juste ici : Sucrerie Valrémi

6- Un petit goût de ragoût de boulettes ou de soupe aux pois, commandez d’ici jeudi votre repas à l’Érablière à Marjo et passez le chercher le samedi matin entre 9h et midi.

Juste ici :  Délices à Marjo

 7- L’eau d’érable coule à flots à la Sucrerie du rang Double et malgré la fermeture des salles à manger, il est possible de prendre le repas traditionnel pour emporter et ainsi profiter du temps des sucres à la maison. Catherine et Jonathan attendent vos appels : 450-439-7830

Juste ici : Sucrerie du rang double 

 8– Passez par la boutique du 4 Café, située à Saint-Jacques, pour vous procurer un repas traditionnel de la Cabane Osias! Le café est ouvert du mercredi au samedi entre de 9h à 17h.

Juste ici : Cabane à sucre Osias

Source : Vignoble du Ruisseau

Cantons-de-l’Est

1- L’Érablière Bernard, qui célèbre ses 100 ans cette année, n’aura pas l’occasion de fêter avec ses clients. Vous pouvez toutefois goûter leurs produits et repas traditionnels en passant par la cabane ou en livraison (à Granby seulement, frais applicables).

Juste ici : Érablière Bernard

2- À Dunham, le Vignoble du Ruisseau vous suggère d’essayer son alléchant menu 3 services pour emporter du vendredi au dimanche entre 10 h 30 et 18 h. On sort un peu du menu traditionnel ici, mais l’érable est bien présent dans pratiquement tous les plats! Commandez par téléphone au 450 538-3782 poste 250.

Juste ici : Érablière Du Ruisseau

3- Connaissez-vous la cabane à sucre Érabilis à Sherbrooke? Tous les samedis et dimanche, elle vous offre des repas et produits de l’érable à récupérer entre 11 h à 17h.

Juste ici : Érabilis

Source: Cabane à sucre Labranche

Montégérie

1- Commandez à l’érablière Au palais sucré d’ici mercredi afin de pouvoir vous sucrer le bec le week-end suivant! Plusieurs plats individuels sont disponibles afin de vous créer votre cabane à sucre maison!

Juste ici : Au palais sucré

2- L’érablière Jeanotte a à son menu bien plus que le traditionnel repas des sucres! Découvrez son offre en ligne et commandez sur leur page Facebook ou par téléphone : 450-584-2039

Juste ici : Érablière Jeanotte 

3- La Cabane à sucre Labranche propose l’auto-cueillette de votre repas ou la livraison à domicile! Choisissez l’un des 5 menus disponibles et pensez ajouter à votre commande une bouteille de vin à saveur d’érable. Rendez-vous sur la section « Cabane à emporter » de leur site web pour tous les détails .

Juste ici : Cabane à sucre Labranche

4- Qui ne connaît pas la Sucrerie de la Montagne? La cabane a toujours offert les mets pour emporter et continue cette tradition. Le pain croûté maison vaut le détour à lui seul! La préparation des commandes demande au moins 48 heures. Dirigiez-vous sur le site web pour remplir le formulaire de mets prêts à emporter .

Juste ici : Sucrerie de la Montagne

Québec

La Sucrerie Blouin propose un menu super intéressant mettant en vedette la classique soupe aux pois et le toujours délectable ragoût de boulettes. Gâtez-vous avec leurs oreilles de criss et amusez-vous à la maison en décorant la table d’une nappe de carreaux pour ajouter une touche  « Cabane à sucre ».

Juste ici : Sucrerie Blouin

Vous connaissez une cabane à sucre près de chez vous qui propose des plats pour emporter ou avons oublié d’ajouter la vôtre? Partagez le lien du site web de l’érablière en question en commentaire et il sera ajouté au répertoire! Bon sucrage de becs à la maison!

Texte collaboratif :

Nancy Bordeleau – Cinq Fourchettes                                                                  Maude Carrier – MC Globetrotteuse (allez la visiter)

Vous aimerez aussi :

10 recettes pour faire un repas de cabane à sucre à la maison