Par: Amélie Lapointe

En ces temps de confinement, on cherche tous un peu de réconfort, n’est-ce pas!? Comme on est à la maison, on doit se contenter des bonheurs simples et des petits plaisirs de la vie. Le plus grand de ces petits plaisirs d’adulte est certainement de savourer un bon verre de vin! Et comme on n’a plus vraiment d’horaire fixe (pour la plupart), on ne se gêne pas, on ouvre la bouteille tôt, puisqu’on a tout le temps nécessaire pour l’apprécier longuement…

J’ai sélectionné 10 bons vins, disponibles à la SAQ, qui ne font pas mal au portefeuille (tous entre 12 $ et 19 $) et qu’on peut ainsi apprécier tous les jours et simplement, sans culpabilité! J’ai aussi tenu compte de proposer un éventail ralliant tous les profils de goût et convenant avec la « bouffe maison », sans prétention.

BULLES:

 Fiol Prosecco

Italie, Vénétie

Le prosecco Fiol est un incontournable du brunch et de l’apéro. Résolument moderne et à prix agréable, il s’apprécie autant tel quel qu’en cocktail.

Même si à la base il a été créé pour les rencontres d’amis, rien ne nous empêche d’en profiter seuls, à la maison, parce que je vous garantis qu’il vous transportera en Italie, au soleil, entre mer et montagnes. D’ailleurs, la devise de Fiol est de savoir apprécier la vie à chaque instant! Et sachez que si vous refermez bien la bouteille, les bulles se conserveront plusieurs jours au frigo.

Son bouquet assez typique évoque les fleurs de glycine (wisteria), l’acacia et le pommier sauvage. En bouche, il est fruité et vif, quoique son acidité est coupée par une impression légèrement sucrée. Dans tous les cas, on ne se lasse pas de ce vin mousseux!

Prix : 15,90 $

Code SAQ: 12999333

BLANCS:

 Finca Las Moras Lady Blanc

Argentine

Le Lady Blanc est arrivé au Québec, pour la première fois, au printemps de l’année dernière. Il séduit d’abord par son petit prix, puis ensuite, à la dégustation, avec son côté aromatique et sec.

Ce vin à la robe jaune-verte offre, au nez, des arômes frais de fruits à chair blanche, tels que la pêche. En bouche, il surprend avec une belle acidité. Il est composé d’un assemblage de chenin blanc (40 %), de pinot grigio (30 %) et de trebbiano (30 %), trois cépages appréciés pour leur fraîcheur, ainsi que pour leur côté fruité et vif. Cela en fait un vin idéal à déguster à l’apéritif et pour accompagner des plats simples, comme des pâtes ou des viandes blanches.

À garder bien au frais, pour agrémenter tout moment jovial de la belle saison!

Prix : 12,95 $

Code SAQ: 13575524

 

Sebastiani Chardonnay Sonoma County 2018

États-Unis, Californie

Ce 100% chardonnay s’apprécie tout autant en apéro qu’en accompagnement des repas ensoleillés. Il mettra à coup sûr de la vivacité à votre journée!

Ici, on n’est pas dans le chardonnay lourd. Avec un palais de fruits frais et une belle acidité tonifiante, il est vraiment difficile de ne pas l’apprécier! On note une prédominance de pommes Golden et de poires, avec des arômes succulents d’abricots fraîchement cueillis. Il présente également une belle minéralité, avec ses notes de pierre à fusil. Un bon vin de Californie à découvrir!

Prix : 18,45 $

Code SAQ: 11089864  |  Produit Cellier

ROUGES:

 Jérôme Quiot Ventoux 2018

France, Vallée du Rhône

Voici un rouge souple et fruité, idéal pour accompagner les charcuteries, les terrines, les viandes blanches (rôti de porc à la moutarde, poulet rôti), les viandes rouges grillées ou les fromages à croûte fleurie de type camembert. Un beau rouge passe-partout quoi! Même pour servir avec les plats en mijoteuse!

Produit dans la vallée du Rhône par la famille Quiot, en appellation Ventoux contrôlée, il est composé d’un bel assemblage de vignes françaises: 30 % carignan, 30 % grenache, 20 % cinsault et 20 % syrah. Le résultat est plaisant, juteux, sans structure complexe.

Au nez, il exprime des arômes floraux et de petits fruits rouges cuits. En bouche, son attaque est ronde et fruitée. On retrouve des notes de cerises confites, de confiture de fruits noirs, de poivre noir, avec une petite touche de cuir. Ses tanins sont soyeux, accompagnés d’une bonne persistance aromatique.

Prix : 16,10 $

Code SAQ: 10259788

Jérôme Quiot Côtes du Rhône 2016

France, Vallée du Rhône

Un autre vin tout aussi accessible de la Famille Quiot: le Côtes du Rhône (AOC) – Famille de terroir. Il est nouvellement arrivé en SAQ et est disponible en approvisionnement continu.

 Composé de grenache noir, de mourvèdre et de syrah, il présente des arôme de cassis et de mûre, alors qu’il est frais en bouche avec une belle persistance tannique.

Il convient très bien pour grignoter une planche de fromages d’ici ou de charcuteries provenant de votre boucher du coin. Vous pouvez aussi le servir avec des grillades, des plats gratinés ou des hamburgers maison.

Prix : 17,60 $

Code SAQ: 14278812  | Produit Cellier

Ziobaffa Toscana 2014

Italie, Toscane

Ce nouvel arrivage en SAQ est une belle valeur qualité-prix pour un vin de plaisir.

Comme beaucoup de rouges de la région toscane, il est composé majoritairement de sangiovese, cépage très appréciable pour sa fraîcheur en bouche, et est rehaussé de 20 % de syrah, qui lui apporte un peu de velours. Vous découvrirez des accents de cerises gourmandes, avec une pointe de tabac venant de son âge (parce que ce n’est pas un petit jeune). En plus, il est cultivé en bio et est élevé sans fût, ce qui aide sur la souplesse. Finalement, il disparaît en bouche avec une longueur de bonne persistance.

C’est le vin parfait pour les plats à la tomate, comme les pâtes, la ratatouille ou les pizzas!

Prix : 16,35 $

Code SAQ: 14075206  |  Produit Cellier

 

Pasqua Lapaccio Retrò Salento 2017

Italie, Les Pouilles

Ce vin de la région de Salento, dans les Pouilles au sud de l’Italie, est entièrement composé de raisins de primitivo qu’on a laissés sécher sur les vignes, avant la récolte. Ils sont ensuite pressés pendant 20 jours, avec un remontage quotidien pour extraire plus de tanins et de couleur possible. Suit la fermentation malolactique en barrique et un vieillissement en barrique de 6 à 8 mois. Le vin est finalement vieilli en bouteille pendant 3 mois avant de sortir des chais. Cela en fait donc un vin corsé et rond, de couleur rubis profond. Son nez révèle des arômes intenses de fruits rouges et de notes épicées, alors qu’à la dégustation, il possède des tanins soyeux et une longue finale.

Le Lapaccio Retrò est idéal avec les plats réconfortants comme les pâtes savoureuses, les grillades et les viandes braisées.

Prix : 17,35 $

Code SAQ: 14027095  |  Produit Cellier

Yves Cuilleron Collines Rhodaniennes Les Vignes d’à Côté 2018

France, Sud-Est

Ici, on est complètement dans une autre gamme de goût. J’avoue ne pas être la plus grande « fan » des 100% syrah habituellement, mais j’ai beaucoup aimé celui-ci qui fait partie des nouveaux arrivages de la SAQ et qui est conçu en respect de la biodynamie. Son nez est porté sur les petits fruits rouges, ce qui est aromatique et plaisant. Puis, en bouche, il est relevé d’accents de poivre et d’épices délicates, avec des notes d’olives noires et d’un peu de lavande (typique de la syrah).

Je l’ai trouvé juteux et digeste, avec une belle acidité et une fraîcheur qui égaye les beaux jours. C’est un beau vin de soif! On peut également continuer vers le repas, avec des charcuteries ou des brochettes de boeuf.

Prix : 18,30 $

Code SAQ: 13619478  |  Produit Cellier

La Piovra Rosso del Molise

Italie, Molise

Si vous cherchez un rouge (très buvable) à très très petit prix, voici un 100% montepulciano nouvellement arrivé sur le marché québécois. J’y ai dénoté des arômes de cerises et un petit côté jus de boeuf, tout en étant frais et léger. Certes, il n’est pas très complexe et n’impressionnera probablement pas les connaisseurs, mais il est franc, fruité et généreux, ce qui en fait un parfait vin de soif.

Prix : 12,00 $

Code SAQ: 14262925

ROSÉ:

Vieux Château d’Astros 2019

France, Provence

Rien de mieux qu’un verre de rosé de Provence pour décrocher! On essaie d’oublier ce qui se passe à l’extérieur et on plonge les lèvres dans le sud de la France.

Ce Côtes de Provence (Appellation d’origine contrôlée), l’un de mes favoris, a la particularité de s’accorder à merveille avec les bols de fruits frais ou les desserts aux fruits. Une vraie gourmandise! Il est aussi idéal avec les amuses-gueule, les salades, les poissons ou tout autre plat léger.

Assez expressif en bouche, vous sentirez d’abord la fraise, puis des fruits à chair blanche comme la pêche et des agrumes. C’est sec, savoureux et rafraîchissant!

Psst! Ne le servez pas trop froid, il est plus aromatique en réchauffant.

Prix : 18,25 $

Code SAQ : 10790843