On m’a demandé récemment comment faire pour économiser au quotidien puisque les jours à venir seront difficiles. On ne se le cachera pas, plusieurs d’entre nous auront des semaines et peut-être des mois difficiles à vivre. Je pense  à mes 2 garçons qui vivent en appartement présentement et qui rushent un peu face à la situation. Mon coeur de maman saigne un peu car je vis moi-même une grande insécurité financière en voyant mes contrats s’annuler un après l’autre depuis 1 semaine. J’ai donc fait une petite liste pour vous aider à vous y retrouver. Parce qu’on va se dire les vraies choses, en ce moment, on est un peu étourdi par la situation !

Services de télévision

Couper le câble télé et réduire ses forfaits cellulaires dans la mesure du possible. Utilisez plutôt les services gratuits en ligne sur Tout.TV, V et TVA. J’ai fait le move, il y a quelques mois et je m’en porte très bien. Je me rends compte que ça me coûtait cher et que je ne m’en servais pas tant que ça. De plus, je peux regarder certaines de mes émissions fétiches en ligne, et ce, gratuitement. Pour ce qui est de la crise COVID-19, RDI est débrouillé temporairement pour permettre aux Canadiens de regarder les nouvelles. Vous pouvez donc le regarder en ligne ou sur votre téléviseur si vous avez encore le câble ou un gadget de diffusion comme Apple TV ou un Chromecast qui vous permets de diffuser le contenu de votre cellulaire sur le téléviseur.

Électricité

Bien utiliser l’électricité en utilisant ses électros en heures hors pointe. Ça revient moins cher au kilowatt. J’ai personnellement coupé beaucoup sur ma facture en étant consciente de la chose. Servez-vous des fonctions de lavage à retardement pour faire le lavage lorsque ça coûte moins cher.

Hydro-Québec donne des beaux trucs pour économiser sur leur site juste ici : Comment économiser sur l’électricité

Internet

Vidéotron, Bell (Annonce de Bell) Rogers et Telus (Article de Radio-Canada) offrent de ne pas facturer les utilisations excédentaires pour les clients Internet résidentiels pendant la crise afin de permettre aux utilisateurs de faire du télétravail sans stresser.

Épicerie

Utiliser les applications d’économies pour faire de bonnes affaires. Foodhero et FlashFood vous permettent d’économiser beaucoup sur votre épicerie. Utilisez les magasins d’économie qui offrent des produits peu chers, mais de qualité. Vous pourrez payer parfois le 1/3 du prix sur du pain par exemple.

Voici un site qui les recense :  Économies et cie

Utiliser quelques trucs pour économiser (Trucs et astuces). Cuisinez maison et achetez les aliments en rabais, mais seulement si vous en avez de besoin. Évitez de surconsommer. Il existe de belles applications pour voir les rabais en magasin ainsi que des programmes de garantie du plus bas prix comme au Maxi, Super C, Walmart et Tigre Géant pour ne nommer que ceux-là.

Utilisez vos aliments au maximum. Au lieu de jeter vos épluchures, faites un bouillon avec. Même chose avec les carcasses de poulet. Faites des substitutions lorsque vous n’avez pas un aliment X pour une recette. Ça sera tout aussi bon et vous éviterez beaucoup de gaspillage.

Couper dans le gras

Laissez aller les services inutiles et ceux qui peuvent être reportés. Ça peut vous aider à reprendre le contrôle de vos finances. Laissez aller les services ou projets suivant :

  • Entretien de gazon ou de piscine par des professionnels
  • Rénovation non essentielle
  • Connexion au système d’alarme
  • Netflix
  • Disney channel
  • Abonnement YouTube, Spotify, Xbox, Playstation, Apple Music etc
  • Annuler votre abonnement au gym si c’est mensuel. Il est possible de s’entrainer à la maison et continuer à être en santé.
  • Annulation de votre abonnement Amazon Prime
  • Reporter vos traitements esthétiques comme l’épilation au laser, la massothérapie, les faciales ou autres soins non essentiels.

 

Petits trucs… regardez vos dernières factures et analysez chacun des paiements automatiques pour voir ce que vous pouvez couper. Ça vous aidera à faire des choix éclairés.

On évite les commandes de resto si possible

Je suis la première à promouvoir d’aider nos restaurateurs afin qu’ils ne ferment pas. Cependant, si votre compte de banque ne le permet pas, ne vous sentez pas coupable de ne pas commander au restaurant. Si vous décidez de le faire, encouragez les petits commerçants qui sont plus à risque. Sinon, vous vous reprendrez après la crise.

Hypothèque

Voyez avec votre banque si c’est possible de reporter un ou deux paiements d’hypothèque. Certaines banques offrent ce service depuis toujours. Vous pouvez le faire une fois par année. Je l’ai déjà utilisé dans le passé. Quoique gênant à faire, il faut parfois marcher un peu sur son orgueil pour reprendre le contrôle. Vous n’aurez qu’à payer la portion d’intérêt au lieu du paiement entier.

Acheter usagé

Lorsque la crise sera terminée, utilisez les applications d’achat usagé pour vos besoins. Kijiji, Facebook Market ou LesPacs regorgent de petites trouvailles à bas prix. Pendant la crise, évitez de le faire afin de ne pas propager le virus.

Avant de faire un achat

Vérifiez ce qui se trouve dans votre maison avant d’acheter. On accumule parfois des produits qui nous plaisent un peu moins, mais qui sont très bons. Ma fille par exemple adore certains produits pour les cheveux et boude les autres. Insistez pour utiliser ceux qui sont dans la maison avant d’en racheter. On s’entend qu’il y a pire que de devoir utiliser un shampoing X au lieu d’un autre.

Certains produits écologiques sont abordables et très économiques. Les produits Kliin par exemple pour éviter l’achat de papier absorbant. Utilisez vos bonnes vieilles guenilles pour le lavage au lieu de prendre des produits à usage unique. Au lieu de jeter votre serviette laide, coupez-la et utilisez la chose pour faire votre ménage.

Vous aimerez peut-être :

Une recette à moins de 1 $ la portion pour les jours plus difficiles