Les pannes de courant potentielles sont sur toutes les lèvres en ce moment avec la venue d’un gros système dépressionnaire qui va nous garrocher en pleine gueule de la pluie verglaçante en grande quantité ce weekend. Puis je me suis mise à réfléchir sur la crise du verglas de 1998.

Ma mère est restée un mois sans électricité et je me vois encore manœuvré avec un creuset chaud dans les mains sur le trottoir en chemin pour lui apporter un peu de bouffe chaude. Puis, je me suis dit : « hummm suis-je équipée pour veiller tard en matière de bouffe et d’équipement pour nourrir ma gang en cas de panne qui s’éternise ? ». J’ai donc eu l’idée de vous écrire ce petit texte pour vous donner des trucs et astuces pour manger chaud et variés pendant une longue panne de courant.

Gérer le congélateur et le réfrigérateur

La chose qui nous fait le plus peur lors d’une panne, c’est la perte de nos aliments. Selon le site de la MAPAQ, les aliments se conservent sans problème dans le réfrigérateur pendant 4 à 6 heures et pendant 24 à 48 heures au congélateur si on n’ouvre pas constamment les portes de ces derniers. Lorsque la panne dure plus longtemps, il est donc conseillé de jeter ou de cuisiner ces derniers. Imprimez le tableau offert sur le site de la MAPAQ pour l’avoir sous la main en cas de panne. Si la période de verglas est prévue, réglez vos congélateurs au plus froid afin de congeler vos aliments, une coche de plus. Si jamais ça aucune panne n’arrive, vous n’aurez qu’à remettre le tout à une température plus normale.

Par où commencer

Ce que je conseille donc c’est de commencer par manger les aliments susceptibles de mourir rapidement au frigo. Afin d’éviter d’ouvrir constamment la porte du frigo, ce que je fais dans ces cas-là, c’est de sortir tout ce qui pourrait se gaspiller rapidement. Je les apprête donc afin de les consommer rapidement. Les fromages, le lait, les œufs, la viande et les mayonnaises par exemple. Je les cuis sur le BBQ, avec mon ensemble à fondue ou je les coupe (dans le cas du fromage) et je les range dans la glacière. Ces ingrédients seront donc dégustés rapidement.

Faites-vous des repas de type méli-mélo. Un peu de craquelins, des crudités, des cubes de fromage, vos protéines cuites comme les charcuteries ou les poitrines de poulet cuites la veille. Sky is the limit. Les enfants adorent ça et c’est simple comme tout. Faites un petit tour au dépanneur ou à l’épicerie du coin avec de l’argent liquide, car souvent, les machines interac ne fonctionnent pas et procurez-vous des sacs de glace pour votre glacière. Consommer ce qui se trouve au frigo en priorité.

Si la panne dure plus de 48 heures, il sera impératif de faire cuire vos viandes qui sont rangées dans votre congélateur. Vous pourrez ensuite les conserver quelques jours dans la glacière. Les fruits et légumes sont plus tough mais devront aussi être consommés par la suite. Les produits de boulangerie peuvent être recongelés sans problème.

En début de panne de courant, n’oubliez pas de remplir votre bain (propre) d’eau afin d’avoir sous la main suffisamment d’eau pour nettoyer vos mains, laver vos surfaces de travail, mais aussi avoir de l’eau pour cuisiner vos aliments et vous faire un café. Vous pourrez ainsi conserver vos bouteilles d’eau pour étancher votre soif.

Faire de la cuisson sans électricité

Vous pouvez vous faire des salades, des sandwichs, des tacos végé ou encore des tartines, des céréales ou des repas méli-mélos sans problème sans cuisson. Si vous avez un BBQ à votre disposition, tout est possible. Si vous avez un foyer, vous pourriez même vous faire des papillotes et les faire cuire sur une grille dans votre foyer comme si vous étiez en camping. Ne faites pas de cuisson directement sur une grille dans votre foyer, vous allez être aux prises par la suite par du jus de cuisson qui coule et qui créera beaucoup trop de fumée. Des papillotes sur une plaque de cuisson sur une grille seront parfaites pour éviter des dégâts et les contretemps.

Ayez aussi sous la main un petit ensemble à fondue chinoise, quelques contenants de bouillon et le liquide bleu pour remplir votre brûleur. Vous pourrez ainsi, surtout si vous n’avez pas de BBQ à votre disposition, faire cuire vos viandes en les coupant en petits cubes. Super pratique. Si en plus vous avez un ensemble à fondue au fromage, vous serez au paradis puisque vous pourrez en plus passer votre fromage avant qu’il ne se perde ! LE BONHEUR !

Je me suis même déjà servi de mon brûleur à fondue pour faire cuire de la viande dans mes mini poêles de fonte en déposant ces dernières sur le support de l’ensemble à fondue à la place du petit chaudron. Puis, ça fonctionne l’ami. Tu peux donc cuire toute ta viande pour ne pas la perdre et ainsi, manger chaud ! Je suis même convaincu que l’on peut faire des grilled cheese sur ces dernières. Sky it the limit.

Si vous avez un BBQ, pensez à aller vous chercher une 2e bonbonne pour sécuriser votre confort pour quelques jours et svp, ne cuisinez pas à l’intérieur. Le BBQ reste dehors. J’ai lu trop souvent des nouvelles de décès liés à l’utilisation d’éléments comme ces derniers à l’intérieur. C’EST NON ! Optimisez aussi vos cuissons, faites des pâtes, du riz en même temps de faire cuire vos aliments sur les grilles. Si c’est possible, utilisez vos vieilles casseroles, car elles noirciront sur le BBQ et seront difficiles à récupérer.

Du café svp

Ça me prend du café ou du thé dans la vie. C’est pour ça que j’ai toujours, mais toujours un french press à ma disposition en cas de panne de courant. Je chauffe mon eau sur le BBQ et à une certaine époque sur mon poêle à bois. Vous pourriez aussi la faire chauffer avec votre ensemble à fondue. Après, soit on infuse notre poche de thé dans notre eau bouillante soit on infuse le café dans le french press. Bonheur assuré, surtout quand il commence à faire froid. Sinon, il existe des infuseurs de café à froid. Vous aurez votre dose de caféine, mais sans la chaleur.

Pssttt si les enfants sont jaloux de votre café, il est temps d’aller acheter un mélange de poudre pour chocolat chaud qui se fait avec de l’eau. Ils auront aussi leur breuvage chaud à déguster enrouler dans une doudou. Sinon, il existe des laits au chocolat en tétra pack que vous pourriez faire réchauffer sur votre ensemble à fondue. MIAM!

 

Liste des essentiels en cas de panne prolongée

  •  Une bouteille de propane supplémentaire pour votre BBQ ou votre Coleman (camping), ou des briquettes supplémentaires pour votre BBQ au charbon.
  • Un ensemble à fondue chinoise ou/et un ensemble de fondue à fromage ainsi que du combustible pour vos brûleurs
  • Des petites poêles de fonte qui seront utiles pour la cuisson d’aliments sur vos ensemble à fondue.
  • De la glace et une glacière
  • De l’eau en bonne quantité
  • Un french press pour votre café
  • Des lingettes désinfectantes pour nettoyer vos surfaces de travail si jamais vous manquez d’eau. On ne veut pas que quelqu’un se tape une intoxication à la salmonelle en plus.

Aliments à toujours avoir dans l’armoire

  • Thon, crabe ou sardines en conserve pour des salades ou des sandwichs
  • Riz déjà cuit pour vous faire une petite salade
  • Du café à mouture fine pour votre french press
  • Bouillons à fondue
  • Des légumineuses pour des salades santé
  • Des huiles, des vinaigres et des épices pour des vinaigrettes rapides
  • Du lait Grand Pré petit format qui se conserve dans l’armoire jusqu’à ouverture du contenant ensuite hop dans la glacière. Pratique pour vos céréales ou votre café.
  • Des légumes en conserve pour vous faire des repas nutritifs sans avoir à les cuire
  • Des barres tendres, des noix, des fruits séchés pour les fringales
  • Du beurre d’arachide pour des tartines au petit déjeuner
  • Des pots de sauce si vous pouvez faire cuire des pâtes sur le BBQ, vous aurez un bon spaghetti rapido presto. Évidemment, avoir des pâtes sous la main.
  • Des bols de nouilles instantanées si vous pouvez faire chauffer de l’eau dans le chaudron à fondue ou sur le BBQ, vous allez adorer. Ajouter des légumineuses pour que ce soit plus rassasiant.
  • Des jus de légumes et de fruits pour varier un peu vos breuvages.
  • Des sachets de soupe poulet et nouilles dans lequel vous pouvez aussi ajouter seulement de l’eau chaude.
  • Des sachets de soupe à l’oignon. On l’ajoute à de la crème sure et ça vous fait une belle trempette pour accompagner vos crudités.
  • Des pains naans et des tortillas, car ils se conservent plus longtemps que le pain régulier et ça fait des bons sandwichs. En plus, si vous pouvez, utilisez-les pour des pizzas rapido faites au BBQ.
  • Des sauces à pizza et de la salsa sont aussi super pratiques pour pimper vos pizzas ou vos nachos cuits sur le BBQ.
  • Des croustilles, c’est toujours plaisant pour accompagner des sandwichs. Les croustilles de type nachos sont super bonnes et peuvent vous aider à passer votre fromage râpé. Même froid, un peu de fromage, de salsa sur une croustille c’est super bon.
  • Bœuf jerky ou des tortillons de fromage qui se conservent « tablettes » font des protéines super agréables à manger lorsque le reste n’est plus dispo.

 

Pour le reste, c’est une question de bon sens.

  • Ayez toujours des batteries de charger pour vos cellulaires pour des appels en cas d’urgence.
  • Ayez un extincteur surtout si vous utilisez beaucoup les brûleurs à fondue ou si vous utilisez des chandelles.
  • Quelques lampes de poche ou des lumières de type « tap on » qui fonctionnent avec des batteries sont super utiles pour éclairer les salles de bain ou les corridors et sont plus sécuritaires que des chandelles. Des allumettes ou un briquet pour allumer les chandelles ou les brûleurs.
  • Des bas chauds, des couvertures, des bons vêtements ainsi qu’une radio à batterie sont pratiques pour se tenir informés.
  • Profiter de ce moment pour déconnecter, vous coller et jouer à des jeux de société.
  • Petit truc supplémentaire pour conserver la chaleur dans certaines pièces, fermez les portes des pièces non utilisées. Vous pouvez même tous dormir dans la même chambre pour avoir un endroit plus chaud pour le sommeil.
  • N’oubliez pas de fermer l’eau de la maison si la panne perdure et  vider vos tuyaux afin d’éviter que vos tuyaux n’éclatent en gelant. Remplissez votre bain d’eau pour pouvoir tirer la chasse. Tirez cette dernière après plusieurs visites de type pipi. Ça évitera le gaspillage.

Voilà. Vous êtes prêts. Vous pouvez même imprimer quelques recettes de salade et de sandwichs afin de les avoir sous la main en cas de panne.

Consultez l’onglet recettes, catégories salades (ici) ou sandwichs (ici) pour des idées.