Pas toujours facile de trainer nos enfants et surtout nos adolescents en sortie. C’est l’une des raisons pour laquelle je tente de trouver des idées à faire avec eux qui ne les emmerderont pas. Parce que, croyez-moi, ça passe trop vite et ils seront de moins en moins présents lors des sorties familiales, aussi bien en profiter pendant que ça passe. La fin de semaine dernière, j’ai donc amené 4 ados avec moi sur la route du Québec pour tester quelques activités et vous faire part de nos commentaires. Ils étaient âgés de 12 à 15 ans et m’ont gentiment offert leur commentaire afin que je puisse faire un compte-rendu juste.

Azazel, village de l’horreur

Azazel est un village de l’horreur extérieur contenant 8 maisons. Chaque maison ayant une thématique qui lui est propre. Situé en plein cœur de Victoriaville, cet événement se déroulera toutes les fins de semaine jusqu’au premier weekend de novembre de 19 h à 23 h.

Personnellement, je n’ai pas eu peur lors de ma visite. Le fait de changer constamment de maison tue un peu l’escalade de la peur qui se crée habituellement tout au long d’un parcours de maison hantée. Les costumes sont par contre très beaux et les décors sur la coche. Je pense que c’est plus un endroit hallowenesque que pour y avoir la trouille.

Peut-être sommes nous, mes ados et moi, trop habitués aux maisons de ce type pour en être effrayés. J’ai par contre entendu quelques cris provenant des autres groupes qui nous précédaient ou nous suivaient. Si vous recherchez une maison de l’horreur plus grand public, elle pourrait vous plaire, mais si vous êtes amateurs de sensations fortes, vous serez fort déçus. À vous de voir !

Pour plus d’informations, c’est par ici : Azazel 

Hôtel Le Victorin

L’hôtel Le Victorin fait parti du trio d’hôtel comprenant les populaires Manoir des Sables et hôtel Chéribourg dans la région Magog-Orford. L’hôtel le Victorin fait honneur à ses confrères. Les chambres sont spacieuses, confortables et l’accueil est parfait. Les jeunes ont bien dormi et nous avons apprécié le lit d’appoint qui était super confortable selon l’avis du plus jeune. Les chambres étant assez grandes pour accueillir 5 personnes sans s’y sentir trop à l’étroit. Étant situé au cœur de Victoriaville, tout est à proximité et accessible facilement en voiture. Le petit déjeuner de type buffet ou à la carte (selon l’achalandage) est de type traditionnel et contera votre appétit du matin. Les chambres régulières sont à très bons prix et il est possible d’avoir une spacieuse chambre sur 2 étages moyennant un prix plus que raisonnable. L’hôtel est aussi collé sur un centre de congrès ce qui en fait un endroit de prédilection pour des rendez-vous d’affaires.

Pour plus de renseignements, c’est par ici : Hôtel Le Victorin

Fromagerie Victoria

La fameuse Fromagerie Victoria a pris naissance ici, à Victoriaville. Depuis sa création en 1946, quelques franchises ont ouvert leur porte. Le restaurant est un must pour aller se gaver de poutine. Ce qui est intéressant de l’endroit c’est que tout un chacun peuvent y retrouver une poutine à leur goût. Non seulement nous pouvons y choisir la sorte de poutine désirée (traditionnelle, galvaude, au poulet pop corn, italienne, etc.), mais nous pouvons également choisir le type de sauce que nous désirons avoir (douce, piquante, BBQ, etc.). Les combinaisons sont multiples et les saveurs tout aussi intéressantes les unes que les autres.

L’ambiance est conviviale et les nouveaux restaurants sont tout simplement magnifiques et au goût du jour. Celui de Victoriaville a conservé son cachet plus à l’ancienne ce qui lui donne un certain charme. Un petit plus à souligner, ici on mange avec de vrais ustensiles. Pas de couverts en plastique ! Bravo au nom de la planète.

 Pour plus d’information, c’est par ici : Fromagerie Victoria

Balade gourmande

La Balade Gourmande propose 5 circuits signalisés traversant plusieurs municipalités de Victoriaville et sa région. Au fil des trajets colorés par l’automne, les visiteurs sont invités à rencontrer des producteurs et transformateurs passionnés ainsi qu’à déguster leurs produits de qualité.

Nous avons eu un peu de difficulté à choisir notre parcours, car il y avait énormément de choix intéressants. J’ai donc demandé aux enfants quels étaient leurs incontournables et nous avons bâti le trajet en conséquence avec l’aide de la gentille dame de l’hôtel Victorin.

Ce qui était particulièrement le fun c’est que tout était assez proche en distance. Tout au plus 10-12 minutes entre chaque producteur, ce qui est très intéressant à faire avec les jeunes. Nous avons donc visité une boulangerie, une ferme, une petite chapelle dans laquelle se donnent des concerts de musique ainsi qu’une miellerie sur laquelle se trouve aussi un verger et une ferme d’alpagas.

J’ai eu un coup de cœur majeur pour la miellerie et la petite chapelle St-Gérard. Cette dernière étant un projet philanthropique de Monsieur Bernier qui avait envie de réunir les gens autour de la musique. Des concerts y sont donnés suivis d’un repas en compagnie des musiciens. Ce qui, disons-le, permet un échange fabuleux et unique entre les artistes et les gens venus les écouter. Tout est fait avec le cœur et l’inspiration du moment alors, ne cherchez pas à acheter les billets en ligne, ce serait inutile. Pour réserver et en savoir plus sur les spectacles à venir, il faut appeler directement. Je peux par contre vous dire que 2 concerts de Noël sont au menu et je pense bien me procurer des billets. C’est peu coûteux et l’endroit est si splendide qu’on serait fou de s’en passer.

La miellerie Les Miels Boivin quant à elle, était un superbe endroit pour en apprendre plus sur la fabrication de ce nectar doré que tout le monde aime. Les enfants ont écouté la présentation sans rechigner et s’en sont donné à cœur joie dans la dégustation. Le propriétaire a même un miel de sarrasin en vente qui est imbattable au goût. Je vous conseille aussi les miels crémeux aux fruits. Ici, la familia a eu un coup cœur pour le miel crémeux à l’orange.

Nous avons aussi beaucoup apprécié notre petite marche en plein-air au Parc Marie-Victorin. Je comparais ce parc au petit frère du Jardin Botanique. On y retrouve des sculptures faites de plantes et d’arbustes, des panneaux informatifs sur la végétation des lieux, des installations pour se poser ainsi qu’un superbe parc pour s’amuser avec les petits tout comme les grands. Un beau bol d’air frais à prendre dans cet endroit super bien aménagé. Je serais curieuse d’y retourner lorsque les fleurs et les plantes sont dans toute leur splendeur. Ça doit être magnifique à regarder. C’est un arrêt très intéressant à faire avec la famille. Apportez votre pique-nique et profitez des derniers beaux rayons de soleil de l’automne.

Bref, la balade gourmande est une belle occasion de découvrir des paysages à couper le souffle et des producteurs passionnés et passionnants. C’est malheureusement trop tard pour cette année, mais je vous suggère fortement de le mettre à l’agenda pour l’an prochain. Psssttt , même si la balade est terminée, allez consulter leur site afin de trouver de bonnes adresses de producteur et de ferme à visiter !

Pour plus d’information, c’est par ici : balade gourmande

J’ajouterais que c’est aussi des décors magnifiques pour improviser des petites séances photos avec les ados. Ils adorent ça et ça vous fait de beaux souvenirs. Les granges, les fermes, les étendus de verdure, les couleurs chatoyantes de l’automne sont propices et donnent beaucoup de vie aux photos !

À faire aussi dans la région :

Le Village Hantée du Village Québécois d’Antan

www.villagequebecois.com

Parc régional de la rivière Gentilly

www.rivieregentilly.com

Érable Rouge

www.erablerouge.com