L’oniomanie est caractérisée par des préoccupations, des besoins et des comportements excessifs et non contrôlés vis-à-vis des achats et des dépenses. Source : Passeport Santé

L’oniomanie, je crois que j’en suis atteinte. Parce que sérieusement, chaque saison, je fais des dépenses de mongole sans trop réfléchir sous prétexte que c’est en spécial. J’achète des aliments en trop grosse quantité sans réfléchir. Pis là, je me ramasse à chaque fois à faire une écœurantite aiguë de cet aliment. Comme là, ces temps-ci, il y a toujours des spéciaux de fou sur les légumes racines. Du genre trois gigas sacs pour 5 piastres. Faque, je me ramasse à toujours garrocher ça dans mon panier d’épicerie comme s’il n’y avait plus de lendemain en oubliant que jamais dans cent ans tout ne va rentrer dans mon frigo. Je veux dire, c’est ok si j’avais une chambre froide, mais NON, je n’en ai pas.

Alors je me retrouve à me battre à chaque fois avec ça dans mon frigo et ce, pendant des semaines. J’ai donc décidé de partir en production de masse de soupe/potage de toutes sortes afin de passer mes achats compulsifs. Je remplis donc ces temps-ci mon congélo de soupe de toutes sortes pour les jours froids d’hiver. Appelez-moi la fourmi comme dans les Fables de Lafontaine. Rien de moins. Je vous le dis, je stocke comme si je m’attendais à une invasion de zombies ou à la fin du monde. N’importe quoi ! À go, jugez-moi. Je vous donne la permission.

Bref, au moins, ça me permet de faire des nouvelles recettes chouettes et de tester plein d’affaires pour le blogue. Cette recette de potage est d’ailleurs le résultat de l’achat d’un sac de 4,5 kilos de carottes. 4.5 KILOS. Pensez-y !!!!! Non, mais… c’est beaucoup trop de carottes pour deux personnes ça ! Ha ha ha ! Bref, voici un superbe potage qui se congèle bien et qui goûte le réconfort. J’espère que vous aimerez ! Quand vous aurez fini de rire de moi, à vos fourneaux mes petites fourchettes.

Potage de carottes avec prosciutto grillé


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 4-6 portions

Ingrédients :

  • 1 c. table de beurre
  • 1 c. table d’huile
  • 1 oignon jaune, haché
  • 3 gousses d’ail, hachées
  • 6 tasses de bouillon de légumes
  • 5 tasses de carottes, épluchées et coupées en gros morceaux
  • 4 tiges de thym
  • Sel et poivre
  • 2-3 tranches de prosciutto
  • ½ tasse de crème 35%
  • Parmesan au goût
  • Ciboulette hachée ou persil haché au choix

Marche à suivre :

  1. Dans un chaudron, chauffer l’huile et le beurre.
  2. Faire cuire l’oignon de 3 à 4 minutes.
  3. Ajouter l’ail, cuire 2 minutes.
  4. Ajouter le bouillon, les carottes et les tiges de thym. Saler et poivrer.
  5. Porter à ébullition, laisser mijoter 20 minutes à couvert à feu moyen.
  6. Couper les tranches de prosciutto en gros morceaux.
  7. Dans un poêlon, faire rôtir le prosciutto quelques minutes jusqu’à ce que ce soit croustillant. Retirer du feu et réserver.
  8. Passer la soupe dans un mélangeur et réduire en purée.
  9. Ajouter la crème et bien mélanger.
  10. Servir chaud avec quelques morceaux de prosciutto, des herbes aux choix et du parmesan.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833915260895?nic=1a

 

Vous aimerez aussi :

Soupe crémeuse à la dinde et aux pommes de terre