Le matin, le café, c’est le nectar de prédilection pour presque tout le monde. La rentrée scolaire arrive et avec elle, la routine des jeunes étudiants, des parents et des jeunes adultes recommence. On se lève plus tôt et on a un horaire plus chargé. Dans la maison des Bordeleau, la routine familiale a bien changé cette année ! Comme mes deux plus vieux ont quitté le nid familial, nous avons dû équiper les jeunes pour la rentrée, mais de façon bien différente.

Nous avons donc testé grâce à la collaboration de Keurig Canada, 3 cafetières pour 3 types de rentrées. Celle de mon jeune cégépien en chambre étudiante. Celle de mon ainé dans son tout nouveau condo montréalais. Ainsi que la mienne, maman débordée qui revisite sa vie avec sa plus jeune. Nous devons du même coup tous revoir notre budget avec nos nouvelles réalités. J’aurai, tout comme eux, des habitudes à modifier. Celui de l’achat de café glacé et de café sur la route sera pour moi, mon plus grand défi. Nous les avons donc testés dans nos environnements respectifs et voici notre constat.

Le mini comptoir de Xavier accueille très bien la K-Mini

La K-Mini MC

Parfaite pour les petits endroits restreints, la K-Mini est la cafetière parfaite pour une chambre étudiante. Comme elle offre un petit réservoir d’eau, elle prend peu de place. Il suffit d’ajouter de l’eau lorsqu’on veut se faire un café ou un chocolat chaud et le tour est joué. Vous dire l’argent que Xavier va sauver en café de resto.

En plus, il peut doser la quantité de sucre et de lait au lieu de s’abreuver de café du commerce beaucoup trop calorifique. Il peut même choisir des cafés plus doux et au petit goût de noisette, idéal pour le jeune débutant qu’il est. C’est une machine qui va super bien. Je l’ai testé souvent lors de mes voyages puisque c’est souvent ce modèle qui se retrouve souvent dans les chambres d’hôtel.

 

Elle se détaille au prix de 89,99 $. Prix très compétitif et vite rentabilisé si on compte le prix des cafés en restauration. En plus, les couleurs offertes sont craquantes. J’ai un faible pour la bleue. Fiston a, quant à lui, opté pour la noire ! Choix typiquement masculin !

https://www.keurig.ca/fr/systemes/cafetiere-kmini-plus

Keurig K-Select MC

Celle-ci est plus adaptée pour un espace comme celui de Tristan. Jeune homme a la chance d’avoir un peu plus d’espace comptoir. Comme il est plus susceptible de faire quelques cafés de suite, le réservoir est un impératif. Il peut le remplir et ne pas s’en soucier pour quelques cafés. Même qu’il peut adapter la force du café selon les visiteurs. Pour maman, il peut le faire un peu plus corsé tandis que pour sa copine, il peut y aller plus mollo.

Comme fiston travaille des grosses heures toutes les semaines et, qu’il a un boulot avec des horaires très variables, il va vite découvrir que le café est son allié ! Je sens que cette machine sera très bien utilisée. De plus, ayant un esprit très écologique, Tristan est très heureux du filtre réutilisable de Keurig. Il n’aurait jamais accepté une machine pas écolo et c’est tout en son honneur.

Tristan peut se permettre plus grand en matière de petits électros.

La Keurig-Select est aussi un achat raisonnable pour un jeune qui part en appartement puisque la cafetière est vendue au prix de détail de 129,99 $ et est offerte en 7 couleurs. Un beau cadeau à offrir à nos jeunes pour la rentrée ou pour Noël ! Ben oui, je parle de Noël en août ! Shame on me !

https://www.keurig.ca/fr/systemes/cafetiere-une-tasse-a-la-fois-keurig-k-selectmc/p/keurig-k-select-brewer?color=matte-black

Infusion à froid

Ça faisait un bail que je reluquais l’infusion à froid. Lorsque j’ai reçu cette petite merveille en même temps que les cafetières des gars, j’étais hystérique. Pour une fille bien équipée en matière de machine à café, je n’avais pas encore celle pour faire de l’infusion à froid. Là, je suis comblée.

Les premières traces de la pratique de l’infusion à froid remontent au 17e siècle. Importée au Japon par des commerçants hollandais d’Indonésie, cette technique a sans doute été mise au point pour produire et transporter facilement de grandes quantités de café qui pourraient être réchauffées par la suite. Source : Van Houtte

Mais pourquoi l’infusion à froid ?

En fait, cette technique permet une infusion lente, sans chaleur et qui fait ressortir tous les arômes, même les plus subtiles du café. Et ce, en laissant de côté le petit côté amer du café qui est parfois moins apprécié des consommateurs. Le processus se fait lentement et il faut certes être patient, mais le résultat de l’infusion à froid est sublime.

Le nectar recueilli fait des cafés glacés du tonnerre. En plus, vous n’aurez jamais besoin d’électricité pour faire ce breuvage. JOIE. Comme le système d’infusion à froid de Van Houtte est portatif, ça en fait le compagnon idéal. J’ai maintenant toujours du café froid dans mon frigo et je peux maintenant me faire des cafés glacés économiques, savoureux et qui nécessitent moins de sucre. Le bonheur, les amis. À mettre sur vos listes de cadeaux !

Fait important, la machine se divise et vous pouvez transporter la base qui est en fait un contenant isotherme qui conserve la température froide pendant 12 heures (24 heures pour la chaleur). Donc moins d’achats compulsifs, pour moi, sur la route ! Vivement le super thermos et l’infusion à froid. Elle se détaille 59,99 $ et est offerte en 2 couleurs.