Je pense qu’une de mes choses préférées dans la vie, c’est le fromage… Pas mal toutes les sortes de fromage. Donc quand on m’a proposé de visiter la fromagerie L’Ancêtre, je n’ai pas hésité une seconde. Surtout que j’adore leurs fromages bio. Laissez-moi vous raconter ma visite de l’établissement.

Les installations de la fromagerie L’Ancêtre, situées à Bécancour, sont impressionnantes. À la fine pointe de la technologie, tout est calculé pour produire de vrais délices. C’est avec Pascal Désilets, président de la Fromagerie et plusieurs artisans œuvrant à la fromagerie que nous avons pu découvrir les envers de la production de beurre et fromages. Vraiment impressionnant de voir les grosses cuves remplies de beurre et de fromage!

Après une belle visite pas très fashion – nous étions affublés de sarraus blancs et de filets protecteurs, question de conserver l’environnement stérile -, nous avons pu goûter les merveilleux produits de la fromagerie L’Ancêtre, d’abord en goûtant aux produits bruts, et ensuite en dégustant d’excellentes recettes pensées pour bien utiliser les fromages. Il n’y a aucun fromage qui m’ait laissé indifférente, et j’ai adoré les cheddars, le fromage fumé… Le fromage en grains à également été un grand succès! Parce que tsé, le fromage en grain, c’est pas mal la vie surtout quand ça fait squick squick.

Comme il faisait beau, nous en avons profité pour manger dehors, ce qui ajoutait une belle touche charmante à l’expérience. Ah oui! En plus, nous avons pu découvrir deux nouveaux produits, qui seront bientôt en vente, soit le fromage de chèvre et le gouda, tous deux des fromages que je vais assurément me procurer régulièrement! Pour ceux qui ne sont pas très amateurs de fromage de chèvre, je vous conseille quand même de l’essayer, car il est agréablement doux.

Aussi, vous pourrez retrouver bientôt de la fondue de la fromagerie L’Ancêtre! Nous n’y avons pas goûté, mais après avoir constaté le savoir-faire et  l’expertise en matière de fromages, je ne doute pas une seconde que ça sera une de mes préférées!

Vidéo de notre visite, gracieuseté de la fromagerie L’Ancêtre. Trouvez la Nancy trop contente de l’annonce de nouveaux fromages à venir ! Ha ha ha

Je connaissais déjà les produits de la fromagerie L’Ancêtre, mais cette visite m’a vraiment permis de voir toute l’attention et l’amour qui va dans la confection de leurs produits. Leur technique est rigoureuse et j’apprécie beaucoup l’importance accordée au bien-être des vaches laitières et à l’environnement.

En 1986, dans le Centre-du-Québec, des producteurs laitiers décident de s’unir et d’établir une nouvelle façon de produire le lait : une façon qui respecte l’environnement. Ainsi est né le regroupement de producteurs laitiers qui approvisionnent la fromagerie L’Ancêtre avec du lait bio. De ce délicieux et naturel produit, on produit différents types de fromage, ainsi que du beurre.

Une belle visite à la Ferme Hamelon & Fils

Après avoir rempli notre bedon, nous avons pu faire une belle marche hors du commun! Nous avons pu visiter la Ferme Hamelon & Fils à Sainte-Élizabeth-de-Warwick. Cette ferme laitière est une pionnière en agriculture biologique au Québec et les vaches y sont traitées aux petits oignons. Les installations sont tellement impressionnantes.

Nous avons pu visiter la ferme, avoir un aperçu privilégié du quotidien de ces vaches laitières. On a pu les voir se faire traire, se faire masser… Imaginez, nous avons même eu la chance inouïe d’assister à la naissance d’un mignon petit veau! Qu’il est beau le miracle de la vie!

On a pu visiter la pouponnière, où les petits et moins petits veaux se trouvent et se font élever. C’était tellement trop cute. Ma partie préférée de la visite a été sans contredit lorsque nous avons pu marcher librement dans les paturages avec les belles vaches. Elles sont curieuses ces bêtes, et j’en suis ressortie couverte de bave et de mucus de vache! J’ai eu beaucoup de plaisir à flatter les belles Jersey et à interagir avec elles. Ben non, je blague. Je me sauvais comme une mauviette et je me cachais derrière mon ami Tom ! Y’en avait trop et elles étaient immenses. J’assume que je n’étais pas la plus courageuse du groupe sur ce coup. Mais quelle expérience tout de même ! FOU !

Merci beaucoup à toute l’équipe de la fromagerie L’Ancêtre et la Ferme Hamelon & Fils pour leur excellent accueil et la superbe journée!

Pour plus de renseignements sur la fromagerie L’Ancêtre ou pour les points de vente, cliquez ici.