Il fait beau, il fait chaud, on fait du barbeq. On marine dans la piscine. On jardine et on récolte des bons légumes au potager. Les marchés débordent de produits frais. Bref, j’capote. La saison est juste trop hot, pour ne pas faire de jeu de mot poche. J’passe ma vie en maillot de bain avec une couette lette sur la tête. D’ailleurs, je plains tous les livreurs Fedex qui doivent subir ça à chaque fois qu’il cogne à la porte. Ha ha ha. J’espère qu’ils ont de bonnes assurances médicales pour traumatisme relié à leur travail. Pouhahahaha. Bref, la vie est belle sauf pour eux.

Ces temps-ci, je fais aller mon BBQ même si je suis quand même très peu douée pour la chose. Je trouve que ça sent trop bon. Petit moment d’humilité spéciale BBQ, je me suis presque brûlé les sourcils la dernière fois. Mettons que mon briquet a fait défaut et ça prit un peu trop de temps pour allumer la chose. J’ai eu droit à une belle boule de feu qui m’a frôlé la face doublée d’un petit cri de fifille bien assumée et apeurée. Maudit que je déteste ça partir le barbeq surtout sans l’allumeur. Va falloir d’ailleurs que quelqu’un m’explique pourquoi tous les maudits allumeurs de BBQ finissent par péter dans la première année. Quelle belle cochonnerie.

Bref, malgré tout, je nous ai fait des belles brochettes sucrées au poulet. Ça faisait changement des brochettes à la grecque qu’on adore et des traditionnelles brochettes sauce BBQ. Puis, si vous n’avez pas de poitrine de poulet ou qu’elles ne sont pas en spécial, il est possible de faire la recette avec des hauts de cuisse qui sont souvent moins chers. Avec la rentrée qui arrive, notre budget a parfois besoin d’un petit répit. Cette recette sera parfaite pour ça ! Beau, bon, pas cher. Bonne popote les fourchettes mais surtout bon appétit.

Brochettes sucrées de poulet et ananas avec riz basmati


Temps de marinade : 2 heures

Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : 15 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion :  4

Ingrédients :

  • 1 ½ de poitrine de poulet, coupée en cube
  • 2 c. table (30 ml) d’huile d’olive
  • 4 c. thé (20 ml) de jus de lime
  • 4 c. thé (20 ml) de sauce soya
  • 4 c. table (60 ml) de sauce chili
  • 2 c. thé de poudre d’ail
  • 6 c. table (90 ml) de miel
  • 4 c. table (60 ml) de vinaigre de riz
  • Une pincée de sel
  • 2 tasses de cubes d’ananas
  • Brochettes de bois

 

Riz Basmati

  • Un peu de beurre
  • 1 tasse de riz basmati
  • 1 1/2 tasse de bouillon de poulet
  • Une pincée de sel
  • 1 poignée de persil frais, haché
  • Quartiers de lime

Marche à suivre :

  1. Dans un bol, mélanger l’huile, le jus de lime, la sauce soya, la sauce chili, le miel, le vinaigre de riz et le sel. Conserver la moitié de la marinade à part.
  2. Dans un plat hermétique, verser l’autre moitié de la marinade, le poulet et les ananas.
  3. Bien mélanger et réfrigérer 2 heures.
  4. Préchauffer le BBQ à feu vif.
  5. Monter les brochettes en alternant les cubes de poulet et d’ananas.
  6. Cuire les brochettes 4 minutes et les retourner. Continuer la cuisson un autre 4-5 minutes ou jusqu’à ce que le poulet soit complètement cuit.
  7. Badigeonner les brochettes avec le reste de la marinade. Garder au chaud.
  8. Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une casserole et cuire le riz pendant 2 minutes. Ajouter le bouillon et le sel. Couvrir et cuire le riz à feu doux pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que tout le bouillon soit absorbé. Retirer du feu et laisser reposer quelques minutes.
  9. Mélanger le persil au riz. Saler et poivrer au goût. Servir avec les brochettes.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914864157

CONCOURS !!!!

 

Venez participer à la soirée Twitter le 27 août 2019 prochain à 21h00 sur Twitter et courez la chance de gagner de superbes prix ! Il y a un Google Home, une sceleuse, un Instant Pot et une batterie de cuisine à gagner ! Venez jaser avec nous et utilisez le #poussinsenclasse . Bonne chance les fourchettes.

Vous pouvez suivre les Producteurs de Poulet du Canada juste ici :

Facebook: Canadian Chicken, Twitter: @ChickenFarmers, Instagram: @ChickenDotCA; Pinterest: ChickenDotCA.

Je vous conseille aussi fortement d’aller fouiner sur leur site, ils ont de vraiment belles recettes. Bon, je préfère que vous restiez ici, mais je suis quand même en mesure de vous dire qu’il y a de belles merveilles d’inspiration sur ce site. Il faut admettre qu’ils font bien les choses. Vous pouvez aussi télécharger l’application afin de l’avoir sous la main sur votre cellulaire ou votre tablette.

Décharge : Je participe au programme ambassadeur des Producteurs de Poulet du Canada mené par SJ Consulting. Je reçois une compensation financière pour participer au programme. Toutefois, les opinions n’appartiennent qu’à moi et n’impliquent que moi.