Je dois l’avouer, je ne connais pas beaucoup Bromont. Je pense  bien que je m’y arrêtais dans le passé pour aller magasiner aux Outlets mais sans plus. Je n’ai jamais pris le temps de visiter l’endroit pourtant si proche de chez moi. On dirait que plus on est à proximité d’un endroit, moins on a tendance à y mettre les pieds. Je me suis donc réjoui quand Tourisme Bromont m’a invité à participer à une petite tournée de presse d’une journée au cœur de cette jolie ville montérégienne. Lorsqu’on m’a proposé quelques activités, j’ai grandement hésité, car je dois avouer que le choix était difficile. Je pouvais aller me prélasser dans un spa, aller tester un parcours aérien nouvellement installé et même aller faire du vélo en montagne.

Désirables Gâteries

J’ai réfléchi et la gourmande en moi a pris le dessus et ce sont des attraits gourmands que j’ai choisis. Je me suis dit que ce serait intéressant de connaitre les adresses gourmandes de Bromont et de pouvoir vous en parler parce qu’après tout, c’est un blogue de bouffe que je tiens non ? J’ai donc laissé mes muscles endoloris en plan et j’ai commencé ma journée en allant faire une belle tarte dans la réputée pâtisserie « Désirables Gâteries » avec sa charmante et colorée propriétaire.

Tout de suite en arrivant, j’ai été sous le charme de ce petit commerce champêtre de la rue Shefford. Faisant face à l’église du Vieux Bromont, son emplacement est parfait et on a juste envie de s’y trainer les pieds. Les étales sont remplis de tartes, de pâtisseries et de pâtés tous plus alléchants les uns que les autres. En plus d’avoir l’impression d’entrer dans un musée, on est reçu comme de la famille. Les gens y sont souriants et le va-et-vient continuel des clients nous prouve la grande popularité de la place. Endroit d’ailleurs réputé pour sa fameuse tarte au sucre que j’ai eu la chance de déguster. J’ai d’ailleurs fait un enfant de moi en quémandant un petit verre de lait pour l’accompagner. Rien de mieux pour retourner en enfance que de déguster un trésor à l’érable avec un bon verre de lait froid. Du bonheur.

J’ai donc avec mes collègues gourmands, mis la main à la pâte et je me suis fait une belle tarte aux petits fruits que j’ai pu déguster avec les enfants à la maison. J’ai aussi plongé la main dans mon portefeuille et je me suis ramené un pâté à la viande à la mexicaine. OH MY GOD. Vous dire le bonheur. C’était vraiment délicieux. Sérieusement un endroit où il FAUT arrêter lorsqu’on passe dans la ville. Apportez-vous une glacière et rapporter les délices de l’endroit à la maison, ça vaut amplement le détour. Parole de fourchette gourmande!

Chardo

Le bedon bien plein et la glycémie dans l’tapis, nous nous rendions par la suite au restaurant Chardo situé à quelques pas de la pâtisserie. Je vous confirme que les quelques pas ne furent pas assez pour digérer tout ce que j’avais goulument avalé. Mais en bonne foodie que je suis, j’ai réussi à me faire un petit trou pour goûter aux plats offerts par l’endroit.

Tout comme la plupart des commerces de cette charmante rue du Vieux Bromont, le Chardo est un endroit apaisant et charmant pour se poser en famille ou entre amis. Cette table gastronomique offre une cuisine basée sur la pêche, la chasse et la cueillette de produits d’ici. Leur mantra ? Offrir du sauvage, du local et du frais.  Le menu change donc au gré des inspirations et des saisons. Vous pouvez aussi accompagner votre repas de vins bios, de vins nature et de bières de microbrasserie. Tout ce que jy ‘ai dégusté était d’ailleurs sur la coche.

Quoi que la photo ait fait jaser un peu sur mes réseaux sociaux puisqu’à prime à bord, je le concède, ça ressemble à des insectes, ce plat de cavatelli était délectable. La sauce était crémeuse et tellement goûteuse. Malgré le fait que ma bedaine débordait déjà, j’ai presque tout mangé comme une tite cochonnette. J’ai aussi adoré la terrasse qu’on n’a malheureusement pas eu l’occasion d’essayer vu la petite pluie qui nous attendait. Mais je suis convaincu que ça serait un endroit super chouette pour prendre l’apéro avec les copains. Une belle découverte quoi.

Crédit photo : Kevin Brunelle

Vignoble Léon Courville

Comme nous avions probablement encore 2 cm d’espace entre le début de l’œsophage et le début de nos intestins, nous nous sommes dirigés vers le vignoble Léon Courville afin de remplir de vin l’espace restant dans notre ti corps. Le vignoble, je l’avais déjà visité lors de ma tournée de la route des vins Brome-Missisquoi. Le site est spectaculaire et la vue est imprenable. Vu sa situation géographique, le vignoble profite d’un microclimat particulier et son propriétaire a bien sûr en prendre avantage.

La passion de cet ancien banquier est indéniable. Tout en lui dégage un amour profond pour la vigne. Je n’avais pas eu la chance de jaser avec lui lors de mon dernier passage dans la région. J’étais très heureuse d’avoir pu cette fois passer un moment avec lui avec mes collègues. M. Courville est extrêmement passionnant à écouter. Il connait bien ses produits et est clairement sur son X.

Crédit photo : Kevin Brunelle

En apprendre sur les vins québécois est vraiment fascinant et je pourrais tout vous expliquer en détail dans ce billet, mais je crois très sérieusement qu’il est préférable de se rendre sur place,  de pique-niquer et de jaser avec les proprios et les employés. C’est quasiment un impératif. C’est d’ailleurs l’une de mes places préférées dans ce coin de pays. Les vignes sont belles, les vins sont bons,la vue sur le Lac est hallucinante et les gens sont passionnants. Gâtez-vous et aller vous offrir une petite visite guidée ainsi qu’une dégustation de leur vin. Vous ne le regretterez pas.

Avouez qu’on a l’air content d’être heureux sur cette photo ! Crédit photo : Kevin Brunelle

Suggestions en rafale

Puis quant à être dans la région, pourquoi ne pas en profiter pour faire quelques activités.

Je vous propose celles-ci :

Source : Spa Balnéa

Spa Balnéa

Un classique dans la région, le spa est sur un site enchanteur. La nature est omniprésente ! Payez-vous un petit massage et profitez des lieux pour relaxer.

BackBone Escalade

Ce site d’escalade est charmant comme tout. Le truc le fun c’est que si, comme moi, l’escalade vous parle moins, vous pouvez vous prélasser dans un hamac pendant que les enfants ou les amis se donnent à fond sur les murs d’escalade ! C’est le meilleur des deux mondes.

Crédit photo : Kevin Brunelle

Parcours aérien Divertigo 

Ce parcours est tout nouveau, tout beau. Lors de ma visite à Bromont, la place était inaugurée par mes collègues ! C’est vraiment chouette pour se défouler et profiter du beau temps en nature.

Crédit photo : Kevin Brunelle

Festival Blues & BBQ

Le festival gourmand et musical a lieu du 4 juillet au 15 août prochain tous les jeudis. Une belle programmation et de belles activités vous attendent. Perso, je vais y faire un tour le 25 juillet ! Bien hâte d’en découvrir plus !

 

Merci à Tourisme Bromont et ses partenaires de nous avoir reçu gracieusement.