Rechercher

Barres tendres aux cerises et amandes

Barres tendres aux cerises et amandes Cinq Fourchettes
Nombre de portions:
24

Temps de préparation:

10 min

Temps de cuisson:

10 min

Temps de repos:

Degré de difficulté: Moyen
Congélation: Oui

Ingrédients

  • 2 ½ tasses de flocons d’avoine
  • ½ tasse d’amandes des États-Unis, coupées grossièrement
  • 1/3 tasse de miel
  • ¼ de tasse de beurre salé
  • ¼ tasse de cassonade
  • ½ c. thé d’extrait de vanille
  • ½ tasse de cerises séchées des États-Unis, coupées grossièrement
  • ¼ tasse de pépites de chocolat noir mi-amer

Préparation

  1. Préchauffer le four à 375 F.
  2. Faire cuire les flocons d’avoine sur une plaque à biscuit recouvert de papier parchemin pendant 8 minutes en le retournant à la mi-cuisson. Vérifier de temps à autre pour que ça ne brûle pas.
  3. Pendant ce temps, mettre le miel, le beurre, la cassonade et la vanille dans un petit chaudron. Faire fondre le tout à feu moyen. Brasser et retirer du feu.
  4. Laisser un peu refroidir. Mélanger ensuite avec les flocons d’avoine et les amandes.
  5. Ajouter les cerises et les pépites de chocolat et étendre le tout dans un plat en pyrex 8 par 8 recouvert de papier parchemin. Presser très fort avec vos mains ou une spatule.
  6. Réfrigérer 2 heures et couper en 24 petits carrés. Déguster ou congeler pour plus tard.

Oufff, ici, c’est la folie. Fiston du milieu est en examen et termine son secondaire. Mon Dieu, la vie va trop vite. Fillette est aussi en examen. Tout le monde a besoin d’énergie pour ce dernier sprint scolaire. Quoi de mieux que de leur donner des collations santé avec un petit kick de sucre, question de les tenir alertes un peu. Je leur ai donc fait des barres tendres aux cerises et aux amandes pour les petites rages entre deux examens.

Le truc avec ces barres, c’est qu’elles goûtent le ciel et les enfants les adorent. Même s’ils sont nerveux pour leurs examens ministériels et qu’ils ont le cœur dans la gorge, les barres tendres passent toujours mieux qu’un sandwich au jambon, mettons. Ce sont aussi des barres que je vais refaire pour notre futur roadtrip cet été. On garroche ça dans un plat et les enfants se gavent en chemin en regardant le paysage passer. Un beau passe-partout.

Pour cette version, j’ai choisi les cerises séchées, car elles ont une petite acidité intéressante et font changement des traditionnelles canneberges. Elles sont aussi moins amères au goût des enfants. J’ai pris soin de choisir celles provenant des États-Unis, car on produit encore peu de cerises au Canada par rapport aux voisins du sud. Elles sont donc plus faciles à trouver sur nos tablettes. Puis elles sont vraiment bonnes. J’ai d’ailleurs dû en manger une demi-tasse en faisant la recette des barres tendres. OUPSIE ! Par chance que j’en avais deux sacs sous la main !

Bref, je suis convaincue que cette recette plaira à toute la famille. J’ai d’ailleurs fait une autre version avec des pépites de chocolat blanc. Constat ? Super bon, mais beaucoup plus sucré. À voir si vous êtes ou non des bibittes à sucre.

Décharge : Ce billet est commandité par Prenez Goût Aux États. Cependant, les opinions et les textes sont les miens et n’impliquent que moi. 

Publié le 6 juin 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ne soyez pas pris au dépourvu

Idées dernière minute
Mes tops
poulet sauce cremeuse aux tomates sechees Cinq Fourchettes (3)
Lire la vidéo
comment gérer son réfrigérateur pour éviter de perdre les aliments
Lire la vidéo