Photo Cinq Fourchettes Smash au prosecco, à la prune et au thym

( Par: Amélie Lapointe ) Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’aller à quelques brunchs où l’on m’a proposé le traditionnel mimosa. Ne vous méprenez pas, je n’ai rien contre le mimosa, mais je me suis sincèrement étonnée de ne pas voir d’autres suggestions au menu. Il me semble que ça a un peu fait son temps, non?

Je comprends, qui ne se laisserait pas tenter par des bulles pour débuter un parfait week-end!? Mais, n’y a-t-il pas moyen de changer un peu la routine, tout en conservant ce côté classique effervescent qu’on aime tant?

J’ai donc eu l’idée de vous présenter une alternative pour le brunch, qui se veut aussi le parfait cocktail pour une journée de day drinking entre amis sur le balcon, et qui, sans sacrifice, se fera apprécier tout autant à l’apéro! La formule gagnante contient toujours des bulles et une portion de fruits. On reste dans la douceur, pour ne pas masquer le goût du vin mousseux, et on y ajoute une petite note herbacée, pour une touche de fraîcheur!

Photo Cinq Fourchettes Smash au prosecco, à la prune et au thym

Smash au prosecco, à la prune et au thym


La recette est pour 2 portions, mais il est facile de la multiplier, puisque cela ne prend qu’une partie de la bouteille de Prosecco.

Ingrédients:

  • 2 prunes
  • Le jus d’un citron
  • 4 cuillères à table de sirop simple au thym (Dans un petit chaudron, mettre 1/2 tasse de sucre, 1/2 tasse d’eau et porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter 2 branches de thym, mélanger et laisser refroidir. L’idée est de parfumer délicatement le sirop simple.)
  • 1 bouteille de prosecco
  • Quelques petites branches de thym pour garnir

Suggestions:

  1. Je vous suggère de choisir un prosecco plutôt sec que sucré. Le meilleur choix serait un brut ou un extra brut. Vous pourrez en trouver de très bons au niveau qualité / prix, autour de 15 $ à 17 $ à la SAQ.
  2. Vous pouvez, sans problème, faire le sirop simple au thym à l’avance, mais préparez le cocktail tout juste avant de servir.
  3. Pour un invité qui ne boit pas d’alcool ou pour un mineur, vous pouvez utiliser la même recette en remplaçant simplement le prosecco par du club soda / de l’eau gazeuse.
  4. Je vous conseille de servir ce cocktail dans une coupe à vin, un verre ballon, ou un verre à vin sans pied.

Marche à suivre:

  1. Faire quelques belles tranches minces de prunes pour la garniture.
  2. Ensuite, peler et couper le reste des prunes en morceaux, puis mettre dans un shaker.
  3. Ajouter le jus de citron et le sirop simple au thym.
  4. Écraser le tout au fond du shaker, jusqu’à ce que le jus soit bien extrait des prunes.
  5. Ajouter de la glace, fermer le shaker et agiter vigoureusement.
  6. Mettre de la glace dans deux verres et verser le mélange également.
  7. Compléter avec du Prosecco.
  8. Remuer délicatement à l’aide d’une cuillère.
  9. Garnir de tranches de prunes et de branches de thym.

Pour ceux qui se questionnent par rapport au mot « smash », sachez que c’est une catégorie de cocktails composés d’une base de fruits écrasés, à laquelle on ajoute le spiritueux de son choix. Ici, j’y suis allée avec une version plus fancy, en utilisant plutôt du prosecco!

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914444407


Vous aimerez aussi :

Gin sour à la Violette