Cinq Fourchettes gin sour violette photo

(Amélie Lapointe) Nous ne sommes décidément pas choyés ce printemps et le temps ne permet pas trop les escapades à l’extérieur comme on l’aimerait, alors c’est à nous de créer nos petits bonheurs printaniers, n’est-ce pas? Pourquoi ne pas en profiter pour se faire un cocktail inspirant, se mettre les pieds en l’air et relaxer?

J’aimerais, un instant, que vous pensiez à un champ de fleurs sauvages, avec ses teintes relaxantes de mauve, la douce brise qui fait valser le tout et les rayons du soleil qui viennent caresser votre peau… Ce genre de moment qui rappelle la douceur de la vie…

Et bien, il y a maintenant un alcool 100% québécois qui a cette saveur. Il s’appelle Violette et c’est un gin aux fleurs sauvages!

Cinq Fourchettes Gin Violette photo

Violette est un dry gin ultra féminin, floral et dans l’ère du temps. Il plaira aussi, sans aucun doute, à la gent masculine, par son profil aromatique puissant et généreux en bouche. On est loin des alcools sucrés qui goûtent le bonbon! On est dans un joyeux mélange entre élégance et exubérance. C’est un réel bouquet en bouche! C’est différent et ça fait du bien aux papilles!

J’ai voulu vous faire découvrir ce bijou, en vous proposant un cocktail à la fois rempli de saveurs et d’onctuosité, assez facile à réaliser à la maison et avec peu d’ingrédients. C’est une twist fantastique et printanière au classique gin sour!

Cinq Fourchettes cocktail gin violette photo

Portion: 1

Ingrédients:

  • 2 onces de Violette, dry gin québécois de la Distillerie Mariana
  • 1 once de jus de lime fraîchement pressé
  • 1/2 once de sirop simple (ou de sirop de sucre de canne, ou un peu de sucre granulé, dans le pire des cas)
  • 1/2 blanc d’œuf
  • De la glace

NOTE: Vous pourrez retrouver le gin Violette dans toute bonne SAQ. (Code SAQ: 13674021, 750 ml, 48 $)

Marche à suivre:

  1. Dans un shaker, ajouter tous les ingrédients, mis à part la glace, et secouer vigoureusement (on veut que le blanc d’oeuf mousse et devienne crémeux).
  2. Ajouter la glace et mélanger à nouveau.
  3. Remplir un verre bas (de type Old Fashioned) de glace concassée et verser le liquide. (Pour ma part, j’ai utilisé un verre de type scandinave)
  4. Garnir avec une tranche de lime, un zeste, ou encore, une fleur sauvage comestible!

Santé!