Vous le savez bien, j’adore cuisiner et créer des recettes! Une chance, parce que je crois que si ce n’était pas le cas, vous ne me suivriez pas, hein? Entre vous et moi, je vais quand même avouer que parfois, avoir un bon livre pour m’inspirer, ça fait du bien! C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter mes coups de cœur récents, en matière de livre de cuisine.

Dumplings, Geneviève Everell, Les Éditions Goélette

Vous dire à quel point j’aime cette femme et que j’adore ce qu’elle fait… Il n’y a pas une recette de dumplings dans ce livre qui ne m’a pas fait bavé! Elle réinvente vraiment les petits chaussons, et il y en a vraiment pour tous les goûts. Les combinaisons sont parfois très flyés, mais ça tient la route. C’est un livre qui me donne tellement envie de cuisiner!

Le match parfait, de Jessica Harnois et Sonia Lizotte, Guy Saint-Jean Éditeur

Vous connaissez les pastilles de goût à la SAQ? Peut-être que ça vous aide à faire des choix de vins plus facilement? Dans ce livre, la sommelière Jessica Harnois et la créatrice de saveurs, Sonia Lizotte, vous proposent des « matchs parfaits », en appariant pastille de goût et mets. Le livre est composé de sections reliées aux pastilles de goûts, et dans chaque section, on retrouve des recettes qui vont bien avec cette pastille. Mieux encore, pour chaque recette, on vous indique une bouteille qui va particulièrement bien avec le plat. Génial!

Vive le flexitarisme, d’Annie Caron, Guy Saint-Jean Éditeur

L’idée est bonne : on présente 100 recettes strictement végétariennes, mais on inclue une variation pour les amateurs de viande. On peut donc choisir, au gré du moment et des goûts, de préparer une recette végétarienne ou pas. Les recettes sont variées, et on peut choisir un plat réconfortant ou totalement exotique. On retrouve également une section conseils et astuces sur le gaspillage, la cuisson des légumineuses et l’organisation des repas.

Tables véganes, menus d’ici et d’ailleurs, d’Élise Desaulniers et Patricia Martin, Trécarré

Ce livre est fabuleux, mais pas juste pour les véganes. On y retrouve des recettes qui sont vraiment nutritives et pleines de saveurs. Ce n’est pas vrai que manger végane, c’est plate. Dans ce livre, on fait vraiment un tour du monde, avec des chapitres sur le Vietnam, le Liban, l’Australie et autres. Les autrices du livre ont voulu démontrer qu’on ne doit pas avoir peur de la bouffe végane et ont su partager leur passion.

Vert Couleur Persil, de Geneviève Plante, les éditions La Presse

Vous connaissez le blogue Vert Couleur Persil? Geneviève Plante en est l’animatrice et nous présente son troisième livre de recettes saines et pas compliquées. Bien qu’on retrouve beaucoup de recettes végétariennes ou végétaliennes, on n’y bannit pas totalement la viande… On y retrouve également des conseils pour créer une cuisine zéro déchet! C’est le duo Cocos Écolos qui vous fait part de leurs astuces.

Le Caesar 50 ans, 50 histoires, Canada Dry Mott’s

Le classique Caesar vient de fêter ses 50 ans, et il y en a de l’histoire derrière ce mythique cocktail! Vous vous souvenez quand un Caesar, c’était un cocktail simple qui venait avec une branche de céleri? L’évolution est fascinante, et dans ce livre, on retrouve plein de bons souvenirs reliés à ce drink. 50 personnes vous racontent leur histoire, reliée au Caesar, et ça donne vraiment envie de lire le livre sur une terrasse, un après-midi ensoleillé, en sirotant un bon… Caesar bien sûr!

Le meilleur des champignons du Québec, Les jardiniers gourmands, Les Éditions Goélette

Des champignons, c’est tellement bon! Et j’adore le duo Les jardiniers gourmands, qui nous propose toujours de bonnes idées en cuisine. Dans ce livre, on retrouve 50 recettes à base de champignons qui vous surprendront. Du gratin de champignons à la purée de champignons, ce livre déborde d’alléchantes recettes. Vous en profiterez aussi pour en apprendre plus sur les champignons, notamment les différentes variétés et la façon dont on les prépare.

Le meilleur des petits fruits du Québec, Les jardiniers gourmands, Les Éditions Goélette

Eh oui! Un deuxième livre signé Les jardiniers gourmands se retrouve sur ma liste! Cette fois-ci, on parle des petits fruits du Québec, ceux-là qu’on adore cueillir et déguster l’été venu. Ce que j’ai préféré de ce livre, c’est qu’on nous explique comment conserver les petits fruits, afin d’en profiter toute l’année durant. Il y a aussi des recettes gourmandes, comme celle du pâté de viande aux bleuets, qui se congèle! Miam.

Le goût de la bière fermière, de Martin Thibault, les Éditions Druide

Les techniques reliées à au brassage et création de la bière ont beaucoup évoluées au Québec et on devient de plus en plus curieux en tant que consommateurs. Dans ce livre, on vous propose de découvrir des techniques ancestrales, mais également des nouvelles saveurs. Martin Thibault nous transporte aux quatre coins du monde, et nous propose de suivre le guide! Santé!