J’ai déjà commencé à sentir de bonnes odeurs de BBQ quand j’ouvre ma porte-fenêtre et que je prépare tranquillement ma terrasse pour l’été. Ça me fait rêver aux jours d’été, aux vacances, aux journées ensoleillées passées en bonne compagnie. Tout récemment, j’ai fait la découverte de quelques bouteilles de vin qui m’ont donné envie de célébrer l’été. Je vous raconte mes coups de cœur d’un vindredi exquis!

DDMG Vindredi Bù photo Cinq Fourchettes

Bù Splendido – Chardonnay (13,35$)

Ce vin italien a été sélectionné par Jessica Harnois, la sommelière vedette du Québec! On le trouve à la SAQ et en épicerie, ce qui est surprenant! Il prouve qu’on peut dénicher de bonnes bouteilles en épicerie! On parle d’arômes de pomme jaune et de fleurs, et on le propose avec des fruits de mer et des salades fruitées. C’est tellement estival.

DDMG Vindredi Inniskillin photo Cinq Fourchettes

Inniskillin Pinot Grigio (15,05$)

Je n’avais jamais entendu parler de ce vin, et j’ai vraiment apprécié. Frais, doux et assez pâle, il est parfait pour un après-midi ensoleillé. Il provient de la péninsule du Niagara, reconnue pour ses raisins. Ce vin rappelle les saveurs de pomme verte, de citron et de lime. On le conseille avec des poivrons farcis au fromage à la crème, du saumon fumé avec câpres et fenouil ou une salade de concombre avec ricotta ou mozzarella.

DDMG Vindredi Kim Crawford photo Cinq Fourchettes

Kim Crawford Rosé (17,55$)

Du vin rosé, on en consomme plutôt l’été et pour moi, c’est signe que je peux commencer à rêver au soleil. Ses saveurs de petits fruits rouges et des tropiques font de ce vin un complice parfait de vos soirées sur la terrasse! Vraiment un délice.

DDMG Vindredi Mouton Cadet photo Cinq Fourchettes

Mouton Cadet Bordeaux (15,35$)

Ce Bordeaux reflète tout le savoir-faire de cette superbe région de France, et est très frais. Je l’aime parce qu’il me rappelle les saveurs du pamplemousse, mais on peut aussi noter des pointes de citron. C’est un de mes préférés, car il s’accorde bien avec les huîtres (miam, miam) et des plats d’agrumes ou des linguines aux fruits de mer.

DDMG Vindredi Nobilo photo Cinq Fourchettes

Nobilo Sauvignon Blanc (16,55$)

J’adore offrir ce vin néo-zélandais comme cadeau d’hôtesse l’été. Je trouve qu’il a tendance à plaire à tout le monde. Les saveurs d’ananas, d’agrumes et de cantaloup sont notables et son goût est parfait avec les plats de poulet aux herbes et citron, les salades estivales et les plats de fruits de mer légers.

DDMG Vindredi Ruffino photo Cinq Fourchettes

Ruffino Rosé (17,10$)

Ça a été un de mes coups de cœur en vin cette année. On le sait, quand ça fait POP, ça donne envie de célébrer! J’aime son goût léger de fraise et de rose, et ses bulles sont vraiment agréables en bouche. On le sert avec des salades fraîches, un poulet rôti ou des poissons grillés!

Vive l’été!