Y’a de ces magasins que l’on a visités souvent dans nos vies. Des endroits où nous sommes de fidèles clients parce que le service et les produits sont toujours sur la coche ! J’ai quelques boutiques et magasins qui me voient la face régulièrement et Club Piscine Super Fitness en fait partie. Au cours des 19 dernières années, j’y ai acheté 2 piscines, un ensemble patio, un pavillon et un nombre inconcevable de produits d’entretien pour la piscine ainsi que des gadgets pour rendre ma cour plus accueillante.

Voyez-vous, pour moi, ma cour arrière, c’est une extension de la maison. J’adore travailler dehors, y tenir des BBQ ou encore me prélasser dans la piscine. Si je n’avais pas d’orgueil, je pense bien que je pourrais vous montrer quelques photos de nous qui chillent dans la piscine, mais moi, sur les z’internets en maillot, c’est non.

Bref, lorsque l’entreprise m’a invité à la soirée média soulignant l’arrivée des BBQ dans leurs magasins du Québec, c’était assez naturel pour moi d’y aller. Non seulement parce que je crois en l’entreprise, mais aussi parce que je suis une fidèle cliente. Bon, j’avais aussi, en bonus, la chance d’aller manger de la bouffe cuisinée par nul autre que Bob le chef. Comment y résister ? On en a donc profité pour en apprendre plus sur le fascinant monde du BBQ.

Quels BBQ sont idéaux pour une grande famille ou encore pour un petit espace balcon ? Quels sont les avantages de chaque choix ? Comment bien les choisir selon notre niveau de passion face à la cuisson au BBQ ? Bref, quel est le bon outil pour nous ! J’ai même eu, en bonus, les conseils de Bob sur le sujet ! Êtes-vous prêts à en apprendre plus ?

BBQ pour petits espaces

Certains n’ont pas un grand espace pour accueillir un BBQ. Mettons que de penser acheter un super gros BBQ 4 brûleurs avec le rond sur le côté n’est pas toujours une option. Mais on peut quand même se tourner vers des BBQ performants, mais plus petits. C’est certain que la surface de cuisson est réduite, mais c’est plutôt rare qu’on reçoive 20 personnes sur son petit balcon. Alors aucun stress là.

Le modèle Kitchenaid (oui, oui, Kitchenaid) à 2 brûleurs, 26 000 BTU est le plus petit en magasin. Comme il a des tablettes repliables, on peut facilement le ranger dans un espace plus restreint. En plus, il se fait en deux couleurs (gris et bleu) ce qui lui donne un beau petit look qu’on aime bien avoir dans notre décor.

Quels sont les modèles à privilégier pour les amateurs de BBQ finis

Mon coup de cœur de la gamme fut sans aucun doute le Kamado Joe qui est un BBQ au charbon. Il est franchement impressionnant et mon ti côté fefille aime bien son look. On peut aussi ajouter des accessoires pour faire la cuisson de la pizza ! Le rêve les fourchettes, le rêve. Je dis le rêve, car il est quand même plus coûteux que la moyenne (1599 $ et +). Mais pour un vrai passionné de BBQ, c’est vraiment une belle machine à se procurer. Sinon le KEG 2000 de Broil King (aussi au charbon) est une belle alternative et est moins cher de presque moitié.

Pour la cuisson au propane, on nous suggère plus le Kitchen Aid à 4 brûleurs avec brûleur arrière et latéral à infrarouge. Ça mange quoi en hiver l’infrarouge ? Un bon gros steak ! Ben non… en fait, l’infrarouge est un plus sur plusieurs points. D’un, ça chauffe vraiment plus rapidement et beaucoup plus efficacement. Ça réduit donc la quantité de gaz utilisés pendant la cuisson. Nul besoin de préchauffage et on peut diminuer le temps de cuisson de presque 4 fois ! Super pour les gens pressés comme moi.

Quels sont les modèles pour ceux qui l’utilisent peu ?

Ce n’est pas tout le monde qui sort dehors l’hiver, le parka sur le dos et la pelle à la main pour faire de la cuisson au BBQ. Certains l’utilisent même que pour faire cuire hot-dog et hamburger et c’est bien correct ainsi. Alors, il est évident que le Kamado Joe est un peu intense pour les besoins de ce type de cuisinier. On peut alors se tourner vers un modèle moins coûteux et d’entrée de gamme. On vous suggère alors d’y aller avec quelque chose ayant un bon rapport qualité-prix comme le MegaMaster 3 brûleurs (marque exclusive du Club Piscine Super Fitness). Il est seulement 269 $ et va faire amplement le boulot. Ça pourrait aussi être une super option pour un premier achat de maison, vous savez lorsque tout notre budget et notre temps passent dans le rafistolage de notre nouvelle demeure. Les sous étant moins là, on peut opter pour un modèle moins cher et « upgrader » plus tard.

Il y a un BBQ pour tous les budgets et tous les styles de cuisiniers que nous sommes. Reste à bien se connaitre, bien savoir reconnaitre nos besoins et poser les questions aux experts en magasin. Perso, j’ai un Broil King à la maison 4 brûleurs avec brûleur arrière et il me convient parfaitement. Je rêve certes du Kamado Joe, mais je sais que mon temps est compté et que la cuisson au charbon, même si c’est ma préférée, c’est trop long et prenant pour moi. La preuve ? J’ai un petit BBQ au charbon tout neuf qui fait le pied de grue dans mon cabanon depuis 2 ans !

Questionner les experts

Je vous conseille donc de vous rendre au Club Piscine Super Fitness pour des conseils judicieux. Faites comme moi et profitez-en pour achaler le pauvre conseiller piscine pour qu’il vous répète encore la procédure d’ouverture de votre piscine. Sérieusement, mon conseiller est patient. Ça fait un bail que chaque année, je repose les mêmes foutues questions ! Je n’apprends pas, que voulez-vous. Une fois par année, ce n’est pas assez pour que mon cerveau l’enregistre !

Allez aussi reluquer les superbes BBQ Kitchenaid aux couleurs de fou et les accessoires offerts en exclusivité chez Club Piscine Super Fitness! Moi qui tripe sur la marque, j’ai capoté ma vie en les regardant. Certains modèles sont d’ailleurs disponibles seulement chez Club Piscine Super Fitness tout comme la marque MegaMaster.

Et notre ami le Bob le chef, il en pense quoi ?

Quels sont les coups de cœur de Bob dans les nouvelles collections BBQ ?

En tant que « puriste » du grill, c’est sûr que j’ai un faible pour le Kamado Joe. C’est le BBQ que chaque grillman veut ajouter dans sa cour. Sinon, j’aime bien fumer… des aliments ! Ha ha ha ! On retrouve d’ailleurs le populaire modèle Broil King, un classique et un favori de tous les passionné(e)s du grill.

Quels sont tes trois trucs ultimes pour la réussite de tes cuissons sur le BBQ ?

  1. Un BBQ bien chaud pour saisir la viande et les poissons. C’est le secret de la réussite d’une bonne entrecôte ou d’un filet de saumon frais.
  2. Bien assaisonner sa viande avant de la cuire avec du sel. Auparavant, on poivrait aussi la viande avec du poivre noir frais moulu. C’est mieux de la poivrer après, car le poivre frais moulu brûle sur le BBQ et perd tout son goût.
  3. Éviter d’huiler le grill juste avant la cuisson. Ça donne un goût de brûlé désagréable au palais.

Quels sont tes 3 outils de cuisson préférés ?

  1. Comme chaque cuisinier, la pince de cuisine est l’indispensable du BBQ.
  2. J’utilise une spatule uniquement pour mes burgers et le poisson (j’entends mes ami(e)s chefs rire de moi, mais c’est vrai).
  3. Un bon thermomètre pour les plus grosses pièces de viande et les longues cuissons lentes.

Préfères-tu les plaques en céramique, en métal ou en fonte ?

J’ai cuisiné avec tous ces éléments et ça ne change pas grand-chose. Le plus important ce n’est pas le grill, mais plutôt la technique et ce que tu fais avec les aliments. Je crois encore que la réussite d’un BBQ passe par la sélection et la fraîcheur des aliments.

Préfères-tu le BBQ au gaz ou au charbon ?

Charbon for the win! Le goût est incomparable. Par contre, j’utilise mon BBQ à gaz pour les soupers rapides les soirs de semaine.

 

Pour plus d’information : https://www.clubpiscine.ca/fr

Décharge : J’ai reçu des produits Club Piscine Super Fitness. Cependant, les opinions et les textes sont de moi et n’impliquent que moi.