Pour souligner le printemps saison des sucres, le bistro Verses propose un menu à la carte aux saveurs de l’érable. Dans un cadre historique attenant à l’hôtel Nelligan, c’est l’endroit parfait pour qui souhaite une version gastronomique (et plus légère) du repas traditionnel du printemps où on fait bombance et on se sucre le bec.

CHIC BISTRO

Sur la rue Saint-Paul dans le Vieux-Montréal, le Verses est le restaurant raffiné du luxueux hôtel Nelligan. Il met de l’avant la nouvelle cuisine québécoise d’inspiration française. On peut lire sur son site Internet que le Verses s’est donné comme mission de proposer une cuisine recherchée, mais accessible, et qui fait briller les saveurs actuelles.  Depuis 15 ans, on s’y retrouve pour le cadre historique, les murs de vieilles briques chaleureuses, les profondes banquettes où partager des confidences et une cave des vins bien étoffée. Une série de petites tables bistro près de la rue permet de jeter un œil sur les passants et les touristes qui déambulent dans le quartier. Le service est attentif et on peut prendre son temps pour étirer le plaisir. Seule réserve : l’éclairage était trop vif le soir de notre visite, on aurait aimé une atmosphère plus feutrée!

LE REPAS DES SUCRES

Soucieux de répondre aux souhaits de la clientèle, le Verses a transformé son menu des Sucres pour un repas à la carte cette année; il est ainsi possible de choisir uniquement un plat, ou encore de goûter plusieurs entrées. Deux menus à prix fixe sont tout de même offerts, mais uniquement pour les groupes, à prix fixe (40$ ou 65$). Si on visite plutôt le resto en tête-à-tête, la carte est courte, mais les propositions sont variées et consensuelles; on y retrouve également des options végétariennes.

CE QUE NOUS AVONS DÉGUSTÉ

Lors de notre visite, nous avons débuté le repas par un cocktail créatif, inspiré du mojito classique, et associant le whisky à la pomme, la menthe, la lime et la bière de gingembre épicé. Très réussi!

Nous avons poursuivi en entrée avec le pancake au sarrasin, un plat chaud-froid original avec ses pleurotes, son sorbet à l’érable, et ses perles de vinaigre balsamique. Le tartare de veau du Québec, très populaire au Verses, est relevé d’un œuf au plat et d’un gel d’érable. Bon, et pas trop sucré.

En plat principal, la serveuse nous a conseillé le vivaneau aux amandes et à l’érable. Servi sur une purée de carottes fumées et accompagnés d’un gros pétoncle, nous n’en avons fait qu’une bouchée. Nous avons aussi goûté le plat végétarien, le cassoulet de légumes racines et de seitan gratinés au Louis d’or. Simple et roboratif. De façon générale, les plats sont joliment présentés et très modernes. On peut terminer le repas avec un petit gâteau à la poire ou de la tire sur la neige servie directement à la table dans une assiette de mini glaçons.

NOTRE BILAN

Pour ceux qui sont à la recherche d’un menu cabane à sucre, mais dans une ambiance contemporaine et sans avoir à aller trop loin, le Verses Bistro est parfait.

INFOS UTILES :

Menu offert jusqu’au 5 mai 2019.

http://versesrestaurant.com/fr/sucres/

Réservations : 514 788-4000


Pour conserver la suggestion sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914266435