Passionnés depuis trois générations, les Lafrance ont su faire de leur domaine un endroit magique à visiter. Cette belle histoire a commencé en 1925, lorsque le grand-père Lafrance, le premier pomiculteur de la famille, partait en charrette vendre ses pommes à Montréal. Deux générations plus tard, Éric Lafrance, petit-fils du fondateur, et sa femme, Julie Hubert, nous accueillent fièrement chez eux. Dès le premier contact, nous remarquons tout de suite que ce sont des gens de cœur, dévoués à leur terre et leur domaine.

Les produits que nous propose Le Domaine Lafrance sont assurément confectionnés avec minutie. Une dégustation de bienvenue nous confirme le tout. Déjà sous leur charme de leur  petite cabane, ils font un coup double en nous offrant un cocktail à base de leur Dandy Old Tom Gin. Délicieux !

C’est d’ailleurs à cet endroit que se trouve la bouilloire qui transforme l’eau d’érable en sirop. Nous avons même eu le privilège de goûter à l’eau d’érable chaude.

Depuis quelques années, la cabane à sucre du Domaine Lafrance est ouverte avec sa salle de transformation et sa boutique de l’érable. 2000 érables sont entaillés pour produire cet excellent élixir. Le premier lot de sirop d’érable produit par eux a d’ailleurs remporté la médaille d’or lors d’une compétition de sirop d’exception, en 2016.

Une dégustation de certains de leurs produits nous attendait également : caramel à l’érable et  fleur de sel (incontestable coup de cœur de Corinne), sirop de pommes, sirop de pommes à l’érable, pour en nommer que quelques-uns.

LES POMMES

Le verger compte pas moins de 13 000 pommiers. L’entreprise ayant la mentalité écoresponsable, les pesticides ont été réduits de 50 %. D’ailleurs, M. Lafrance s’occupe lui-même d’arroser le verger. Cet endroit est très prisé par les visiteurs pendant le temps des pommes à l’automne. À notre connaissance, il s’agit de la plus belle place pour la cueillette de pommes.

DE LA TERRE À LA BOUTEILLE

On nous invite ensuite vers la cidrerie-distillerie pour nous expliquer la transformation en alcool. Les pommes sont réfrigérées, jusqu’à ce que vienne le temps de les transformer. Elles sont ensuite triées. Toute pomme avec la moindre imperfection est retirée, ainsi que les branches, les feuilles et toute saleté, afin de s’assurer d’obtenir le meilleur de chacune des variétés de pommes utilisées. Les plus belles sont parfaitement brossées, nettoyées et broyées. Le jus récolté est ensuite transformé pour produire leur excellent cidre. Les restants et les pommes imparfaites sont réduits en compost pour étendre dans le verger.

Le cerveau d’Éric est toujours en ébullition et de nouvelles idées émanent toujours de sa tête. On peut même affirmer qu’il n’a certes pas froid aux yeux. Il a donc, en 2013, fait l’acquisition d’un alambic. Cet appareil à distiller a longtemps été un de ses rêves et il est devenu le premier producteur possédant cet appareil spécialisé haut de gamme au Canada. Grâce à ses grandes ambitions, il peut depuis nous offrir une tout autre gamme de produits.

Chez les Lafrance, il existe une véritable passion pour leur travail. Que ce soit à l’accueil, à la distillerie ou à la boutique, nous sommes émerveillés devant autant de sourire. Nous irons même jusqu’à dire qu’autant les propriétaires que les employés ont des étoiles dans les yeux lorsqu’ils parlent de leurs produits et de tout ce qui entoure les étapes et les processus de fabrication. C’est avec passion que ces gens  prennent plaisir à nous en mettre plein les yeux mais surtout plein les papilles gustatives !

Pour plus d’informations :

Les Vergers Lafrance

1473, chemin Principal
Saint-Joseph-du-Lac
QC      J0N 1M0
Tél. : 450 491-7859
info@domainelafrance.com