Une des recettes les plus populaires sur le site est la tarte au sirop d’érable. Ce n’est pas un hasard puisque l’érable est de loin le dada de pas mal tout le monde. Dès qu’on met une touche de ce nectar doré, tout le monde adore. Mais au-delà des petits desserts et de la cabane à sucre, le sirop est tellement versatile et on peut créer de petits trésors de recette avec ce produit bien de chez nous.

Doré au miso et à l’érable

Lors de l’événement annuel Incroyable érable, j’ai pu non seulement goûter à des créations totalement hallucinantes préparées avec soin avec les produits de l’érable, mais j’ai pu assister à la présentation du nouveau-né de la famille ! Un superbe livre en vente en librairie recueillant plus de 60 recettes créées en collaboration avec des chefs, pâtissiers, chasseurs d’épices et ambassadeurs de l’érable ! Un petit bijou de livre à se procurer qui restera, j’en suis sure, un incontournable dans les bibliothèques du Québec et, espérons-le, à travers le monde. L’Incroyable érable est en vente au prix de 29,95 $ dans toutes les librairies du Québec et est déjà un Coup Cœur Renaud Bray.

Tartare de tomates des champs, érable et copeaux de Louis d’Or

Je l’ai feuilleté à la maison et je ne vous dis pas la peine que j’ai eu à retenir ma salive dans ma bouche. C’est une succession de beautés culinaires et de plats qui donnent envie de cuisiner sur-le-champ cet or liquide. Une section complète est dédiée à l’histoire du sirop, ces bienfaits ainsi qu’à une panoplie d’information pertinente pour en savoir plus sur notre trésor national. Saviez-vous que plus de 60 pays sont friands de notre sirop et qu’ils consomment près de 73 % de notre sirop ? Une belle fierté pour nos producteurs !

Vous serez contents d’apprendre que les belles recettes que j’ai pu goûter lors de ce dîner annuel sont disponibles dans le livre. Je vous conseille fortement de faire ces recettes à la maison, elles sont fabuleuses. Je donnerai d’ailleurs la chance à l’un d’entre vous de gagner sa copie. Il suffit de vous rendre sur la publication Facebook du concours et de nommer qui est dans votre entourage le plus grand amateur de sirop d’érable.

Voici quelques suggestions de recettes à base d’érable pour vous faire patienter :

Pour en savoir plus sur l’érable, consultez le superbe site des Producteurs et Productrices Acéricoles du Québec .