Vendredi dernier, Emma et moi sommes allées visiter les jeunes apprentis chefs à l’ITHQ. Les enfants suivaient des cours de cuisine avec le chef Simon Pierre Huneault pendant la relâche pendant que maman et papa travaillaient. C’était l’occasion pour cocotte de mettre la main à la pâte et d’expérimenter un peu ce que les jeunes vivent lors des camps culinaires de l’ITHQ. Ce jour-là, elle a même pu rencontrer leur ambassadeur, le célèbre youtubeur Carl Arsenault (Carl is cooking) ou le king de la slime pour les jeunes. Carl ayant un background en pâtisserie, c’était tout à propos  qu’il soit présent pour un cours sur les petits pains !

Emma a adoré son expérience même si, sur la photo, il en semble tout autrement ! Ce qui est vraiment trop cool avec les cours à l’ITHQ c’est que les enfants vont toucher à un peu tout. Ils mangent sur place leur création et rapportent même un souper pour la famille le soir venu. Un super concept qui allume les jeunes et qui libère les parents un peu. Sur le site de l’ITHQ, on vous donne toutes les raisons pour lesquelles il faut inscrire nos enfants aux camps culinaires ! Les voici donc en rafales.

Bonne raison #1
Votre enfant apprendra à réaliser environ 25 recettes en une semaine, en plus d’acquérir des techniques qui lui seront utiles toute la vie.

Bonne raison #2
Cuisiner comme un vrai chef, avec des équipements professionnels, dans la plus grande école hôtelière au Québec, ce n’est pas rien !

Bonne raison #3
Comme les groupes sont formés de 16 jeunes et sont accompagnés de deux animateurs chevronnés, l’expérience vécue est à la fois personnalisée, ludique et sécuritaire.

Bonne raison #4
Tout est fourni pour la semaine : lunch du midi, collation, tablier, toque et cahier de recettes.

Bonne raison #5
Les parents ont congé de souper pour la semaine. Oui oui, vous avez bien entendu : votre petit chef rapportera tous les soirs un souper pour 4 à déguster en famille !

Je suis tout à fait d’accord avec chacune d’entre elles ! C’est une opportunité en or pour les p’tits cuistots de ce monde. Apprendre aux enfants à cuisiner, c’est les outiller pour le futur. Pour en connaitre plus sur les prix, les dates ou sur les cours à suivre au camp culinaire de l’ITHQ, c’est par ici : https://www.campculinaire.ithq.qc.ca/fr/

Petits pains aux tomates et fines herbes


Temps de cuisson : 20 minutes

Temps de préparation : + 60 minutes

Degré de difficulté : moyen

Portion : 12 petits pains

Recette offerte par l’ITHQ

Ingrédients :

  • 1 sachet de levure
  • 250 ml d’eau tiède (40 °C)
  • 15 grammes de sucre
  • 1 œuf
  • 20 grammes de lait en poudre
  • 25 grammes de gras végétal
  • 400 grammes de farine à pain
  • 8 grammes de sel
  • 15 grammes de tomates séchées
  • 20 ml de sauce tomate
  • 5 ml d’herbes de Provence

Marche à suivre :

1.       Diluer la levure dans l’eau tiède avec le sucre et laisser reposer quelques minutes (selon les indications du fabricant).

2.       Incorporer l’œuf, le lait et le gras au mélange eau/levure.

3.       Former une fontaine avec la farine et le sel.

4.       Verser le liquide au centre de la fontaine, ajouter les tomates séchées, la sauce tomate et les herbes.

5.       Incorporer la farine au liquide, bien pétrir la pâte pour lui donner du corps.

6.       Placer dans un bol huilé avec un linge humide chaud dessus et laisser reposer jusqu’à ce que la pâte double de volume.

7.       Rompre la pâte pour en extraire les gaz carboniques.

8.       Couper et façonner les petits pains.

9.       Déposer sur une plaque et couvrir d’un linge humide et d’une pellicule plastique pendant 30-45 minutes (la pâte doublera de volume).

10.   Cuire à 410 °F (200 °C) pendant environ 20 minutes sur la grille du centre.

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914140065