On commence à entendre parler d’érable et ça m’a fait penser qu’il temps de penser à visiter une cabane à sucre! Jadis, j’allais toujours à la même cabane, mais depuis quelques années, mes amis Roberto, Jonathan et moi aimons découvrir de nouveaux endroits. Si vous êtes comme nous, voici quelques suggestions de cabanes à sucre à visiter cette année.

photo-érablière palais sucré

Photo tirée de la page Facebook de l’Érablière au Palais Sucré

Érablière au Palais Sucré – Mont Saint-Grégoire

C’est dans un décor rustique que les employés de l’Érablière au Palais Sucré vous attendent. Au menu, tous les délices traditionnels d’une cabane. On y retrouve bacon, saucisses dans le sirop d’érable, des œufs… Il y a même des options végétariennes intéressantes, comme le tofu au sirop d’érable, la soupe aux pois et les fèves sans lard!

Photo-Cabane à sucre Constantin

Photo tirée de la page Facebook de la Cabane à sucre Constantin

La Cabane à sucre Constantin – Saint-Eustache

Une des plus vieilles érablières du Québec (ouverte en 1941!), cet établissement familial vous suggère une panoplie de mets traditionnels. On s’assoit aux longues tables, à côté d’autres familles, ce qui confère une atmosphère chaleureuse et familiale. Les nombreuses activités nous ont séduits : on y trouve notamment une miniferme, des jeux gonflables et des promenades en traîneaux.

Photo-Pause Sylvestre

Photo tirée de la page Facebook de la Pause Sylvestre

La Pause Sylvestre – Dudswell

Un bijou de cabane qui m’a été suggéré par nul autre que le Cuisinomane! C’est un endroit avec une atmosphère intimiste, car on n’y siège que 22 personnes. Cette cabane se distingue considérablement, car tous les plats sont végétariens ou végétaliens!

Photo-Sucrerie de la montagne

Photo tirée de la page Facebook de la Sucrerie de la montagne

Sucrerie de la Montagne – Rigaud

Mariant tradition et savoir-faire, la Sucrerie de la Montagne est la préférée de Jean-Nicolas et sa famille. À notre grande joie, on y retrouve un menu typique pendant le temps des sucres. Comme la cabane est ouverte à longueur d’année, il y a plusieurs variétés à savourer de mai à octobre. Avec 4 salles différentes, vous aurez assez de place pour toute votre famille!

Photo-Érablière du Lac-Beauport

Photo tirée de la page Facebook de l’Érablière du Lac-Beauport

 L’Érablière du Lac-Beauport – Lac-Beauport

Les repas à volonté sont de types traditionnels, et on retrouve une foule d’activités à faire. Il y a d’abord le Musée des animaux, qui rend hommage aux trappeurs québécois. Plusieurs spécimens sont exposés dans un décor rustique. Il y a aussi le Musée de l’érable, qui relate l’histoire des érablières et des procédés de la fabrication des produits d’érable.

Photo-Ferme le Crépuscule

Photo tirée de la page Facebook de la Ferme le Crépuscule

Ferme Le Crépuscule – Yamachiche

Cette cabane à sucre est vraiment originale! En plus d’être la seule cabane 100% bio au Québec, écologique et équitable, l’eau d’érable y est cueillie à la main, avec un cheval! Vos plats sont cuits sur un ancien poêle à bois de 1897. Vous pouvez visiter la ferme lors de votre visite ou profiter des sentiers de randonnée.