( Par Véronique Édé ) J’ai eu le plaisir d’être invitée à découvrir le restaurant Ma Maison récemment. Accompagnée d’un ami, nous avons profité d’une belle soirée, remplie de bonne humeur et de mets délicieux!

L’établissement s’inspire de la cuisine de Jehane Benoît. Je ne connaissais pas énormément la cuisine traditionnelle québécoise et ce fut une excellente découverte. Cependant, ce n’était pas la première fois que je mangeais à cette adresse puisque j’étais venue une fois lorsque de la cuisine vietnamienne y était proposée.

Dès notre arrivée, une ambiance chaleureuse et décontractée se fait sentir. Nous sommes accueillis et invités à nous mettre en pantoufles (s’il en reste!). Une fois installés à table, une serveuse (Gaëlle) nous souhaite la bienvenue et nous explique le concept de la soirée : découvrir tous les plats de la carte ainsi que quelques vins québécois. Elle a souligné l’importance de gérer son appétit pour pouvoir goûter à tout! 🙂

Place à la dégustation… Les entrées et presque tous les plats principaux s’enchaînent. La soupe aux pois était incroyable. À ce sujet, mon ami (québécois) a été totalement séduit par cette recette traditionnelle. Le gratin de choux-fleurs, le pâté à la truite et le jambon à l’érable n’avaient rien à envier non plus. J’ai découvert et adoré le pouding chômeur que je ne connaissais pas du tout. La tarte au sucre était excellente également.

Le personnel était aux petits soins, connaisseur et fier des produits proposés. Nous avons eu le droit à un chaleureux discours de bienvenue et à la description des différents plats à chaque service. Je dirais que nous étions une trentaine de convives. La salle était disposée en grandes tablées, offrant ainsi une atmosphère communautaire et intimiste. Nous avons échangé et partagé les plats avec les convives assis à côté de nous. Nous nous sentions un peu comme à la maison! Petit clin d’œil : on entend une entrevue audio de Jehane Benoît quand on va aux toilettes… j’ai adoré le concept. 😉

Pour résumer : un vrai régal, un excellent service et une ambiance conviviale! J’y retournerais volontiers, en particulier, pour goûter le cheval Stroganoff et le tournedos de poulet que nous n’avons pas pu déguster, car nos ventres étaient déjà bien remplis.

Merci à toute l’équipe pour cette belle dégustation et ce bel accueil!

Pour conserver la suggestion sur Pinterest, c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833914087706