En plein cœur du Complexe Desjardins et dans le cadre de Montréal en Lumière, le Mondial des cidres en a mis plein la vue aux papilles gustatives des participants.

Des découvertes, il y en avait à la tonne. Évidemment, des cidriculteurs intéressants, il n’en manquait pas. Moi qui croyais ne pas triper cidre, mon dieu que j’me suis rendu compte que j’avais tort! 19 cidriculteurs de partout au Québec m’ont prouvé que le cidre, c’est vraiment, mais vraiment délicieux!

Dégustation cidre Montréal en lumière

Accompagnée de mon conjoint et mon amie Josée, on a fait le tour des kiosques, prenant le temps de non seulement déguster, mais écouter les présentations des cidriculteurs. J’ai beaucoup aimé qu’ils prennent le temps de nous expliquer ce qu’on buvait, qu’on nous raconte tout le labeur et la passion qui ont créé ce délicieux nectar.

De tous les kiosques, il n’y en a qu’un qui ne m’a vraiment pas plu. Non, je ne le nommerai pas, car tous les goûts sont dans la nature. Mes coups de cœur vont aux cidreries Les Somnambules, Du Minot, et tout particulièrement le cidre de feu du Domaine Labranche.

Cidre, oui, gastronomie aussi!

Les fringales ont bien été assouvies par une belle offre de bouffe, comme le jambon Pata Negra du Resto L’Empreinte, servi par le chef Daniel Charbonneau, ou les délices sains de Melograno. Les visiteurs ont également eu la chance de participer à des démonstrations culinaires de l’émission Les Chefs! La pétillante Élyse Marquis était sur place pour animer, et des candidats de la cuvée 2018 de l’émission étaient présents pour nous faire goûter leurs délices. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leurs recettes sur le site Internet de l’émission.

La Soirée Chic, le cidre! en a attiré plusieurs avec le bar à huîtres, cidres et cocktails de Vincent Vaillancourt-Séguin, professeur à l’École du bar de Montréal! Les Dégustations éclair coanimées par le sommelier Colin Grave étaient géniales pour faire de belles découvertes.

Bref, il y avait une foule d’événements spéciaux pendant les trois jours du Mondial du cidre. Nous avons pu faire de superbes trouvailles, en apprendre plus sur les produits locaux et le savoir-faire de nos artisans. Santé!

Mondial du cidre

Site Internet : http://www.mondialdescidres.com/