C’est mercredi qu’a eu lieu le lancement de la 20e édition de MONTRÉAL EN LUMIÈRE, et le volet gastronomique est incroyable! Ayant pour thème « fêter, manger, créer… à la montréalaise », plus de 160 activités vous feront baver.

Du 21 février au 3 mars 2019, MONTRÉAL EN LUMIÈRE vous fait voyager à travers le monde, tout en mettant en vedette l’expertise et la qualité de la cuisine à Montréal. Des chefs d’ici et d’ailleurs participent au festival – comme Jean-Pierre Curtat, Helena Loureiro, Constant Mentzas, Normand Laprise, et j’en passe! La liste des établissements participants est exceptionnelle!

Il y aura plusieurs types d’activités pour amuser vos papilles : des ateliers, des conférences, les Bonnes Tables Air France, et surtout, la Nuit Gourmande! Le 23 février, profitez des nombreuses activités lors de la première édition de la Nuit Gourmande. Vous trouverez, dans les arrondissements du Centre-Ville, Saint-Henri/Petite-Bourgogne, Petite-Italie et Verdun, des restaurants, épiceries, cafés, pâtisseries vous attendront.

Aussi, vous pourrez découvrir le Quartier Gourmand à la Maison du Festival, qui promet d’être un véritable quartier général de la gastronomie. On vous propose des démonstrations, des kiosques, des dégustations, des ateliers de mixologie, etc.

Le volet gastronomique du festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE ne vous laissera pas sur votre faim. C’est un exercice ardu que de choisir les événements auxquels vous voudrez assister, mais vous ne serez sûrement pas déçus! Parmi les activités incontournables, nous vous suggérons celles-ci :Joël Robuchon et Éric Bouchenoire

Joël Robuchon et Éric Bouchenoire. Photo gracieuseté MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

En souvenir de Joël Robuchon

À l’Atelier de Joël Robuchon, le chef Jean-Pierre Curtat a élaboré un menu qui vous en mettra plein la vue. Pour cette occasion, l’Atelier recevra un ami et collègue de feu Joël Robuchon, Éric Bouchenoire. Les vins servis lors du souper viendront de  la maison Veuve Cliquot, et Dominique Demarville, chef de cave chez Veuve Clicquot et sommité dans le monde du vin sera aussi présent.

Gregory Charles, invité Planète Montréal

Grégory Charles, invité au Le Montréal. Photo gracieuseté MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

Gregory… d’un piano à l’autre

Toujours avec le chef Jean-Pierre Curtat, cette fois-ci c’est au Le Montréal qu’il vous attend avec comme invité Grégory Charles! Le menu a été élaboré pour rendre hommage à l’héritage familial de Grégory, et la soirée se terminera avec une prestation de l’artiste.

Alexandre et Fils 2

Le 5 à 7 au champagne mettra en vedette le champagne Piper-Heidsieck. Photo gracieuseté MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

5 à 7 au champagne

Chez Alexandre et fils, Alain Creton et Éric Lecerf vous ont préparé des petites bouchées pour une soirée riche en bulles! Vous pourrez déguster trois verres de la maison Piper-Heidsieck :  le Piper Heidsieck, le Charles Heidsieck et le Piper Riviera.Chef invité Ever Cubilla - Foto Joan Pujol Creus 2

Le chef Ever Cubilla invité au Ikanos. Photo gracieuseté Joan Pujol Creus.

De Barcelone, le chef Ever Cubilla au Ikanos

Dans le Vieux-Montréal se trouve l’Ikanos, un restaurant où la cuisine grecque est à l’honneur. Pour cet événement, le chef catalan Ever Cubilla propose un menu 8 services où les fruits de mer et la cuisine méditerranéenne seront vedettes à la table.

Pour plus de renseignements sur le festival MONTRÉAL EN LUMIÈRE, cliquez ici.