Bon, j’avais hâte de vous parler de ce petit bijou de restaurant que j’ai eu la chance de tester avant Noël. Bien caché dans le Mile-End au coin des rues Fairmount O et Jeanne-Mance, ce charmant restaurant gagne à être mieux connu. Sa cuisine italienne authentique est délectable. Bon, je ne ferai pas comme si j’étais un très grand connaisseur en la matière de boustifaille italienne, mais mes papilles, elles, ne se trompent pas souvent. Pis elles m’ont chuchoté à l’oreille que les saveurs et la fraicheur étaient au rendez-vous lors de ma visite chez Kesté. En plus, l’endroit était super charmant et l’exécution des plats étaient « perfectooooooo » (je me donne un air de wannabe italienne) !

Blagues à part, j’ai mangé un plat ce soir-là, qui me fait encore baver dans mon sommeil. Le plat de calmar grillé sur riz noir avec câpres, olives et tomates était ma foi DÉLECTABLE. J’aurais léché l’assiette. Rien de moins. Tsé le genre de plat, sans flafla, mais où chaque ingrédient apporte à l’autre l’équilibre nécessaire pour créer une belle explosion en bouche. Ben, c’était ça ! Le chef Gianluca Esposito m’a complètement séduite avec cette recette. Un bijou de plat les amis ! Orgasme en bouche assuré pour les amateurs de calmars.

En plus d’avoir pu me régaler de ce plat, qui seul aurait fait ma soirée, j’ai pu découvrir la pizza fritta, un genre de « street food » italien. Qu’on se le dise, on est loin du hot-dog de Central Park. De la bouffe de rue de même, n’importe quand mon ami. Puis chanceuse que je suis, en plus de me régaler, j’ai même eu droit à un petit cours d’histoire sur la chose. Car en plus d’être maitre d’hôtel et associé du Kesté, Saverio Pileggi est une encyclopédie sur deux pattes. Il nous a expliqué, entre autres choses, la provenance ce plat. J’aurais pu l’écouter pendant des heures tellement il est captivant, mais tsé, il fallait que je mange un peu! Bouhou ! Pas facile.

Bref, saviez-vous que la pizza fritta est née pendant la guerre?  À l’origine, les gens se faisaient des calzones faits avec du fromage, des herbes et des tomates fraiches, mais pendant la guerre, les tomates coutaient trop cher et étaient, du même coup, moins accessibles. Ils ont donc créé un plat, similaire au calzone, mais avec de la ricotta, aliment plus abordable à ce moment. Pour relever la chose,  ils ont envoyé ça dans la friture et BANG, il venait de créer un repas à manger sur le pouce, beau, bon, pas cher. Bon, évidemment, chez Kesté, on a relevé la chose. On vous offre une version plus complète que celle à l’origine de ce plat. Celle que j’ai dégustée était faite de sauce tomate, mozzarella, salami, ricotta et poivre noir. Menoum, menoum. Le fromage coulait sur la planche lorsque Saverio l’a coupée. BONHEUR!  Notez que si vous voulez goûter à ce petit délice, Kesté est le seul endroit à Montréal à vous offrir ce petit plat typique de Naples. À essayer les amis, à essayer.

Attention, même si Saverio vous dit qu’en Italie, il peut en enfiler 2-3 sans problème, ce repas est très copieux. À mon humble avis, une c’est bien en masse. Sinon, votre bouton de jeans va vous en reparler pendant quelques jours.

À savourer aussi sur place …

Vous pouvez également vous régaler de gnocchis*, de pâtes ou d’une bonne pizza. Kesté a d’ailleurs remporté les honneurs au PIZZA FEST MTL et au Pizza Week en 2017. C’est vraiment un endroit à visiter, seul, en famille ou entre amis. L’ambiance est relaxe, la bouffe est super bonne et très abordable. En plus, on peut faire les fouines et regarder le chef ou le sous-chef travailler la pâte à pizza étant donné que la station est ouverte et accessible aux p’tits curieux comme moi.  J’adore ça quand on peut les voir travailler la pizza! C’est de l’art, les amis, de l’art. Si un jour j’arrive à manier la pâte à pizza comme ça, je serai une femme heureuse.

*Conseil du jour : pitié, ne faites pas comme en prononçant le ch comme dans le mot chut lorsque vous commanderez des gnocchis. Vous risquez de vous faire regarder un peu croche. On le prononce avec un C dur comme dans le mot casserole ! Évitez-vous l’humiliation. Faites-moi honneur les amis !

Pour conserver la suggestion sur Pinterest, c’est par ici :  https://www.pinterest.ca/pin/269793833913758997

Pour plus d’informations ou pour réserver, c’est par ici :

https://www.keste.ca/