Récemment, je suis allée à une soirée dégustation offerte par Provigo le Marché à sa clientèle de la succursale de Kirkland. On y présentait des recettes et des produits faciles à servir pour le temps des Fêtes ! Plusieurs produits étaient fort intéressants mais quelques-uns ont retenu plus particulièrement mon attention ! C’est le cas de cette superbe salade de kale qui est, à mon avis, un must à servir dans vos partys, à l’année !

Bon il est clair que je suis fan finie de salade mais celle-ci est particulièrement délicieuse ! Le Chef Martin Patenaude est clairement super douée ! Je ne serais pas gênée pentoute de servir ça sur ma table de Noël ! On pourrait servir ça en buffet avec quelques produits comme les Crevettes bang bang PC que j’ai aussi adorées et servies lors d’une soirée entre amies, vendredi dernier. Je les ai essayé lors de cet événement en version mini tacos comme sur l’image et à la maison, toutes nues. Constat ? Les deux versions sont vraiment bonnes. Un bon dépanneur à avoir dans son congélateur !

Un autre truc que j’ai vraiment beaucoup aimé et qui se servirait bien sur une table des Fêtes c’est la Meringata PC. Elle est composée de deux étages de meringue entourant un étage velouté de crème sucrée, aérée et parsemée de brisures de chocolat. Vraiment un petit bijou de dessert à conserver dans son congélateur et à sortir à la dernière minute! C’est bon dans la « yeule » les amis !

FOU ! En attendant de vous voir courir à l’épicerie chercher les crevettes et la Meringata, voici la recette de la salade de kale, gentiment offert par le Chef Patenaude. Bonne popote les amis!

Salade de chou frisé à la courge musquée, à la grenade et aux graines de citrouille


Temps de cuisson : 40 minutes

Temps de préparation : 20 minutes

Degré de difficulté : facile

Portion : 6-8

Crédit recette : Martin Patenaude, le Choix du Président 

Ingrédients :

  • 1 grosse courge musquée (environ 1,4 kg/3 lb), pelée et coupée en cubes de 2 cm (¾ po)
  • 125 ml + 45 ml (½ tasse + 3 c. à soupe) d’huile d’olive extra-vierge, divisée
  • Sel casher
  • Poivre noir fraîchement moulu
  • 1 tête d’ail entière
  • 125 ml (½ tasse) de graines de citrouille crues
  • 50 ml (¼ tasse) de vinaigre de cidre
  • 10 ml (2 c. à thé) de sirop d’érable pur
  • 25 ml (2 c. à soupe) de moutarde de Dijon
  • 15 ml (1 c. à soupe) d’échalote, hachée finement
  • 680 g (1 ½ lb) de chou frisé (environ 2 grosses bottes), les tiges retirées et les feuilles tranchées finement
  • 250 ml (1 tasse) de fromage feta, coupé en dés
  • 250 ml (1 tasse) d’arilles de grenade (provenant d’une grosse grenade)

Marche à suivre :

  1. Préchauffer le four à 425 ° F.
  2. Mélanger la courge, 25 ml (2 c. à soupe) d’huile d’olive, 2 ml (½ c. à thé) de sel et 1 ml (¼ c. à thé) de poivre sur une plaque de cuisson à rebord.
  3. Placer la tête d’ail entière sur une feuille de papier d’aluminium. Arroser de 15 ml (1 c. à soupe) d’huile d’olive, saler et poivrer.
  4. Envelopper hermétiquement dans le papier d’aluminium et placer sur la plaque de cuisson avec la courge. Rôtir au four, en remuant la courge de temps à autre après les 15 premières minutes de cuisson, de 35 à 40 minutes ou jusqu’à ce que la courge et l’ail soient tendres et dorés. Sortir du four et laisser refroidir.
  5. Pendant ce temps, chauffer 5 ml (1 c. à thé) d’huile d’olive dans une petite poêle à feu moyen vif. Ajouter les graines de citrouille et cuire, en remuant de temps à autre, de 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’environ la moitié des graines soient bien dorées. Transférer sur une assiette tapissée de papier d’aluminium et saupoudrer de 1 ml (¼ c. à thé) de sel. Réserver.
  6. Trancher le dessus de la tête d’ail et presser toutes les gousses attendries dans un bol moyen. Incorporer le vinaigre, le sirop d’érable, la moutarde et l’échalote en fouettant. Sans cesser de fouetter, incorporer l’huile d’olive restante en un mince filet continu.
  7. Saler et poivrer, au goût.
  8. Dans un grand bol, mélanger le chou frisé et environ ¾ de la vinaigrette. Avec les mains, masser les feuilles de chou frisé pour les imprégner de vinaigrette. Ajouter de la vinaigrette, au besoin (il se peut qu’il en reste). Réserver tout reste de vinaigrette pour une autre utilisation.
  9. Ajouter la courge rôtie, la feta et les arilles de grenade dans le bol. Mélanger pour combiner. Saler et poivrer, au goût. Transférer dans un bol de service et parsemer de graines de citrouille.

Salade de kale à la courge, à la grenade et aux graines de citrouille Cinq Fourchettes

Pour conserver la recette sur Pinterest c’est par ici : https://www.pinterest.ca/pin/269793833913595332

Vous aimerez aussi :

Salade de pâtes à la méditerranéenne