5 dodos avant le réveillon ! Ça file à la vitesse de l’éclair. Maintenant que notre menu est bien établi, que nos tourtières sont prêtes et que nos cadeaux sont achetés (or not), il est temps de préparer notre bar pour la visite. Pis là, on ne se le cachera pas, y’a de la qualité sur un moyen temps sur les tablettes de la SAQ. Il y a du choix sans bon sang. Difficile pour moi de vous donner LES CHOIX absolus à faire car ce que l’on trouve bon en matière d’alcool c’est très relatif à notre palette. Ce que je peux faire c’est de vous faire découvrir ce que j’ai eu la chance de goûter et d’aimer cette année ! Après, le choix vous revient ! Allez-y avec vos préférences.

Je vous ai aussi préparé deux cocktails de Noël faits avec deux découvertes coup de coeur de la distillerie Les Subversifs . Un pour le matin de Noël qui vous réchauffera en regardant les enfants déballer leurs cadeaux en pyjama et l’autre pour le réveillon avec vos amis !  Bonne lecture !

1- DANDY OLD TOM GIN

En apéro, les amateurs de gin vont adorer le nouveau Dandy Old Tom Gin. Ce beau produit québécois se boit comme ça sans flafla. Perso, je le préfère ainsi plutôt qu’en cocktail. Je trouve qu’il est trop bon pour être dilué dans quoi que ce soit.

Ceci étant dit, je ne suis pas une professionnelle dans le domaine alors il s’agit bien évidemment d’un avis très personnel. J’adore ces notes fruitées et d’agrumes et je le trouve bien parfait ainsi. C’est vraiment un apéro qui a de la gueule. Le domaine Lafrance a su encore frapper dans mon cœur. C’est une compagnie que j’aime particulièrement et qui offre de beaux produits. Le Dandy Old Tom Gin ne fait par bande à part. Il se détaille 55 $ à la SAQ et est un très beau cadeau à offrir aux amateurs du genre.

2- Lignum Vitis Frappato — Shiraz

J’adore les shiraz. Lorsqu’on m’a proposé de goûter celui-là, ce n’était pas un gros travail à faire. Il faut dire que j’ai été d’emblée séduite par son look. L’étiquette est faite en bois ! Super original et chic ! Mais si en bouche c’est mauvais, ça bien beau être joli, ça ne vaut pas grand-chose.

Mais lorsque j’ai ouvert la bouteille, déjà au nez, j’étais séduite. Ce vin est une belle combinaison fruité/boisé. Les amateurs de vins charnus vont aimer. Je le prendrais personnellement avec une bonne pièce de viande ou un plat mijoté. C’est un vin abordable (17,35 $ à la SAQ) qui plairait aux amateurs de shiraz à coup sûr.

10 suggestions d'alcool pour les Fêtes + 2 recettes de cocktail Cinq Fourchettes

3- Mouton Cadet — Bordeaux

C’est un classique depuis des lustres. Le Mouton Cadet est un vin facile qui accompagne à merveille un braisé. J’ai eu la chance de déguster le Mouton Cadet lors d’une soirée très particulière, il y a quelques semaines.

Mouton Cadet a voulu offrir une expérience hors du commun à une poignée de chanceux dont j’ai fait partie. Ils ont eu l’audace de fabriquer une boite dégustation/expérience olfactive hors du commun. Une première mondiale, rien de moins.  Ils ont fabriqué à l’aide d’un expert en parfumerie, un coffret contenant 3 plaquettes de céramique imbibée d’un parfum rappelant les notes retrouvées dans le Mouton Cadet (fruitées, épicées et florales).

C’était fascinant de sentir et d’ensuite de retrouver les notes en bouche. Une expérience incroyable réservée à 100 personnes à travers le monde. Vous dire combien je suis reconnaissante d’avoir vécu cette expérience. C’est un concept fabuleux qui m’a vraiment permis de comprendre toutes les subtilités du Mouton Cadet. Je suis repartie avec le coffret et je me suis amusée à faire vivre l’expérience à mon petit frère qui a tout autant capoté sur le concept que moi !

Le Mouton Cadet est d’ailleurs un très bon vin à un prix raisonnable (15,80 $ à la SAQ) qui peut se garder jusqu’à 5 ans.

4- Des bulles pour le brunch — CAVA PATA NEGRA BRUT

Ce vin mousseux n’est pas mon préféré, mais il est vraiment abordable et est parfait pour les brunchs. Je l’utilise pour accompagner des terrines de volaille ou pour faire des petits mimosas à mes invités. C’est un passe-partout facile et peu coûteux (14,35 $ à la SAQ). Sa bulle est fine et il se boit vraiment bien.

5- Cidre de glace — Domaine Lafrance

Bon, ai-je vraiment besoin de m’étaler sur le sujet ? Le cidre de glace, c’est juste trop miam ! Avec un dessert c’est encore plus délectable ! J’aime particulièrement celui du Domaine Lafrance. Je suis trop fan de leur produit (je le sais que je me répète, mais bon). Perso, j’adore l’accompagner d’une mousse au chocolat noir ou de morceau de chocolat tout court. Il se détaille 22,90 $ à la SAQ et fait un superbe cadeau d’hôtesse. Tout le monde capote quand j’en apporte. Un hit assuré.

6- Wingara Deakin Estate — Chardonnay

Ce vin de table blanc est parfait pour les soupers sans prétention. Il se boit super bien avec un poisson ou une entrée à base de fruits de mer. Cet Australien est vraiment un vin facile. À apporter lors d’une soirée entre amis. Vous allez l’aimer et vous allez voir que la bouteille se vide un peu trop rapidement ! À 11,00 $ à la SAQ, je vous avertis, ce n’est pas un grand vin, mais il fait amplement le boulot. Il est surprenant pour son prix !

7- Cidre désalcoolisé mousseux Du Minot Point 5

La cidrerie Du Minot est un immense coup de cœur de ma région ! Un endroit à la fois magnifique et qui offre des produits de fou ! Je suis en amour avec leur crémant de glace qui est DÉCADANT. Dans le cas du cidre désalcoolisé mousseux, vous ne trouverez qu’un mince 0,5 % d’alcool. Ce sera parfait pour les chauffeurs désignés ou pour ceux qui, comme moi, veulent garder le contrôle quand ils reçoivent à la maison. Il faut toujours en avoir sous la main ! Il se détaille à 11,05 $ à la SAQ ! Une vraie aubaine !

8- Stella Artois Heritage Édition limitée

Pour les amateurs de bière, quoi de mieux que de leur offrir des éditions limitées de leur bière préférée ! C’est touchant et ça leur permet de goûter à quelque chose de différent ! C’est le cas de cette Stella Artois Heritage Édition limitée que l’on peut se procurer un peu partout. Unibroue offre aussi des éditions spéciales vraiment chouette. Sautez dessus et faites un beau cadeau aux amateurs du genre !

Deux produits coup de cœur d’ici – Les Subversifs

J’ai reçu cette année deux produits vraiment extraordinaires d’une distillerie bien d’ici, les Subversifs. J’ai tellement capoté sur la chose que j’ai décidé de vous proposer deux cocktails festifs à faire pour le temps des Fêtes. Le gin Marie-Victorin est vraiment sur la coche. Super facile à boire, un peu trop d’ailleurs, il est parfait pour faire toutes sortes de cocktails. Il est tout aussi bon à boire tout nu tout nu ! Et que dire de leur crème de menthe de Isabelle qui vous fera changer d’opinion sur ce type produit. On est loin de la vieille crème de menthe de mamie qui trainait pendant des années dans le bar du sous-sol.  Dans un chocolat chaud mes amis, c’est du bonbon ! Faites attention, ça peut même être dangereux ! Les deux sont en vente à la SAQ (33, oo $ pour la crème de menthe et 44,50 $ pour le gin de Marie-Victorin).

Sur ces quelques suggestions, je vous rappelle qu’il est important de boire de façon modérée. Amusez-vous et surtout, je vous souhaite de Joyeuses Fêtes !

Chocolat chaud à la menthe 


Portion : 2
Temps de préparation : 10 minutes

 

Ingrédients :

  • 1 tasse de café
  • 1 tasse de chocolat chaud
  • 1 1/2 once de crème de menthe de Isabelle
  • Garniture : crème fouettée, coulis de chocolat et canne de bonbon

Marche à suivre :

  1. Combiner le chocolat chaud, le café et la crème de menthe
  2. Garnir au goût . Déguster.

Cocktail framboise/grenade 


Portion : 4

Temps de préparation : 10 minutes

Ingrédients :

  • 1/4 tasse de gin Marie-Victorin, froid
  • 1/2 tasse de jus de grenade
  • le jus d’une lime
  • 1 tasse de framboise
  • 1/4 tasse de pomme grenade
  • 1 tasse de mousseux
  • 1/2 tasse de sirop simple
  • Feuilles de menthe

Marche à suivre :

  1. Dans un pichet, combiner le gin, le jus de grenade, le jus de lime et le sirop simple.
  2. Verser dans 4 verres.
  3. Ajouter dans chaque verre des framboises, de la pomme grenade et compléter avec le mousseux.
  4. Décorer d’une feuille de menthe.
  5. Déguster.

Vous aimerez aussi :

10 idées de cocktails sans alcool