J’ai un amour inconditionnel pour les restaurants Satori (East, Siam et Satori). Je mange dans leur établissement depuis des années, avant même de bloguer en fait. Je les ai tous essayés, je les ai tous adorés. Alors lorsque le East m’a offert de tester de nouveau leur menu et du même coup de goûter à certaines créations offertes lors de l’événement MTL à TABLE, la réponse fut assez simple.

J’ai donc invité mon ami Mathieu à se joindre à moi pour une soirée gourmande exceptionnelle. Mathieu est sorti de là tout aussi charmé que moi parce que le East est non seulement un lieu prisé pour les 5 à 7, mais il est parfait pour une soirée entre amis ou en amoureux. Les plats sont succulents, parfaits à partager et frais comme ça ne se peut pas. Voyez-vous, au East, tout est fait « maison » (à quelques minis exceptions) avec minutie et avec un respect évident des produits utilisés.

Bavons un peu !

Assis au bar ou à la table, dans une ambiance feutrée, vous serez charmés par la salade Yusheng (pour deux). Elle est conçue avec pas moins de 32 ingrédients et est mélangée avec des baguettes par le serveur à votre table. Cette salade est croquante, fraiche, gourmande et vous allez la dévorer jusqu’au dernier morceau d’edamame. Croyez-moi.

Profitez-en aussi pour vous gaver de Nasi Goreng (offert dans le menu de MTL à TABLE). Le Nasi Goreng est un plat de porc braisé aux 5 épices, œuf, haricot long, mangue et pâte de crevette. La viande, sucrée, un peu croustillante par la caramélisation de la sauce et qui se défait en bouche tellement c’est tendre, est juste parfaite. Mathieu, qui a un peu délaissé la viande ces dernières années, ne s’est pas fait prier pour repiquer dedans avec envie. Ce plat a été ma révélation de la soirée puisque je connaissais déjà la salade Yusheng que j’adorais déjà.

Et que dire du dessert

J’aurais fini ma soirée là et j’aurais été enchantée. Moi qui ne suis pas très sucré, ne pas manger de dessert, me convient très bien.  Par contre, je dois avouer que dans la vie je capote sur le gâteau au fromage. Lorsque celui du East nous a été proposé avec l’assurance de nous faire manger le meilleur gâteau au fromage ever, j’ai douté. Tsé, j’en fais un qui torche à la maison. J’en ai mangé beaucoup (trop) et il faut vraiment qu’il soit particulier pour que je m’extasie.

Et encore une fois, le East m’a scié les deux jambes. Malgré le fait que j’étais complètement repue, j’ai picossé dedans avec mon invité avec gourmandise. C’était sur la coche comme on dirait. Le taro frit sur le dessus et le caramel salé font de ce dessert, une réussite sur toute la ligne. J’ai dû, en toute humilité, déclarer forfait et avouer à Guillaume, le directeur du resto, que leur gâteau au fromage était meilleur que le mien. La honte ! Ha ha ha ! Je m’en suis donc remis à grand coup de bouchées de gâteau dans la bouche !

Profitez-en

Bref, le restaurant East est vraiment pour moi un incontournable et il faut absolument aller faire un tour là-bas une fois dans votre vie. Comme le East fait dans la cuisine pan asiatique, vous pourrez donc vous régaler de spécialités de plusieurs pays asiatiques en un seul endroit. Il est de plus super bien situé au coeur du centre-ville. C’est le meilleur des deux mondes. Je vous conseille d’ailleurs de profiter de l’événement MTL à TABLE pour déguster une table d’hôte hallucinante à un prix complètement ridicule, soit 33 $ pour un repas 3 services. Et avec la qualité des plats du East, vous seriez fou de vous en passer. Faites vite, car MTL à TABLE se termine sous peu.

 

Pour vous donner l’eau à la bouche !

Menu de MTL à TABLE

Premier service

BROCHETTE D’AGNEAU (MARINÉ AVEC DES ÉPICES SÈCHES ET SERVI AVEC SAUCE PIQUANTE MAISON)

JAPCHAE (NOUILLES YAM, PIMENTS, OIGNONS, CAROTTES, CHAMPIGNONS BLANC DE GRIS ET SÉSAME)

KARAAGE (POULET FRIT, MAYO WASABI, TOGARASHI, GINGEMBRE, YUZU)

Deuxième service

NASI GORENG (RIZ FRIT, PORC BRAISÉ AUX 5 ÉPICES, ŒUF, HARICOT LONG, MANGUE, PÂTE DE CREVETTE)

LOUP DE MER VAPEUR (GINGEMBRE, OIGNONS VERTS, SOYA, SÉSAME, SERVI AVEC RIZ DE JASMIN)

NOUILLES SINGAPOUR (NOUILLES DE RIZ, FÈVES GERMÉES, POIVRONS DOUX, CIBOULETTE, OIGNON, CARI JAUNE, CURCUMA)

Troisième service

DACQUOISE PISTACHE ET ABRICOT, MIEL DE L’HYDROMELLERIE DU VIEUX MOULIN

CHOUX AU CRAQUELIN, CRÈME DE PRALINE, COMPOTE DE KUMQUAT, PARFAIT AU FRUIT DE LA PASSION ET SÉSAME

 

Pour réserver : http://eastpanasiatique.com/menus/

Pour conserver l’idée sur Pinterest, c’est pas ici : 

 

Vous aimerez aussi :

7e édition de MTL à TABLE ou l’art de profiter de bonnes tables pour pas cher !